background preloader

Les intérêts

Facebook Twitter

(1) Recherche Twitter - fabrice nicolino... Les Etats-Unis, nouvel exportateur de gaz, bouleversent l’échiquier mondial de l’énergie » Article » OWNI, Digital Journalism. Redevenu exportateur grâce aux gaz de schiste, les Etats-Unis viennent marcher sur les plates bandes de la Russie et conquiert le marché de l'énergie grâce à leur expertise technologique.

Les Etats-Unis, nouvel exportateur de gaz, bouleversent l’échiquier mondial de l’énergie » Article » OWNI, Digital Journalism

Dans le ventre du lourd tanker Maersk Meridian, les barils de gaz naturel liquéfié (GNL) portent une étiquette peu banale : made in USA ! Ce 19 novembre le port d’hydrocarbure tout neuf de l’île de Grain, construit à l’Est de Londres sur les fonds de GDF, BP ou encore E.ON, reçoit le premier chargement de gaz naturel américain depuis des dizaines d’années. Marcher sur les pipelines de Gazprom. Gaz de schiste : révolution énergétique, menace écologique » Article » OWNI, Digital Journalism. Après avoir révolutionné le marché énergétique américain, les gaz de schistes sont désormais convoités à travers le monde... malgré une méthode d'exploitation écologiquement très risquée.

Gaz de schiste : révolution énergétique, menace écologique » Article » OWNI, Digital Journalism

Dans le nord du Texas le gisement de Barnett Shale a éveillé une nouvelle ruée vers l’or gris. Chaque mois des milliards de m3 de gaz sont extraits des couches profondes de roches de schiste sous la ville de Fort Worth. Des torrents de gaz drainés par des milliers de camions. Une activité qui, ajoutée aux rejets des raffineries, pollue plus que le tout le trafic automobile de cette ville de 725 000 habitants selon un rapport réalisé par le professeur Al Armendariz en janvier 2009, nouvel administrateur de l’EPA (Agence de protection de l’environnement américaine). Ce précieux gaz, certains des habitants de Fort Worth l’ont retrouvé jusqu’à la sortie de leur robinet.