background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Ce que les usages des ados sur les réseaux sociaux peuvent nous apprendre. Atlantico : Que savent les adolescents au sujet des réseaux sociaux et notamment des paramètres de sécurité et de protection des données personnelles ? Les adolescents en savent-ils plus que nous à ce sujet ? Pierre Duriot : Ils connaissent les ficelles, à n'en point douter, grâce au temps qu'ils y passent et ils se refilent les astuces entre eux. Cela leur est permis car ils n'ont pas comme un adulte, des intendances à assurer et une activité professionnelle. Le temps consacré est un facteur important dans un apprentissage quel qu'il soit et ils sont souvent très motivés pour les outils informatiques.

En savent-ils plus qu'un adulte ? Difficile à dire, beaucoup d'adultes ont de très hauts niveaux de qualification, on peut penser plutôt que les uns et les autres n 'ont surtout pas le même registre de connaissances informatiques et que le registre se construit plutôt en fonction de l'utilisation que l'on fait de ces outils. Atlantico sur facebook notre compte twitter Je m'abonne. Parler d’identité numérique avec les élèves. L'amitié à l'épreuve de Facebook. Alors que le réseau social a dépassé le milliard d’utilisateurs, philosophes et sociologues s’interrogent sur la nature réelle des liens qui s’y tissent. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Frédéric Joignot Mes cent amis sont-ils mes amis ?

Quand on demande au philosophe André Comte-Sponville, qui a beaucoup écrit sur l'amitié, s'il possède un cercle d'amis en ligne, il répond vivement : « Mes enfants avaient créé, sans me consulter, une page Facebook à mon intention. Dans les heures qui ont suivi, j'ai reçu trois messages de gens que je ne connaissais pas me demandant si je voulais être leur ami.

Selon lui, les relations qui se tissent sur le réseau social sont « superficielles ». « Elles n'ont guère à voir avec la “souveraine et parfaite amitié” dont parle Montaigne, celle qu'il a vécue avec La Boétie, et dont il disait : “Cette amitié de quoi je parle est indivisible, chacun se donne si entier à son ami qu'il ne reste rien à départir ailleurs.” » Les réseaux sociaux nous rendent-ils toujours plus seuls ? Nous n’avons jamais été aussi connectés que maintenant. Les réseaux sociaux nous donnent ainsi la possibilité de rester en contact avec nos amis. Mais aussi avec des inconnus, des connaissances croisées quelques minutes, des collègues, des amis d’amis… On peut vite se retrouver avec bien plus d’amis virtuels que de personnes réellement fréquentées au quotidien. On pourra échanger avec elle, sublimer notre quotidien avec des messages bien calibrés, nourrir notre égo des likes amassés et ainsi parfaire cette vie rêvée si éloignée de notre réalité. Mais avec quels résultats ?

Dans quel but ? Ce constat, un peu désabusé, est celui montré par le sud-coréen Beomseok Yang dans ce court-métrage très esthétique, qui montre son périple dans la ville sous le prisme de son utilisation de Facebook. Adolescents, se raconter sur Internet | Enseign... Guide des paramètres Facebook par un enseignant de lycée. Le lycée du Mené et C.F.A. du Mené à Merdrignac (Côtes-d’Armor) propose des contenus sur l’enseignement de l’informatique et de l’Internet via l’excellent blog Technologies Informatique et Multimédia initié et coordonné par Antony Taubin, enseignant en TIC.

Guide d’un enseignant en TIC… à la demande de ses élèves Le professeur a créé pour ses élèves de Premières professionnelles et à leur demande, un guide Facebook : les paramètres d’un compte librement téléchargeable en version pdf (9 pages). L’enseignant y délivre ces conseils phares : « Constituer des listes de contacts afin de profiter au maximum du sélecteur d’audience,Paramétrer le contenu de votre journal (qui accède à quoi),Activer la vérification des publications avant qu’elles n’apparaissent,Gérer les outils de recherche. Ce document s’avère très utile pour les internautes et mobinautes qui souhaitent paramétrer leur compte Facebook avec conseils avérés. Sommaire du guide Les paramètres d’un compte sur Facebook. Dix ans de Facebook : les réseaux sociaux nous ont-ils changés ?

Facebook a dix ans © Maxppp - Lionel Vadam La semaine prochaine, Facebook fêtera ses dix ans. Créé en 2004, d'abord confidentiel au sein de l'université de Harvard, ce réseau social (et bien d'autres) a depuis pris place dans notre quotidien. Comment cette manie de partager sa vie a-t-elle modifié nos comportements ? Les sciences humaines travaillent sur la question. EXPLIQUEZ NOUS | Comment les réseaux sociaux ont modifié nos comportements ? A la veille de ses dix années d'existence, Facebook revendique 1,23 milliard d'utilisateurs actifs. En France, 86 % des internautes se disent inscrits sur au moins un réseau social, contre 20 % il y a sept ans, selon une étude Ifop publiée fin 2013 (à découvrir ici en PDF). Le succès de Facebook depuis 10 ans © IDÉ Au quotidien, les internautes du monde entier se côtoient sur les réseaux sociaux et partagent ce qu'ils font, voient, mangent, etc.

