background preloader

Permaculture-spé

Facebook Twitter

Permaculture, agroécologie, agriculture bio : quelles différences ? Par Cyril Dion L’agriculture biologique recouvre potentiellement le nombre le plus large de pratiques.

Permaculture, agroécologie, agriculture bio : quelles différences ?

Cultiver en bio veut dire ne pas utiliser d’intrans, ni de produits phytosanitaires issus de la pétrochimie. Pour autant, il existe un bon nombre d’agriculteurs bio, qui, à cette exception près, travaillent presque comme des agriculteurs conventionnels : cultures de plein champs, en rang, sur une terre dénudée, beaucoup de travail du sol, très peu de biodiversité, beaucoup de mécanisation. Agroécologie L’agroécologie (en tant que pratique agricole) va plus loin.

Permaculture La permaculture n’est pas à proprement parlé un système agricole. Elle va donc pouvoir intégrer l’ensemble des bonnes pratiques de l’agriculture biologique et de l’agroécologie mais également les énergies renouvelables, l’écoconstruction… Ses applications sont multiples : villes (notamment les villes en transition), entreprises, économie, énergie… Cercle - Les planteurs d'arbres - articles. Introduction à l’agroforesterie. L’agroforesterie est une pratique très ancienne.

Introduction à l’agroforesterie

En effet, les premières formes d’agricultures sur abatis brulis, dont j’ai déjà parlé à maintes occasions précédemment, sont à ranger dans ces pratiques agroforestières. Plus récemment, avec notamment toute la recherche qui a été menée sur les équilibres des écosystèmes, nous réapprenons à comprendre ces systèmes et ce qui sous-tend leur efficacité. L’agroforesterie consiste à introduire l’arbre dans une pratique agricole. On trouve des pratiques très simples de l’agroforesterie avec très peu d’interaction, comme cette photo suivante où il est planté de la lavande au milieu d’arbres fruitiers.

Arbres fruitiers et lavande – Photo INRA. Semez la forêt. La chasse aux grainesLa récolte des graines d'arbres est une manie innocente que beaucoup d'entre vous pratiquent peut-être.

Semez la forêt

Pour ma part, je ne peux pas résister à l'envie de mettre dans ma poche les glands, faînes, marrons d'Inde ou châtaignes que je rencontre. Ils iront rejoindre les noyaux de pêches et autre précieux pépins qui attendent sagement dans une boîte le moment d'être mis en terre. Beaucoup ne le seront jamais, que le dieu des arbres pardonne au ramasseur de graines impénitent que je suis. C'est aussi un jeu amusant à pratiquer en famille, pour le plus grand plaisir des enfants qui doivent deviner où l'arbre cache ses graines.

"foodforest" : un exemple d'aridiculture en climat méditerranéen très sec. Version 3.2 - 02/04/12.

"foodforest" : un exemple d'aridiculture en climat méditerranéen très sec

Les semis direct au plateau de Romanson - Semis directs optimisés par une micro-serre. Le Petit Jardin des Écoliers a mis au point une technique de semis directs avec des bouteilles de 5 litres et équipés d’un système de drainage.

Les semis direct au plateau de Romanson - Semis directs optimisés par une micro-serre

Groasis, let's green the world! Le System Verger Potager de Phil Corbett - à la Courdémière... 2Les fruitiers sur leurs propres racines :2 Je me propose d’ expliquer le système que nous sommes en train de créer ici et qui met en oeuvre des stratégies hors du commun, jardin, maison et business.

Le System Verger Potager de Phil Corbett - à la Courdémière...

Pour mieux expliquer, il convient de parler d’un arboriculteur, spécialiste des pommiers à Brogdale en Angleterre qui abrite la plus grande collection d’arbres fruitiers de ce pays, à peu près 1800 variétés de pommiers différents. Hugh Ermin avait déjà 30 ans d’expérience des pommiers quand soudainement il s’est posé la question de savoir pourquoi ils étaient tous greffés sur des porte-greffes. Il savait bien que pour garder aux arbres une certaine taille, il faut réduire leur vigueur mais nous allons voir qu’il y a d’autres façons de s’y prendre. Les autres avantages du greffage généralement invoqués lui semblaient n’être que des mythes.

Les variétés elles- mêmes gardaient leurs propres caractéristiques par rapport aux maladies mais ses pommiers étaient en meilleure santé en général. Les zones en permaculture « 1+1=salade ? Ce blog n’a pas la prétention de réexpliquer les outils de base de la permaculture, des tas de bouquins l’ayant déjà fait avec talent.

Les zones en permaculture « 1+1=salade ?

Mais les zones sont un outil important, qui offre un cadre conceptuel qui déborde bien au delà du terrain. Puisque j’ai déjà utilisé les zones dans un précédent article, que je compte les utiliser ultérieurement, et qu’il semble n’exister aucun article en français, autant poser les bases du zonage une fois pour toute. FIG 1 — Première illustration des zones dans Permaculture 1 FIG 2 — Les zones en image. Source: Introduction to Permaculture Design (DVD) Le site des liens entre Arbres, Haies et agriculture. Vidéo probante dans le gard. Arbre & Paysage : Agroforesterie. L’arbre champêtre : un allié de l’agriculture moderne. L’arbre champêtre, un allié pour tous les agriculteurs.

L’arbre champêtre : un allié de l’agriculture moderne

Les haies bocagères dominaient le paysage rural jusqu’à la seconde guerre mondiale, dans une France et une Europe encore traditionnelles. Mais au cours des Trente Glorieuses, elles furent décimées au prétexte de l’agriculture intensive. Strates et maillage : les piliers de la biodiversité bocagère. Loin d'être typiquement breton, le bocage est très répandu dans les milieux ruraux du monde entier mais sa structure diffère d'un pays, voire même d'une région, à l'autre.

Strates et maillage : les piliers de la biodiversité bocagère

En Bretagne, le maillage bocager épouse pour partie le relief et le tracé des cours d'eau et les zones de fond de vallée alors que, par exemple, au Québec il s'apparente plus à un parfait quadrillage. Le bocage a été créé à des fins agricoles au Moyen-Âge : les haies séparaient les espaces d'élevage de ceux dédiés à la culture. Puis au cours du XIXe siècle, quand l'utilisation collective du sol a cessé, les haies servirent à clôturer les propriétés. De la constitution du bocage sont nées des fonctions secondaires comme la production de bois d'œuvre ou de chauffage ainsi que de fourrage. Concevoir un jardin forestier: le Jardin à sept étages. Un jardin forestier permet au jardin (si l'on choisit les espèces adaptées au lieu) d'être autosuffisant et durable.

Concevoir un jardin forestier: le Jardin à sept étages

Le jardin foret simple contient trois niveaux: arbres, arbustes, et plantes. Mais pour ceux qui aiment profiter de chaque occasion de plantation, un jardin forestier optimal peut contenir jusqu'à sept niveaux de végétation. Comme l'illustration ci-dessous le montre, un jardin forestier de sept couches contient de grands arbres, des arbres bas, des arbustes, des herbes, des plantes couvre-sol, des grimpantes comme la vigne, et des plantes racines. Voici donc le détail de ces couches : 1-Les grands arbres : la canopée. Ceci est un étage supérieur fait de grands arbres à fruits, à noix ou d'autres arbres utiles, espacés pour laisser une grande luminosité atteindre les couches inférieures. HAIES VIVES : le site de la haie champetre et de l'arbre tetard. Introduction à l’agroforesterie. Jardin permaculturel multiétagé. Inde : l’homme qui a planté une forêt de ses mains.