background preloader

EUROPE

Facebook Twitter

De la haine de la démocratie dans l’UE – RussEurope. Les principaux responsables de l’Union européenne se déchaînent contre la pratique des référenda, considérée comme non démocratique. Ceci peut se comprendre à la suite du référendum britannique, mais ne constitue en réalité qu’une argutie qui vise à renforcer la déclaration de Jean-Claude Juncker de janvier 2015 où il déclarait « qu’il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens ». En fait, si l’on regarde l’histoire des référenda depuis le traité de Maastricht, elle est effectivement édifiante : On constate que sur 8 référenda, seuls 2 ont été respectés. La pratique de l’Union européenne, et des gouvernements dans le cadre de cette Union européenne, se révèle donc largement anti-démocratique puisque remettant en cause dans 75% des cas un vote démocratiquement exprimé.

De la pratique à la théorie… Cette position n’est pas seulement une pratique. Elle a été théorisée dans une critique qui s’avère parfaitement convergente avec le discours tenu par l’Union Européenne. La révolution européenne a eu lieu. Liliane Held-Khawam – Le blog de Liliane Held-Khawam. Une révolution silencieuse et feutrée a eu lieu. Le mot est fort? Il l’est si vous bénéficiez encore d’une certaine sécurité.

Mais il ne l’est pas si vous appartenez à la catégorie des retraités, des working poors, des intérimaires, des bénéficiaires d’un contrat de travail de zéro heure, des chômeurs actuels ou potentiels qui ne risquent pas de retrouver un emploi à plus ou moins brève échéance. le Larousse définit la révolution de différentes manières. Nous en retiendrons 2: « Changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d’un État, qui se produit quand un groupe se révolte contre les autorités en place et prend le pouvoir. »Changement brusque, d’ordre économique, moral, culturel, qui se produit dans une société Premier volet de la révolution: la révolution politique et sociale Transmission de la souveraineté au marché unique et à ses représentants A un moment de l’histoire des Etats européens, il a été décidé qu’un marché unique intérieur devait être créé. J'aime : JPMorgan réclame des régimes autoritaires en Europe -- Stefan STEINBERG. Dans un document publié à la fin du mois de mai, le géant des banques d’investissement américain JPMorgan Chase réclame l’abrogation des constitutions démocratiques bourgeoises établies après la Seconde Guerre mondiale dans une série de pays européens et la mise en place de régimes autoritaires.

Le document de 16 pages a été réalisé par le groupe Europe Economic Research de JPMorgan et est intitulé « L’ajustement de la zone euro – bilan à mi-parcours. » Le document commence par faire remarquer que la crise de la zone euro a deux dimensions. Pour commencer, il affirme que des mesures financières sont nécessaires pour garantir que les principales institutions d’investissement comme JPMorgan puissent continuer à engranger d’énormes bénéfices de leurs activités spéculatives en Europe. Le rapport exprime sa satisfaction vis à vis de l’application par l’Union européenne d’un certain nombre de mécanismes financiers visant à garantir les intérêts bancaires. Stefan Steinberg. L'Islande s'éloigne de l'Europe.

C? Était attendu, c? Est désormais officiel. L? Islande a suspendu jeudi sa demande d? Adhésion à l? Union européenne qu? Elle avait formulée après la grave crise financière que le pays avait traversée à partir de septembre 2008. Le nouveau premier ministre, David Gunnlaugsson, a ainsi prévenu que son gouvernement « entendait stopper toute négociation entre l? Des négociations qui patinent En 2009, la victoire électorale des sociaux-démocrates avait permis d? Parallèlement, les négociations ouvertes officiellement en 2011 et qui devaient être rapides, se sont enlisées sur le traitement par Reykjavik des créanciers néerlandais et britanniques d? Régler plus aisément le problème des créanciers La décision du nouveau gouvernement a également une explication purement économique. Or, « une des raisons pour lesquelles les électeurs ont rejeté le gouvernement sortant, c? Un échec pour l'UE? Sur le plan européen, ce refus peut être perçu comme un échec pour l? Union européenne : Faites entrer les opposants.

Beaucoup reprochent à l’UE son manque de transparence et son déficit démocratique. Or, le problème est ailleurs, estime le sociologue Armin Nassehi. Ce qui lui fait défaut, c’est une véritable opposition transnationale, intégrée aux institutions. Les partisans et les détracteurs de l’organisation politique européenne et de ses processus décisionnels transnationaux s’accordent à diagnostiquer un déficit de démocratie . Pour les tenants du système, ce déficit est essentiellement dû à l’absence d’une conscience et d’une opinion publique européennes.

L’affaire semble donc entendue : la politique européenne souffre d’un déficit de démocratie. Il y a bien un déficit de démocratie en Europe, mais il réside dans l’absence d’opposition, c’est-à-dire d’organisation politique des opinions non majoritaires. Pas de destitution explicite Les mandats sont légitimés par des majorités lors d’élections plus ou moins directes – c’est le principe de base de la démocratie. Aucune solution alternative.