background preloader

Mimimi124

Facebook Twitter

Les bateaux de croisière, des géants des mers bien polluants pour l’air. C ’est une petite ville qui arrive », explique Adrien Brunetti de France Nature Environnement (FNE), avec derrière lui, dans le port de Marseille, le paquebot de la Royal Carribean « Allure of the Seas », en escale dans la cité phocéenne. Ce navire, le plus grand bateau de croisière du monde, accueille à son bord 5.230 passagers et 2.300 membres d’équipage. « Les moteurs tournent en permanence pour alimenter les besoins des passagers » et faire fonctionner les 25 restaurants, quatre piscines, deux simulateurs de surf ou encore la patinoire, déplore M. Brunetti, coordinateur santé environnement à FNE. L’ONG allemande Nabu, partenaire de FNE, organise une campagne de mesures dans plusieurs ports européens, Marseille, mais aussi Venise, Barcelone, Lisbonne, Athènes ou Hambourg, pour mettre en évidence la pollution atmosphérique de ces géants des mers, dont « Allure of the Seas » est l’archétype.

Cancers et crises cardiaques. Le tourisme éco responsable. Crédit Photo : Mediabong Ce numéro de Transportez moi est consacré au tourisme éco responsable pour partir en vacances en respectant la planète. L'écotourisme prend en compte la conservation des espaces naturels et intègre les populations locales dans son développement. Cette émission navigue entre la Norvège, le Lot et l'Auvergne. Des voyages insolites sur l'eau et sur terre avec des moyens de transports respectueux de l'environnement. Sujet 1 - L'éloge de la lenteur : Cap sur les fjords de Norvège. A bord d'un navire qui remplit une double mission : express côtier pour ceux qui travaillent, bateau de plaisance pour les voyageurs... Les bateaux de la compagnie Hurtigruten desservent, depuis 1893, les villes de la côte norvégienne chargés de fret et de touristes.

Vous avez aimé cet article ? Jean Pierre Lamic donne ses conseils pour choisir une croisière responsable. Home » Écotourisme » Eco-croisières mers et fleuves du monde » Critères et conseils de Jean-Pierre Lamic président de VVE Jean-Pierre Lamic, le président fondateur de l’Association des voyageurs et voyagistes éco-responsables et auteur du livre “Tourisme durable : utopie ou réalité ? “, nous délivre ses conseils pour choisir une croisère responsable. Jean-Pierre Lamic : Il existe autant de formes de croisières que de voyages en général.

Prenez l’exemple d’une croisière sur un vieux gréement, autour des îles Ouessant, avec observation de l’avifaune (espèces d’oiseaux) et randonnées découvertes. Un groupe de 10 personnes accompagné par 2 guides (local et naturaliste). Quels sont les critères à prendre en compte selon vous ? Quels sont les conseils que vous donneriez aux voyageurs pour choisir une croisière de manière responsable ? Rien que cela ! Gaz naturel liquéfié : contre la pollution de mer, des navires au GNL ? Le projet de ferry au GNL réalisé par STX France pour Brittany Ferries a été abandonné mais l'idée de grands navires propulsés grâce au gaz naturel perdure. © STX Gaz naturel liquéfié : contre la pollution de mer, des navires au GNL ? - 2 Photos La compagnie Costa Croisières, filiale de l'américain Carnival (et ex-propriétaire du Costa Concordia, dramatiquement échoué sur l'île de Giglio le 13 janvier 2012), vient de commander aux chantiers navals Meyer (à Turku, en Finlande), deux navires de croisière géants dont les moteurs seront alimentés par du gaz naturel liquéfié (GNL).

Ces deux bateaux de grandes tailles, qui devraient prendre la mer en 2019 et 2020, pourront transporter 6.600 passagers dans 2.600 cabines. Deux autres navires au GNL ont déjà été commandés par la filiale allemande de Costa, Aida Cruises, et seront livrables en 2018 et 2020. L'idée est de réduire les émissions polluantes, plus précisément les particules fines, le soufre, les oxydes d'azote et le dioxyde de carbone. Un paquebot à l'arrêt pollue autant qu'un million de voitures. Tout l'été, ils sillonnent les mers, avec à leur bord des milliers de plaisanciers. Les croisières sur ces paquebots ont un coût économique pour les voyageurs, mais aussi, fait moins connu, écologique. C'est ce que révèle une étude de la fédération France Nature Environnement baptisée "La croisière s'amuse? Non, elle abuse ! " qui pointe du doigt l'énorme coût environnemental de ces géants des mers.

Autant de rejets qu'un million de voitures. 3.500 fois plus de soufre que dans le diesel des voitures. Un contrôle des émissions de soufre ? Respect de l’environnement : Croisière luxe verte écologique et développement durable - PONANT. Particulièrement engagée dans la préservation et la protection de l’environnement, PONANT met tout en place à bord de ses navires pour minimiser son impact sur la planète. Choix d’itinéraires réfléchis, navigation sous voiles pour Le Ponant, revêtements limitant la pollution de l’air et de l’eau, respect des populations locales, ou encore sensibilisation de l’équipage et des passagers : chaque jour, nous mettons en place une politique forte en matière d’écologie.

