background preloader

Guerres mondiales

Facebook Twitter

Shoah | Les Derniers. Exposition Dans la peau d'un soldat. De la Rome antique à nos jours. Parcours. Auguste Raffet (1804-1860)Intérieur d'une tente militaireChantilly, musée Condé© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais Sommeil C’est l’aube. Le soldat s’éveille, après une mauvaise nuit passée à même le sol enroulé dans son manteau ou, s’il est plus chanceux, sous la tente étroite qu’il partage avec ses camarades. Nécessaire de campagneayant appartenu au chirurgien François Boileau© Paris - Musée de l'Armée, Dist.

Se laver L’hygiène et notamment la propreté corporelle, au sens actuel du terme, n’existent pas avant le XIXe siècle, en dépit de certains usages approximatifs et rudimentaires. Uniforme de troupe du régiment de Poitourèglement de 1776© Paris - Musée de l'Armée, Dist. S'habiller En dehors des armes et des équipements nécessaires à son métier, l’archer médiéval comme le mousquetaire du XVIIe siècle portent le même habillement que le boutiquier de leur temps, selon leurs moyens ou les possibilités d’approvisionnement. S'identifier Marcher L'armoire du soldat Munitions Tenir. Affiches du Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale - Archives nationales - France" < Archives nationales - Page d'accueil Affiches du ComitÉ d'histoire de la Seconde Guerre mondiale Le Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale est né en décembre 1951 de la fusion de la Commission d'histoire de l'Occupation et de la libération de la France, la CHOLF, et du Comité d'histoire de la guerre, créés respectivement en octobre 1944 et en juin 1945 pour préserver la mémoire des années 1939-1945.

Rattaché à la Présidence du Conseil et doté d'un important réseau de correspondants en province, ce nouvel organisme, animé par l'historien Henri Michel, était principalement chargé de susciter des témoignages sur divers aspects de la Résistance et de l'Occupation, tout en coordonnant des enquêtes et des publications sur la seconde guerre mondiale. Il avait aussi vocation à recueillir les archives personnelles des acteurs de la période. Pour mémoire.