background preloader

Methodo

Facebook Twitter

E4 - La récupération de l’eau de pluie. 1) De quoi s’agit’il ?

E4 - La récupération de l’eau de pluie

Le « système D » D’un système de captage des eaux de pluie, parfois appelé comme dans l’antiquité « impluvium », constitué généralement de 5 éléments :- 1 toiture ou une surface de captage- 1 système de gouttière collectant les eaux de pluie captées par le toit (bambou, tôle galvanisée ou PVC) - 1 conduite drainant les eaux de pluie vers un récipient de stockage- 1 dispositif de déviation des premières pluies (nettoyage de l’aire de captage)- 1 grand récipient, un réservoir d’eau (en surface) ou une citerne (enterrée). Il en existe toute une gamme, du système le plus simple au plus élaboré. Il peut servir pour la boisson (rarement, sauf après traitement complémentaire), pour l’usage domestique, pour des cultures maraîchères, pour des toilettes d’école… 2) Qui utilise ce moyen et depuis quand ? 3) Pourquoi ? L’eau s’avère de plus en plus difficile à trouver ou chère. 4) Qui est surtout concerné ? 5) En quoi consiste ce procédé ?

Construction de 6 citernes communautaires de récupération d’eau de pluie - Agence Micro Projets. La Construction de 6 citernes communautaires de récupération d’eau de pluie sur les 6 localités suivantes : Carrefour La Colline, Tiret, Langloire, Dabon, Bouzy, Ecole de Bellevue, permettra un accès, de proximité, .à l’eau potable Cela favorisera le développement local de la commune d’Aquin et améliorera les conditions de vie de ses habitants, notamment celle des femmes et des enfants qui sont de corvée pour aller chercher l’eau à des kilomètres.

Construction de 6 citernes communautaires de récupération d’eau de pluie - Agence Micro Projets

Cela permettra aussi d’améliorer les conditions sanitaires des villageois (notamment la lutte contre le choléra), de renforcer les capacités des acteurs locaux. Par ailleurs Fonhsud assurera des formations en gestion de l’eau et entretien des équipements hydrauliques, - Formation à l’éducation sanitaire (hygiène, santé…). E4 - La récupération de l’eau de pluie. 1) De quoi s’agit’il ? Le « système D » D’un système de captage des eaux de pluie, parfois appelé comme dans l’antiquité « impluvium », constitué généralement de 5 éléments :- 1 toiture ou une surface de captage- 1 système de gouttière collectant les eaux de pluie captées par le toit (bambou, tôle galvanisée ou PVC) - 1 conduite drainant les eaux de pluie vers un récipient de stockage- 1 dispositif de déviation des premières pluies (nettoyage de l’aire de captage)- 1 grand récipient, un réservoir d’eau (en surface) ou une citerne (enterrée).

Il en existe toute une gamme, du système le plus simple au plus élaboré. Il peut servir pour la boisson (rarement, sauf après traitement complémentaire), pour l’usage domestique, pour des cultures maraîchères, pour des toilettes d’école… 2) Qui utilise ce moyen et depuis quand ? 3) Pourquoi ? Construction d'une citerne d'eau de pluie.

La gestion durable de l'eau dans la monde. L'EAUTARCIE en résumé Pour connaître le fil conducteur du système d'EAUTARCIE, cliquer ici.

La gestion durable de l'eau dans la monde

Qui utilise le système EAUTARCIE? Les familles qui sont à la pointe de la sensibilité environnementale, les bâtisseurs d'un monde plus viable. En utilisant EAUTARCIE, avec leurs eaux usées elles cessent de polluer l'environnement. Pour la mise en place et l'usage de ce système, la modification de la vision sur l'eau et la santé s'impose. Où peut-on placer ce système? Dans les habitations rurales et périurbaines, munies d'un petit jardin : en appartement urbain, seule la technique de production d'eau alimentaire de très haute qualité est possible. Il n'y a que les lois en vigueur qui limitent les possibilités de placement du système dont les solutions simples et peu onéreuses ne demandent pas une compétence particulière. Approvisionnement en eau Dans l'intérêt de la santé et de l'environnement, dans ce domaine il y a deux principes à appliquer : Le système PLUVALOR. La collecte des eaux de pluie - Collecte des eaux de pluie. Lettre du PSEAU 59 - pseau_lettre_59.pdf.