Une volonté durable que nos 4 sisterships, Le Boréal, L’Austral, Le Soléal et Le Lyrial, pérennisent avec des équipements « verts », tels que : Nos navires disposent également du label international « Green Ship », certifiant un impact environnemental minimisé. Adhérente de la Charte Bleue d’Armateurs de France, PONANT est aussi membre de l’IAATO, l’Association Internationale des Tour-Opérateurs en Antarctique qui a pour objectif de sauvegarder la faune et la flore par l’adoption d’un comportement responsable. Costa Croisières commande deux paquebots géants propulsés au GNL.

La compagnie italienne a dévoilé hier, à Milan, son tout nouveau projet de paquebots. Baptisé Excellence, il porte sur deux unités de 183.200 GT de jauge et 2605 cabines, dont la mise en service est prévue en 2019 et 2020. Le contrat comprend également des options pour des navires supplémentaires. Les Excellence seront les plus gros bateaux de croisière sous pavillon européen réalisés jusqu’ici et battront le record de capacité détenu depuis 2009 par les unités de la classe Oasis of the Seas. Ils pourront, en effet, accueillir jusqu’à 6600 passagers contre 6300 pour les mastodontes de Royal Caribbean, qui conserveront néanmoins le titre de plus grands paquebots du monde avec leurs 362 mètres de long et 227.000 GT de jauge.

Les futurs fleurons de Costa Croisières seront en tous cas bien plus gros que le dernier Costa Diadema (306 mètres, 132.500 GT, 1862 cabines pour 4947 passagers en capacité maximale). Projet Excellence (© COSTA CROISIERES) Commande groupée avec AIDA chez Meyer. Environnement marin - Comment réduire l’impact de l’industrie maritime, la (...) - Représentation de la France auprès de l'OMI. Ainsi, depuis la première convention sur la pollution par les hydrocarbure (OILPOL) de 1954, 23 des 51 traités adoptés par l’organisation ont trait à la protection du milieu marin. La description sommaire de ces principaux instruments permet de rendre-compte de la quantité et de la variété des travaux de l’OMI dans ce domaine. 1- La convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires ( convention MARPOL) de 1973 et son protocole de 1978 : C’est la convention phare en matière de protection contre les pollutions provenant des navires.

Elle contient 6 annexes traitant chacune d’un type particulier de pollution. Pollution par les hydrocarbures ( MARPOL Annexe I) :Les navires utilisent des hydrocarbures comme combustible ou lubrifiant ou en transportent en tant que cargaison. L’annexe I traite de la prévention de la pollution par les hydrocarbures et prévoit : 76.4 ko Les Oxydes d’Azote (NOx) sont créés par les moteurs des navires durant la phase de combustion. L'impact désastreux pour l'environnement marin des paquebots de croisières. La croisière s'amuse et elle abuse...

L'impact désastreux pour l'environnement marin des paquebots de croisières Les bateaux de croisières sont très mal notés par les défenseurs de l'environnement. Ces véritables villes flottantes logent en moyenne 3000 à 4000 passagers et membres d'équipage, voire plus pour certain. La majeure partie des déchets, même si certains sont traités, est rejetée directement dans l'océan.

. - Archive - Atoutnautic - 23-07-2015 Exemple sur le Vieux Port à Marseille D’après l’association France nature environnement, un bateau émet autant de particules fines et d’oxyde d’azote que 1 million de voitures. Vers le paquebot écolo de MSC Croisières Ce nouveau prototype bénéficiera de toutes les avancées technologiques du programme Ecorizon© conduit par STX France depuis 2007.

CROISIERES MARITIMES ECOLOGIQUES, TOURISME FLUVIAL ECOLOGIQUE. Les compagnies de navigation ne devraient pas seulement offrir un confort élevé et des prestations d'excellente qualité (ce qui est souvent le cas), mais aussi respecter des standards écologiques minimum. Les croisières maritimes se démocratisent en effet de plus en plus, mais à l'heure où la pollution des mers, dont la Méditerranée, est à l'ordre du jour du regoupement des pays riverains, il est peut-être temps d'attirer l'attention sur les pollutions ou gaspillages énergétiques induits et d'ébaucher les solutions à mettre en oeuvre.

L'entrée en vigueur de nouvelles réglementations internationales en 2020, doivent très largement améliorer les choses, avec une réduction par sept (0,5 % contre 3,5 % actuellement) du taux maximal de soufre dans le carburant utilisé. Mais le gouvernement français veut aller plus loin avec une zone de limitation de la pollution ECA divisant encore par cinq (à 0,1 %) le taux de soufre autorisé et réduisant les émissions d'oxyde d'azote. les ordures. Croisières: une empreinte écologique de plus en plus légère | André Désiront, collaboration spéciale | Croisières. Depuis 10 ans, tandis que le nombre de voyageurs a crû de 8% par année, les déchets et les émissions polluantes générés par l'industrie de la croisière ont diminué de moitié.