Une mise en scène de soi-même A lire aussi ►►► Réseaux sociaux : plus belle la vie... partagée ? Un outil pour aider les jeunes à gérer leur vie privée sur les réseaux sociaux. Le Projet "IOR - Impact of Relationship" Le 1er décembre 2012, l’Union Européenne a lancé ce projet qui nous tient particulièrement à cœur.

Il a pur but de sensibiliser les adolescents entre 12 et 18 ans sur une utilisation plus sûre des différents réseaux sociaux en ligne. Il doit informer les adolescents sur les risques qu’entraînent les réseaux sociaux pour leur bien-être psychique et leur sécurité physique. Voici quelques exemples : - Les prévenir sur les risques qu’entraîne l’acceptation d’une demande de contact de la part de quelqu’un qu’ils ne connaissent pas, que ce dernier ait une photo de lui ou un avatar séduisant, drôle, enfantin, issu des jeux vidéos, du cinéma ou de la mode, etc. - Les prévenir sur les risques que publier leur vie privée entraîne pour leur équilibre psychologique et leur sécurité - Les informer sur les risques de harcèlement en ligne, sur leurs droits en la matière, sur les moyens d’y mettre fin, sur les aides psychologiques.

Utiliser Pinterest en classe. Avec ma classe de Première bac pro, nous commençons en français, à utiliser le réseau social et de partage d’images « Pinterest ». J’y vois, a priori, une vraie plus-value pédagogique: Ressources : – L’élève se crée SA banque d’images, variée et riche accessible en classe et hors temps de classe (qui permet de restreindre le nombre de photocopies et de travailler sur du noir et blanc) Recherche, création et écriture -l’élève travaille sur la notion de source d’un document et organise une recherche réfléchie – l’élève crée sa propre ressource: recherche image / épinglage -l’élève rédige le texte selon la consigne d’écriture donnée et réfléchit à la pertinence des mots-clefs -l’élève a à disposition une banque d’images pour révision d’examen Partage, collaboration, mutualisation -La ressource est synchronisable avec les réseaux sociaux utilisés en classe – La ressource créée est partageable, mutualisable et collaborative avec d’autres groupes d’apprenants de même ou différent niveau L’élève J'aime :

Réseaux sociaux, notre passivité en question. Pinterest pour les professionnels : Guide pratique officiel. Guide-dutilisation-pédagogique-des-médias-sociaux.pdf. Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations. Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations.

Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ? Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel.

Son fonctionnement s'articule en trois étapes : Pour quels professionnels et quels usages ? Il peut-être utilisé : Ouvrir un compte Scoop.it, choisir un sujet et créer son journal Choisir un sujet ou une thématique de veille. 25 Tips for Using Instagram for Business. Instagram is a social channel that let’s you snap photos (and now video), add creative filters and share them with your followers.

The photos can be posted not only on Instagram, but on social channels like Facebook and Twitter too. Below are some tips from Instagram users for how to effectively use Instagram for business as a tool to build your brand. Getting Started with Instagram for Business 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Choose the Right Content 8. 9. 10. 11. Use Instagram Filters Effectively 12. 13. 14. 15. 16. More Tips for Using Instagram 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. Introduce a Video Element Finally, as we mentioned earlier, Instagram has recently added video to its features.

A big thanks to the experts contributing to the above Instagram marketing tips: - Greg Fry, Founder of Careers Coach 1, 5, 7, 8, 10, 14, 17 - Sharon Hurley Hall, Sharon Hurley Hall · Professional Web Content Writer and Blogger 2, 22, 24 - Rachel Sprung of Rachel Sprung on Marketing 6, 11, 18 Image: Instagram. L'affolante croissance d'Instagram. Tout roule pour la plateforme sociale aux photos carrées. Alors que la publicité débarque bientôt sur Instagram, les marques reconnaissent qu'il s'agit là d'une véritable mine d'or.

L'engagement des utilisateurs n'en finit pas d'augmenter. Les Like et commentaires y ont d'ailleurs bondi de 350% en un an. 71% des marques sont donc présentes sur le réseau social et, sur ce terrain, Instagram en vient à rivaliser avec Google+ ou Pinterest qui ont pour l'heure été adoptés à 73% et 74%. Facebook et Twitter gardent la tête avec tous deux un taux d'adoption de 98%. Le rapport de Simply Measured indique que le nombre de marques actives sur Instagram a avancé de 55% par rapport à 2012. En creusant un peu, l'étude montre que ça n'est pas le côté créatif d'Instagram qui séduit tant le public. How To Join Twitter. How To Published on April 27th, 2013 | by Jeff Herb Simply stated, Twitter is an incredible resource for educators. There are thousands of educators collaborating on Twitter, with many more joining daily. The wealth of information shared on a daily basis is staggering – especially compared to the minimal amounts of cross-country or even international collaboration that has existed in the past.

