background preloader

Système scolaire

Facebook Twitter

Les Cahiers de Recherche. 127 (2021): Les enseignants face aux missions historiques de socialisations vers une fragmentation du champ scolaire ?

Les Cahiers de Recherche

Dzifanu Nelike K. Tay, Mathieu Bouhon, Branka Cattonar et Vincent Dupriez. L'Expresso du 01 septembre 2017. « L’école numérique, c’est se livrer aux géants de l’informatique » (Karine Mauvilly) Prof en collège, Karine Mauvilly a démissionné face au "plan numérique pour l'éducation".

« L’école numérique, c’est se livrer aux géants de l’informatique » (Karine Mauvilly)

Pour elle, il s'agit d'une intrusion du monde marchand à l'école. “Le désastre de l’école numérique” (Seuil) Ex-journaliste, Karine Mauvilly a été prof d’histoire en collège pendant 2 ans. Face au développement du “tout-numérique” à l’école, elle a démissionné. Dans “Le désastre de l’école numérique – Plaidoyer pour une école sans écrans”, avec Philippe Bihouix, ingénieur, elle alerte sur les dangers du numérique à l’école. Pourquoi selon vous l’école numérique est un “désastre” ? Ressources numériques en Histoire de l’éducation. Plusieurs chercheurs ou équipes ont développé de riches sites en histoire de l’éducation, parmi eux, à signaler:

Ressources numériques en Histoire de l’éducation

Nouvel accord sur l’exception pédagogique : quelques avancées, mais un dispositif toujours inadapté. Le1er janvier dernier est paru un nouveau protocole d’accord sur l’utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche.

Nouvel accord sur l’exception pédagogique : quelques avancées, mais un dispositif toujours inadapté

Conclu entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Universités et les représentants des titulaires de droits intéressés, cet accord est important dans la mesure où c’est lui qui va à présent conditionner l’application de l’exception pédagogique introduite dans le droit français en 2006 par la loi DADVSI. Le dispositif français a jusqu’à présent fait l’objet de vives critiques, en raison de sa rigidité et de sa trop grande complexité. Plusieurs missions d’experts, comme le rapport Fourgous en 2012 ou plus récemment la mission Lescure, avaient d’ailleurs appelé à une réforme du système, notamment pour mieux épouser les usages numériques. Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015.

(crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes.

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants...

Nouveau lycée : un site pour tout savoir sur la rentrée 2011 - Ministère de l'éducation nationale. Le site consacré au nouveau lycée général et technologique permet de tout savoir pour préparer sa rentrée 2011 en seconde ou en première.

Nouveau lycée : un site pour tout savoir sur la rentrée 2011 - Ministère de l'éducation nationale

Le nouveau lycée est entré en vigueur à la rentrée 2010 pour la classe de seconde. Il le sera en septembre 2011 pour la classe de première et en septembre 2012 pour la classe de terminale. Élèves, préparez votre rentrée : en seconde : calendrier et informations sur le tronc commun, les enseignements d'exploration et l'enseignement facultatifen première : calendrier et choix des enseignements dans les séries générales ES, L et S ou les séries technologiques STI2D, STL et STD2A Les matières, horaires et nouveautés sont présentés pour chaque classe : la seconde depuis 2010, la première en 2011 et la terminale en 2012.

Système éducatif. Projet Académique 2011-2015. Une ambition collective vers la réussite de tous L’académie de Caen a accompli dans le cadre du projet académique 2006-2010 un travail remarquable tant sur le plan de l'organisation que sur celui des actions menées pour la réussite de tous les élèves.

Projet Académique 2011-2015

La période qui s’ouvre doit confirmer et consolider cette évolution au service de l'épanouissement des jeunes. Le projet académique 2011-2015 s’emploie à répondre aux défis principaux auxquels est confrontée l’académie de Caen : assurer une meilleure qualification des élèves et développer l’accès à l’enseignement supérieur pour une insertion professionnelle en adéquation avec un monde en constante évolution.

MENTOR. PedagoPsy. Recherche en éducation : actualités et ressources. Renovation_b2i_nov2011.pdf (Objet application/pdf) Cahier_84_draelants_artoisenet_final(1).pdf (Objet application/pdf) Perrenoud : « Comprendre, c’est contester l’ordre des choses… » Par Marcel Brun Un nouvel ouvrage de Philippe Perrenoud est forcément un objet attendu, tant les travaux de l’universitaire genevois ont irrigué les milieux de la formation des enseignants, IUFM compris.

Perrenoud : « Comprendre, c’est contester l’ordre des choses… »

Le titre est tout un programme, comme une preuve que le propos est pesé : « Quand l’école prétend préparer à la vie… Développer des compétences ou enseigner d’autres savoirs ?» Il faut dire que ces derniers temps, les pédagos qui parlent des compétences ne sont pas sur une ligne unique. Il suffirait de comparer l’évolution du positionnement d’un autre Philippe célèbre, Meirieu, dont le dernier entretien croisé avec Marcel Gauchet, publié dans Le Monde (1), a donné un coup de pied dans la fourmilière. Où en est Perrenoud avec les compétences ? Du coup, pas étonnant que la construction de « référentiels » nécessaires en éducation tourne rapidement au dialogue de sourds : - « travailler par situations-problèmes » ne suffit pas pour développer automatiquement des compétences. Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser.

Dans quelle mesure l'évolution de nos sociétés ébranle-t-elle les conditions de possibilité de l'entreprise éducative ?

Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser

Marcel Gauchet : Nous sommes en proie à une erreur de diagnostic : on demande à l'école de résoudre par des moyens pédagogiques des problèmes civilisationnels résultant du mouvement même de nos sociétés, et on s'étonne qu'elle n'y parvienne pas... Quelles sont ces transformations collectives qui aujourd'hui posent à la tâche éducative des défis entièrement nouveaux ? Ils concernent au moins quatre fronts : les rapports entre la famille et l'école, le sens des savoirs, le statut de l'autorité, la place de l'école dans la société. A priori, famille et école ont la même visée d'élever les enfants : la famille éduque, l'école instruit, disait-on jadis. Par Luc Cédelle, journaliste éducation au Monde.

Chronique Éducation. Peut-on être technophile et pédagogue ? Un service public d'éducation à construire. L’état des lieux de la maison Éducation nationale est bien sinistre.

Un service public d'éducation à construire

Système_scolaire  [La lettre de l’éducation] - La Lettre - n°709 - Philippe Meirieu :« L’éducation nationale, autrefois structurée autour de principes forts, se disloque » Quelle école pour demain ? Dimanche 29 juin 2014 par Moka63 Jacques Risso l’exemplarité de l’arbitraire. Nous connaissons depuis longtemps Jacques Risso, pour son site, la bouteille à l’encre. Il avait même accepté d’illustrer un de nos articles : évaluation CE1, mon engagement. Nous avons donc été stupéfaits d’apprendre, via son blog, sa destitution brutale, le jour de la prérentrée 2013 de son poste de (...) mardi 4 février 2014 par Moka63.

Réforme des lycées : les observations d'Education & Devenir - [Éducation et devenir] Réforme des lycées Synthèse des données recueillies sur la mise en place de l’accompagnement (premier trimestre 2010) • Les sources La synthèse résulte de plusieurs types de sources (questionnaires, rencontres informelles ou enquêtes dans le cadre de formations) avec des lycées (LP, LGT, polyvalents, cités scolaires), de tailles variées, les uns disposant d’un internat d’autres non, implantés dans des zones économiquement et socialement très différentes, dans 8 académies différentes.