background preloader

MPS

Facebook Twitter

Rouge. Par Inès Villela-Petit * Pour dire les couleurs et les sentiments qu’elles inspirent, la métaphore est reine : rouge comme sang, rouge-feu, rouge de colère et vert de rage...

Rouge

Mais dans l’atelier du peintre, dans celui du teinturier, certes, ce n’est pas de sang, de feu ou de colère que l’on use pour obtenir le rouge, mais de pigments, de laques et de colorants qui transposeront dans l’art le sang de Narcisse, le feu d’Enfer ou la colère des batailles. Comme disait Boccace, et Maurice Denis après lui, la peinture de prime abord n’est autre chose qu’un peu de couleurs disposées avec art sur la toile. Voyons le rouge. Herbes, coquilles et vermisseaux : les rouges anciens de la teinture Une fois séchées, les taches de sang perdent leur rouge initial et virent au brunâtre sale. Comme la pourpre et le kermès, l’usage du rouge de garance remonte à l’Antiquité. Mercure, plomb brûlé et bois de braise : les rouges anciens de la peinture Le minium est une autre création de l’alchimie antique. Comparer des empreintes digitales avec Mesurim Pro. A l'aide de la barre d'outils, sélectionnez l'image superposée en utilisant la flèche déroulante.

Comparer des empreintes digitales avec Mesurim Pro

A tout moment, vous pouvez modifier l'opacité de la 2ème image de manière à bien repérer les différentes minuties et les différents motifs de l'empreinte. Selon les images, il est conseillé de régler la couleur de transparence (en général, utiliser la couleur blanche en transparence). De manière à bien superposer les deux empreintes, il sera nécessaire de pivoter l'image. Pour cela, utilisez l'outil "rotation" : après avoir saisi le degré de rotation, cliquez sur OK pour appliquer la rotation (pour une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre, cochez la case "sens trigo").

Il est également possible de zoomer la 1ère image (image du fond) de manière à bien visualiser les détails, les zones caractéristiques de l'empreinte. Enseignements d'exploration - Ressources méthodes et pratiques scientifiques. Le programme de l'enseignement d'exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques », a été publié au BO spécial du 29 avril 2010 et est en vigueur depuis la rentrée de l'année scolaire 2010-2011.

Enseignements d'exploration - Ressources méthodes et pratiques scientifiques

L'équipe pédagogique en charge de cet enseignement choisira de traiter deux ou trois thèmes dont éventuellement un thème libre.Trois des projets sont accompagnés d'archives « ZIP ». Elles contiennnent les fichiers informatiques nécessaires aux activités proposées. NB : Pour une plus grande facilité d'utilisation, le document initialement mis en ligne le 19 juillet 2010 a été divisé lors de sa mise à jour. L'introduction et les exemples de projets sont présentés séparément. Ressources méthodes et pratiques scientifiques - Introduction (mise à jour 25 août 2010) Liste des thèmes et archives des fichiers de travail Thème science et aliments Thème science et cosmétologie Thème science et investigation policière Projet «autour de la disparition de monsieur X» (mise à jour octobre 2011)

MPS - Méthodes et Pratiques Scientifiques. Accueil CultureMATH.