Ainsi, l'Oasis of the Seas, qui est, avec ses 220 000 tonnes, le plus gros paquebot du monde, pollue beaucoup moins qu'en son temps le Titanic, qui ne jaugeait que 46 328 tonnes. Mais les compagnies de croisières équipent désormais leurs navires de systèmes de traitement des eaux usées et des déchets, et d'installations permettant de réduire les émissions de CO2. Pour ce faire, elles ont dépensé, en moyenne, 2 millions par paquebot depuis 2004.

Et elles modifient leurs comportements. Ainsi, Carnival n'utilise plus que des détergents biodégradables et a équipé ses nouveaux paquebots de moteurs moins polluants. La CLIA estime que ses membres recyclent annuellement 80 000 tonnes de papier, de bouteilles et de canettes. Faut-il en déduire qu'un paquebot n'est plus une source de pollution? Costa Croisières engagé dans le développement durable ! L'innovation responsable et la création de valeur sont au cœur du plan de responsabilité sociale d'entreprise de Costa Croisières et constituent les fondements de ses initiatives en matière de développement durable. Les conclusions du Rapport 2014 sur le développement durable de Costa illustrent clairement cet engagement : tri intégral des déchets, éclairage LED sur l'ensemble de la flotte et commande des tout premiers navires au monde alimentés au GNL, dont la mise en service est prévue pour 2019 et 2020.

Costa Croisières publie aujourd'hui son « Rapport sur le développement durable : Résultats 2014 et perspectives», ainsi que son plan de responsabilité sociale d'entreprise pour les prochaines années. Divisé en trois sections, respectivement intitulées « SEA, YOU, TOMORROW », ce rapport met en lumière les principaux résultats de l'entreprise en matière de développement durable. Rapport sur le développement durable 2012-2013. Costa Crociere, leader européen de la croisière, a publié aujourd'hui son Rapport sur le développement durable pour la période 2012 - 2013, qui expose en détail les efforts de la compagnie en matière de développement durable.

Le Rapport sur le développement durable a été rédigé conformément à la ligne directrice G3.1 de la Global Reporting Initiative (GRI). Il peut être téléchargé dans son intégralité sur le site internet de Costa Ce rapport est divisé en trois sections principales qui décrivent les activités de la compagnie, les indicateurs de performance associés et les objectifs atteints en termes de résultats économiques, de respect des normes environnementales et de responsabilité sociale sur une période de deux ans.

Il a été élaboré conformément aux lignes directrices sur le développement durable de la Global Reporting Initiative (GRI) et certifié par le cabinet PwC - Price Waterhouse Coopers. - une réduction de 6 % des émissions de CO2 en 2 ans ; En ce qui concerne l’emploi : Tourisme de croisière - les impacts des croisières de loisirs. Home » Écotourisme » Eco-croisières mers et fleuves du monde » Impacts des croisières de loisirs à bord des navires paquebots Nous vous avons présenté volontairement, 12 voyages responsables, loin des croisières touristiques, trop souvent associées aux navires de 4 000 passagers.

Ces croisières de loisirs, à bord des grands paquebots modernes, confortables et animés, sont de véritables villes flottantes.Elles proposent généralement un séjour “tout compris” symbole des pratiques du tourisme de masse. Le développement de ces offres, notamment dans la méditerranée, sont-elles sans conséquences ? Nous vous proposons de découvrir les impacts des croisières sur l’environnement, les populations locales et l’économie du territoire. Parce que nous ne souhaitons pas stigmatiser cette forme de tourisme, découvrez les projets d’avenir qui peuvent engager ce type de croisières dans le tourisme durable !

Le tourisme de croisière. 1Chaque année, environ 16 millions de personnes participent à l’une des 30 000 croisières (fluviales ou océaniques) offertes dans quelques 2000 destinations dans le monde. De ce nombre, 9,6 millions de passagers participent à une croisière océanique (OMT, 2003 : 27). Une flotte de plus de 339 navires, pouvant accommoder de 50 à 4000 passagers à la fois, répond ainsi à la demande (Ward, 2007 : 14, 18 ; Ebersold, 2004). La croissance annuelle moyenne de 7,6 % du nombre de croisiéristes sur le marché nord-américain (OMT, 2003 : 28) se traduit par une augmentation du nombre de navires, mais aussi des ports de mer et des destinations visitées. À la fin de la première décennie du XXIe siècle, la demande en Amérique du Nord et en Europe dépassera les 13 millions de passagers (OMT, 2003 : 27). 2Le navire de croisière fascine.

Pas surprenant, ces complexes touristiques constituent les plus grandes infrastructures mobiles de fabrication humaine (ill. 1). Illustration 1 : Le Carnival Splendor. Tourisme de croisiere - les impacts sur l'environnement des croisieres de loisirs.