background preloader

Réforme du College

Facebook Twitter

Etude comparee des 4 parcours. EMI cycle 4-CarolineG. Motivation. La question de la motivation et l’usage même de ce terme dans le discours pédagogique sont relativement récents(1). Évidemment, pour saisir la portée de ces exemples, il convient de les réinscrire dans la démarche de Rousseau : utiliser tous les artifices possibles pour stimuler les aptitudes naturelles de l’enfant ; faire en sorte qu’il apprenne lui-même librement grâce à une situation délibérément contrainte… Mais, en réalité, Rousseau et ceux qui se réfèrent à lui restent très isolés. Jusqu’au début du XXème siècle et pour la très grande majorité des « éducateurs », la question de la mobilisation des enfants et des adolescents sur les savoirs ne se pose pas. Soit parce qu’ils considèrent que les enfants sont assujettis à apprendre ce que les adultes leur imposent, soit parce qu’ils imaginent que les enfants désirent naturellement apprendre et que leur curiosité se déploie spontanément.

Pour les uns, il s’agit donc de sélectionner les plus dociles. . (3) Cf. . (4) A. (6) Cf. . (7) Cf. Enseignement des sciences et technologie en classe de sixième - Pour les sciences. Objet : REFORME COLLEGE objectifs et propositions pour l’enseignement des sciences et technologie en classe de sixième au sein du cycle 3. Ce texte est destiné aux chefs d’établissement et aux professeurs de sciences et technologie. Il ne vise pas à remplacer les textes officiels mais apporte un éclairage académique sur leur mise en œuvre. La nouvelle organisation du cycle 3 a pour but de rendre moins sensible la rupture entre l’école primaire et le collège. L’enseignement de sciences et technologie doit permettre à l’élève de construire une « première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde dans lequel [il] vit ».

Il est important que dans un premier temps il perçoive la cohérence des démarches des trois disciplines sans forcément les différencier les unes des autres. L’enseignement du cycle 3 l’amène à découvrir progressivement à la fois ce qui est commun aux trois disciplines et ce qui leur est spécifique. Objectifs de l’enseignement sciences et technologie : EIST.

Reforme college infos generales

4 Parcours : PEAC, Avenir, Santé et Citoyen. Acc Personnalisé. Programmes "Langues et cultures de l'Antiquité"... 30 décembre 2015 3 30 /12 /décembre /2015 11:47 Un enseignement dès le cycle 3 Ce projet de programme prévoit un enseignement des « Langues et cultures de l’Antiquité » dès le cycle 3. Ainsi, entre le CE2 et le CM2, les élèves découvrent les « bases latines et grecques » du vocabulaire en français, et « observent les traces de civilisations antiques » en histoire.

En 6e, ils « abordent les récits fondateurs, les croyances et la citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire ». Au cycle 4, l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité est approfondi. D’abord dans le cadre d’enseignements « dispensés à tous les élèves, particulièrement le français » – histoire de l’écriture, constitution d’une « culture littéraire et artistique » par le biais d’un « corpus intégrant des œuvres de l’Antiquité. » Enfin, par un « enseignement de complément » baptisé « Langues et cultures de l’Antiquité« , dispensé aux élèves « volontaires ».

Antoine Desprez Partager cet article. L’essentiel sur… : L’utilisation de l’interdisciplinarité dans le secondaire. Reverdy Catherine (2016). « L’utilisation de l’interdisciplinarité dans le secondaire ». Document Veille & Analyses, IFÉ. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : Reverdy_2016_Interdisciplinarité La problématique de l’interdisciplinarité telle que présentée dans la réforme du collège prévue en 2016 en France est beaucoup plus large que la question déjà complexe des contenus d’enseignement.

On comprend que cette question cristallise les débats et soit complexe à aborder dans son intégralité. Les matières scolaires sont des constructions sociales organisées Les disciplines académiques abordées par les enseignants lors de leurs études résultent d’un partage global du savoir. L’interdisciplinarité se pratique peu en classe : pourquoi ? Les chercheurs en éducation observent que les séquences d’interdisciplinarité dans les classes sont en réalité pluridisciplinaires, et qu’il y a peu d’interdisciplinarité effective.