Nettoyage cuve eau de pluie : une opération à ne pas négliger. Si la qualité d’eau délivrée par votre installation d’eau de pluie commence à vous poser quelques soucis, il est peut-être temps de penser au nettoyage de la cuve d’eau de pluie en même temps qu’à une vérification complète du dispositif.

Nettoyage cuve eau de pluie : une opération à ne pas négliger

Qu’il soit récent ou non, un système de récupération d’eau de pluie posera problème si d’emblée, il n’est pas conforme ou si des impuretés s’accumulent pour diverses raisons dans la cuve enterrée : infiltrations, inondations ou manque d’entretien tout simplement. Afin de bénéficier d’une eau de qualité optimale à l’utilisation, c’est le dispositif eau de pluie dans sa totalité qui doit être irréprochable. En cas de problème, le filtre avant stockage, la pompe, le porte-filtre, la cartouche de filtration ainsi que les accessoires feront l’objet d’une vérification, d’un entretien, d’une réparation ou d’un remplacement si nécessaire. CITERNES PRESENTATION GENERALE - citerne_generalite.PDF. Eau et développement durable au Sénégal. I] Quantité d'eau disponible pour la potabilisation II] Méthodes envisageables 2.1 Filtration lente sur sable 2.2 Filtre volumétrique I] Quantité d'eau disponible pour la potabilisation Le réseau de drainage ainsi que le réservoir ont été conçus pour répondre aux besoins de l'irrigation, c'est pourquoi ils permettent la récupération de seulement 3000 m² d'eau.

Eau et développement durable au Sénégal

Si on envisage de consacrer une partie de l'eau à des fins alimentaires, il faudra prévoir un autre dimensionnement du bassin. Il nous resterait donc environ 1000 m3 d'eau chaque année qui pourraient être utilisés à des fins alimentaires. L'OMS estime les besoins en eau pour une personne à 10 L par jour (eau pour boire et pour cuisiner). A la fin de la saison des pluies (début octobre), notre réservoir est plein et l'irrigation des cultures commence, jusqu'à la fin du mois de décembre. Il nous reste donc 1000 m3 à utiliser sur six mois, de janvier à juin (soit 181 jours). --> Il y a suffisamment d'eau pour 1104 personnes pendant 6 mois.

Fabriquer un récupérateur d'eau de pluie en bois Forum Gestion de l'eau à la maison: forage, pompage, filtration, puits...Récupération, consommation et assainissement. Entretien et utilisation de citerne. Entretien de la citerne Au fil de l'usage, de la boue se dépose au fond de la citerne.

Entretien et utilisation de citerne

Cette boue provient des impuretés solides (poussières de l'air, mousses du toit, etc.). Dans la majorité de cas, elle ne présente aucun inconvénient. Quand la quantité de boues est trop élevée, une fermentation anaérobie peut provoquer l'apparition d'une odeur et d'une couleur jaune dans l'eau. Rainwater Wiki. What is a ‘Rainwater Wiki ’?

Rainwater Wiki

A knowledge library on Tools, Technologies and Innovation Pilots, all specifically about rainwater harvesting. It has been developed by the Rainwater for Food Security programme, in collaboration with Akvo Foundation. This library on Rainwater harvesting is part of Akvopedia, the open water and sanitation resource that anyone can edit . Dosage du Béton et du Mortier. Le dosage du béton et du mortier Attention, avant de vous lancer tête baissée dans des travaux extérieurs, relisez bien les règles du plan local d'urbanisme (si votre commune en possède un).

Dosage du Béton et du Mortier

Le PLU peut par exemple imposer un écoulement des eaux par le réseau pluvial au niveau de tous les ouvrages que vous ferez (allée carrossable, appentis,etc.), ou bien interdire les murs plus hauts qu'une certaine limite (fixée en général par rapport au niveau du sol naturel), ou encore exiger le recul de votre portail d'entrée de quelques mètres à l'intérieur du terrain.