This post will detail the steps necessary to set yourself up with a Twitter account, create your profile, find some great people to start following, and some information on how to post updates and share resources you find across the web. I. Set yourself up with a Twitter account. 1. 2. 3. 4. 5. II. One of the most important parts of your Twitter account is your picture and your bio. Go to the Settings area (the Gear icon) and then click Profile. Fill out all the fields and click save changes. III. Your home stream is the place to see the tweets for everyone you follow. IV – Composing a Tweet of Your Own. Etre ou ne pas être sur Twitter ? La "Twitter étiquette" pour les nuls.

Petites entreprises : 6 raisons d’aller sur les réseaux sociaux… et 5 raisons de ne pas y aller ! Les TPE et PME qui participent à mes formations réseaux sociaux m’interrogent souvent sur les bénéfices qu’elles peuvent attendre d’une présence… Lire la suite [...] Ce qu’il faut répondre si l’on vous demande à quoi servent les médias sociaux en entreprise ☺ Comme disent les d’jeunes : « et sinon, j’ai trouvé ça« … Voilà, voilà… Bon week-end à tous !!! (image trouvée dans… Lire la suite [...]

Quels sont les secteurs d’activité qui peuvent espérer gagner des clients grâce aux réseaux sociaux ? Les médias sociaux ont-ils réellement un impact sur les ventes ? A faire… ou à ne pas faire, quand on anime un compte professionnel sur #Twitter [Infographie] Quels sont les grands principes d’animation d’un compte Twitter utilisé à titre professionnel ? Comment savoir s’il faut modérer un commentaire… ou pas ? Médias sociaux : 65 chiffres-clefs que les professionnels retiendront de l’année 2013. 10 ways Twitter makes me a better educator.

1). Twitter is the most powerful tool in helping me to take control and responsibility of my own learning. Twitter provides me what I want when I need it, which results in me not needing formalized PD to grow and develop. I am no longer dependent upon others for my learning and my growth, which is quite empowering. 2). I want to be able to share resources, links, images, videos, and information with my colleagues quickly and easily. Twitter enables me to share and allows me to be precise with my sharing to those who need information that is relevant to them. 3). 4). 5). 6). 7). 8). 9). 10). Notre Top 20 des comptes Twitter à suivre sur l'innovation pédagogique ! Pour mettre à jour votre veille sur les innovations pédagogiques, il y a bien-sûr Sydologie… Mais il existe également beaucoup d’influenceurs présents sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Twitter, qui partagent un contenu tout à fait intéressant !

Nouveaux outils, réflexions, news, événements et bien d’autres publications que nous vous proposons de découvrir à travers notre Top 20 ! Il s’agit là d’une liste non classée et non exhaustive. Aussi, n’hésitez pas à la compléter en indiquant vos influenceurs préférés en commentaires de cet article ! Et n’oubliez pas, votre équipe de sydologues est aussi présente sur Twitter. Suivez-nous ! @Thot Formation et culture numérique. Retour du @fffod sur le 1er #Moocamp « La fabrique des MOOCs » – #moocfr— Thot (@thot) 31 Janvier 2014 @FormaPsy Formation #sciences de l’éducation Master2 #psychanalyse #psychodrame#psychologie cognitive # sciences infirmières #éthique et philosophie du soin #Lyon @VPaillas @MDrechsler.

Comment bien sécuriser son profil Facebook. Facebook est à la fois un formidable outil de socialisation mais aussi un terrible ennemi quand il s’agit de dissimuler des informations. Mettre à jour son profil, c’est bien. Le faire en toute sécurité, c’est mieux. Il arrive que les recruteurs aillent voir les profils Facebook des postulants avant de les contacter ou de les embaucher. Alors avant qu’il ne soit trop tard et que la photo de votre dernière soirée arrosée où vous êtes bouteille de vodka à la main,transpirant au milieu d’un dancefloor de Paris, ne se retrouve sous le nez de votre futur employeur, voici comment sécuriser votre compte et le rendre confidentiel : Commencez par cliquer sur la petite flèche à droite de l’onglet Accueil en haut à droite de la page Facebook, et sélectionnez Paramètres du compte.

Vous tomberez directement sur les informations générales où quelques renseignements peuvent attirer l’oeil. Plus loin en dessous de l’onglet Sécurité, se trouve l’onglet Applications. Guide des medias sociaux. Les nouvelles relations 2.0, éloge des liens numériques. Comment verrouiller (davantage) son compte Facebook ? Le guide des paramètres d'un compte sur.