background preloader

Qu'est-ce que c'est ?

Facebook Twitter

Quand le gaz de schiste libère son poison. Les puits et forages pétroliers poussent comme des champignons sur le sol américain, témoins de la nouvelle ruée vers l’or du XXIe siècle – le gaz naturel.

Quand le gaz de schiste libère son poison

Evidemment, tout ce gaz est là depuis longtemps, emprisonné dans les profondeurs de la Terre, dans d’innombrables poches minuscules, comme autant de déversements congelés d’eau de Seltz coincés entre de fines strates de schiste [roche feuilletée]. Mais les compagnies ne disposent que depuis quelques années des techniques nécessaires pour exploiter ces gisements d’une richesse époustouflante – qui pourraient probablement satisfaire la demande en gaz pour le chauffage d’immeubles, la production d’électricité et l’alimentation de véhicules pour les cent ans à venir.

Les fournisseurs d’énergie réclament donc à cor et à cri l’autorisation de forer. Et ils trouvent un soutien inattendu auprès de leurs adversaires traditionnels.

Huile de schiste

[App] Attention forages à risques » Article » OWNI, Digital Journalism. Pour mieux comprendre les risques liés à l'exploitation des gaz de schistes, OWNI.fr vous propose de fracturer vous-même un puits avec notre application interactive. « Du sable, de l’eau et de la pression ».

[App] Attention forages à risques » Article » OWNI, Digital Journalism

Sur le site officiel d’Halliburton, la recette de l’extraction des gaz de schiste ressemble à celle d’un pâté de sable. Le mélange original n’en était peut-être pas loin quand il a été injecté pour la première fois par la compagnie en 1947 pour remuer le fond des puits de pétrole ou de gaz du champs de Hugoton au Texas afin d’en extraire les dernières gouttes. De simple système « d’activation » des puits de pétrole et de gaz, cette technologie, alliée à des matériaux souples résistants à de très hautes pressions et à de nouveaux systèmes de forages horizontaux, a rendu accessible les immenses réserves de gaz contenues dans les couches de schistes, dissimulées à 1200, 2500 et parfois même 3000 mètres sous la surface de la terre.

Illustration pour owni.fr par Marion Boucharlat. Le gaz de schiste pour les nuls : une nouvelle catastrophe écologique ? - LePost.fr. Environnement 04/03/2011 à 16h20 - mis à jour le 04/03/2011 à 17h04 | vues | réactions L'eau du robinet de foyers américains situés près de certains forage est inflammable. | Extrait du film Gasland José Bové évoque une "folie industrielle".

Le gaz de schiste pour les nuls : une nouvelle catastrophe écologique ? - LePost.fr

Depuis quelques semaines, la mobilisation et l'inquiétude contre le gaz de schiste et le pétrole de schiste ne cessent de monter. Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu dans le sud de la France. Mais au fait, de quoi on parle? Le gaz de schiste, qu'est-ce-que c'est ? La différence entre le pétrole et l'huile de schiste? Ce business est-il le nouvel eldorado énergétique? Comment se fait l'extraction? Alors, y-a-t-il un risque environnemental ? Des flammes dans nos cuisines ? Et en France ? Que dit le gouvernement? Les mobilisationsUne pétition contre l'extraction du gaz de schiste a été signée par plus de 65.000 personnes.