background preloader

Critique en tic

Facebook Twitter

Réseaux Sociaux : Comportements des Enfants et des Adolescents. A l’heure ou Facebook, Twitter et leur nouveau cousin Google+1, déclenchent des révolutions populaires (Tunisie, Egypte), des experts bien intentionnés ont analysé les effets, à courts et longs termes, de l’usage des réseaux sociaux.

Réseaux Sociaux : Comportements des Enfants et des Adolescents

De nombreux psychologues et experts en comportement humain se sont penchés sur les effets néfastes de l’usage excessif de Facebook, en autre, principalement sur les adolescents. Larry Rosen, psychologue à l’Université de State Dominguez Hills, USA vient de présenter les résultats des ses études lors du congrès annuel de la très sérieuse « American Psychological Association », ce weekend à Washington DC.

Ce professeur a passé ces 25 dernières années à étudier l’impact des nouvelles technologies (et plus récemment les réseaux sociaux sur Internet) sur les adolescents et les jeunes adultes. Facebook, mon beau Facebook ! Facebook enregistre à ce jour plus de 750 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde. Trouble de la concentration Parents … attention ! Les réseaux sociaux à risque ? Cette année, Facebook est devenu le réseau social le plus important au monde avec plus de 300 millions d’utilisateurs, dont 13 millions en France.

Les réseaux sociaux à risque ?

C’est énorme. A cela s’ajoute le grand nombre de blogs tenus par les ados en France (environ 27 000 000 blogs sur Skyblog selon le site, fin octobre 2009). Alors, qu’est-ce qui fait que l’on soit de plus en plus nombreux à s’inscrire dans ces communautés virtuelles aujourd’hui ? Comment fonctionnent-elles ? Voici quelques explications autour de ce phénomène devenu « indispensable ». Qu’est-ce qu’un réseau social en ligne ? Les réseaux sociaux en ligne, ce sont toutes ces applications Internet (Facebook, Myspace, Skyblog, Twitter…, etc.) qui sont dédiées à la communication avec les copains, à la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes, voire au développement d’un réseau professionnel. Pourquoi les rapports virtuels nous attirent-ils autant ? Les pièges à éviter. L'impact des réseaux sociaux dans notre vie. Les réseaux sociaux commencent à vraiment être présents dans notre vie de tous les jours.

L'impact des réseaux sociaux dans notre vie

Depuis l'invention et la démocratisation du téléphone cellulaire, toute personne est joignable (si elle le veut bien) à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit, en repos ou encore au travail. Cette fois ci, les réseaux sociaux vous connectent avec des personnes quand elles-même le veulent (une fois l'invitation acceptée). Eh oui, maintenant, vous pouvez être épiés sur votre vie au moment où vous vous y attendez le moins, cela fait peur n'est ce pas?

Mais rassurez-vous, le réseaux social est un exercice de voltige très puissant une fois bien maitrisé. L'impact des réseaux sociaux sur notre vie. Les jeunes et les réseaux sociaux - L'Espace-Temps, collaboration citoyenne. On parle beaucoup de Facebook et on fait des mises en garde depuis sa création, ce qui n’est donc pas nouveau.

Les jeunes et les réseaux sociaux - L'Espace-Temps, collaboration citoyenne

Ce qui m’a touché plus précisément, depuis quelques mois, c’est le fait de vieillir et de voir les jeunes filles que j’ai connues enfants, au camp de jour de l’arrondissement, qui sont devenues de jeunes femmes. Voir avec quel manque de respect elles se livraient à la game sur leurs pages web personnelles n’a pas manqué de me choquer. D’accord, chaque génération d’adolescents subit son lot de critiques, et la nôtre, celle des 20 à 30 ans, ne faisait pas exception.

Ce qui m’inquiète ici, c’est la présence de nouveaux médias qui transforment la manière dont les ados sont exposés au monde et rentrent en contact avec celui-ci. Ils en font généralement bon usage, de manière responsable et sécuritaire. Le besoin d’attention, les folies passagères et les erreurs font partie de ce passage naturel dans leur vie, nous le savons tous. Un intervenant de l'équipe de l'Espace-Temps. La dépression Facebook : le mal du siècle ? Une récente étude pointe du doigt le réseau social qui serait responsable d’un nouveau type de dépression : la dépression Facebook.

La dépression Facebook : le mal du siècle ?

Si si, il s’agit d’un terme sérieux. Un terme qui avait déjà été évoqué en 2009 dans un article de ReadWriteWeb suite à une étude réalisée aux Etats-Unis auprès de 83 jeunes adolescentes. Mais qu’entend-t-on exactement par « Facebook Depression » ? Selon l’étude Pediatrics, il s’agit d’un des risques auxquels sont exposés les jeunes utilisateurs de réseaux sociaux (sans compter le sexting, le cyberbullying et l’harcèlement online). La dépression Facebook se développe chez les jeunes qui passent la majeure partie de leur temps sur les sites de réseaux sociaux, notamment Facebook, et présentent ensuite des symptômes classiques de dépression.

Quel rôle joue donc Facebook dans le développement de « l’anxiété sociale » ? Comme précisé plus haut, il s’agit d’une question d’intensité de la vie online.