background preloader

Scop

Facebook Twitter

Produire des connaissances, partager des connaissances : chiche ? 17 février 2014 Lancement de la coopérative de formation pour une économie équitable Est-il possible d'être rentable sans précariser ses prestataires et fournisseurs ?

Produire des connaissances, partager des connaissances : chiche ?

Comment s'émanciper aujourd'hui par son travail ? Comment valoriser ses compétences? Comment transmettre ses savoirs pour mieux les protéger ? A l'initiative de Minga, ceux qui s'engagent aujourd'hui dans la coopérative de formation sont des professionnels, des entreprises, des organisations, des particuliers qui désirent partager des connaissances, des techniques et qui sont prêts à transmettre les savoirs liés à leur métier. Un catalogue numérique regroupant une quarantaine de formation est disponible sur le site internet de la coopérative. Publications. Repérer et soutenir des projets sociaux créatifs.

Exemples

Le boom de l’aspiration entrepreneuriale - Cooperer Pour Entreprendre sur Coopérer Pour Entreprendre. Entreprenariat collectif antidote à l'auto-entreprenariat. L’entreprenariat salarié réunit les avantages du salariat et la liberté d’entreprendre.

Entreprenariat collectif antidote à l'auto-entreprenariat

La volonté de créer son activité économique ne doit pas signifier la renonciation à la protection sociale. L’auto entreprise présente l’avantage de faibles prélèvements sociaux et fiscaux ce qui signifie une moindre protection. Quand un entrepreneur salarié bénéficie d’une protection décès invalidité, rente éducation, d’une protection contre le chômage, l’auto entrepreneur ne peut compter que sur lui même en cas de coup dur. L’auto entreprise est bien adaptée pour les individus qui sont déjà salariés ou retraités par ailleurs. Il l’est nettement moins pour des gens souhaitant vivre pleinement d’une création d’entreprise. Comparez point par point la Coopérative d’Activités et d’Emploi et le régime auto entrepreneur : * Le pôle emploi estime à 540 € vos revenus mensuels (même si souvent, vos revenus mensuels sont bien inférieurs à ce montant les premiers mois d’activité).

Accueil. Comment créer votre scop vous-mêmes. Les renseignements foisonnent (brochures, livres, internet…) sur les modalités pratiques pour créer n’importe quelle structure juridique (association, SARL, SCI, etc.).

Comment créer votre scop vous-mêmes

En revanche, pour ce qui est de la création d’une société coopérative ouvrière de production (SCOP), la documentation pratique est inexistante et laisse penser que vous ne pouvez créer une SCOP vous-mêmes. Il n’en est rien. Pourquoi une tel désert d’information ? 1,2 million d’associations, 1,5 million de SARL, mais seulement moins de 2 000 SCOP. Quelques dizaines de milliers de créations d’associations ou de SARL chaque année contre quelques dizaines de créations de SCOP. À cette difficulté d’ordre commercial vient s’ajouter une grande « discrétion » de ceux qui devrait pallier ce manque d’information. Le prétexte à cette rétention d’information tient évidemment au fait que « c’est pour notre bien ».

Préalables indispensables D’abord une ordinaire création d’entreprise au greffe du tribunal de commerce. Peut-on transformer une association loi 1901 en coopérative ? La loi autorise à créer une société coopérative ayant une activité analogue à l'association loi 1901 dès lors que la future société a pour objet « la production et la fourniture de biens et de services qui présentent un caractère d'utilité sociale ».

Peut-on transformer une association loi 1901 en coopérative ?

Est d'utilité sociale l'activité qui tend à satisfaire un besoin qui n'est pas pris en compte par le marché ou qui l'est de façon peu satisfaisante. En particulier, l'activité doit être réalisée principalement au profit de personnes justifiant l'octroi d'avantages particuliers au vu de leur situation économique et sociale (personnes handicapées, chômeurs…). Formes d'une coopérative Une coopérative peut prendre la forme d'une société coopérative de production (SCOP) ou d'une société coopérative d'intérêt collectif (Scic). La différence entre ces deux sociétés se situe au niveau du capital. Minimum d'associés d'une coopérative Une coopérative ayant pris le statut de SARL doit comprendre au moins 3 associés et au plus 100.

Transformer mon association entreprise, les atouts de la Scop.