Quelques définitions pour appréhender le problème Documents officiels.

Évaluation

EPI. Nouveaux programmes de Langues et Cultures de l'Antiquité. Remarque liminaire : Le programme actuel Dans le journal de 19h de France Musique, le 14 mai 2015, la Ministre de l’Éducation Nationale a déclaré en parlant du Latin et du Grec : « Comme ça n'était qu'une option, il n'y avait pas de programme au même titre que les autres disciplines du tronc commun» ( source : son disponible à ce lien : Nous ignorons ce qu'elle entendait par "au même titre". En pratique, le Latin et le Grec disposent actuellement d'un programme officiel national, comme toutes les matières enseignées dans les collèges de France. Leur statut d'option ne les en dispense pas. « Les cours de langues anciennes permettent à l'élève de découvrir directement et personnellement la richesse et la fécondité de textes fondateurs qui ont nourri et ne cessent de nourrir la pensée, la création artistique, la vie politique et sociale.

Les projets de nouveaux programmes : La ministre a donc saisi le 13 mai 2015 M. Seul M. Réorganiser le collège autour d'ateliers interdisciplinaires : la classe CAPE #fei15.

Nouveau DNB

Collège. Programme pour le cycle 4 LVE. Programme pour le cycle 3 LVE. Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs.

Le livret personnel de compétences, pourtant indispensable pour l’obtention du brevet, est tombé en désuétude du fait de son exceptionnelle complexité. Le nouveau livret scolaire unique de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants et permettre ainsi une évaluation plus complète et exigeante. Aujourd’hui, à quoi ressemble le livret scolaire ? Ce sont deux objets : Le bilan périodique Quid des notes ? A Saint-Louis-de-la-Guillotière, c'en est fini des comparaisons. Cela s'est fait « tout naturellement ».

Dès septembre 2008, le collège Saint-Louis-de-la-Guillotière, à Lyon, a décidé de se passer des notes pour l'ensemble de ses élèves de sixième. Depuis la rentrée 2009, cette mesure s'applique aussi aux classes de cinquième. Une évolution qui découle d'une réflexion, menée six années durant, par une dizaine d'enseignants de l'établissement réunis au sein d'un « groupe de recherche ». « Aux yeux de ces professeurs, les notes ne permettaient pas d'obtenir toutes les informations nécessaires pour aider vraiment les élèves », résume la directrice Michèle Masourenok. « Prenez trois copies de mathématiques auxquelles on a attribué un 10 sur 20, poursuit son adjoint, Jean-François Volpi.

Sur la première, on trouve deux 5 sur 10, l'un en calcul, l'autre en géométrie. . « Il nous a fallu repenser notre façon de faire cours » Désormais, on s'attache à déterminer si l'élève sait trouver une information, restituer ce qu'on lui a appris, raisonner, etc. Nouveaux programmes de français : Regards d'enseignants heureux. Etait-il nécessaire de modifier les programmes Darcos 2008 ? Les nouveaux programmes apportent-ils des éléments intéressantq ? Sont-ils perfectibles ? Le Café pédagogique pose ces questions à des professeurs de français de collège : Patricia Bonnard (à Genas près de Lyon), Pierrick Guillot (à Feyzin dans le Rhône), Bruno Vergnes (à Lembeye dans les Pyrénées-Atlantiques), Lionel Vighier (à Montesson dans les Yvelines).

Loin des préjugés, des humeurs et des fausses expertises, leurs réponses confrontent les programmes à l’expérience et aux aspirations de ceux qui travaillent au quotidien la langue et la littérature en classe avec les élèves. Pour eux, aucun doute : les nouveaux programmes sont une vraie chance pour le français au collège. Patricia Bonnard : « Faire sens avec ce que l’élève vit dans le monde réel » A la lumière de votre expérience, vous semblait-il nécessaire de modifier les programmes précédents ? Oui, bien sûr. Mes craintes concernent davantage la place de l'EMI.