background preloader

Social Media

Facebook Twitter

Facebook Home: Plus de Facebook est la dernière chose dont j'ai besoin. Le monde de l’Internet attendait avec fébrilité depuis le début du mois d’avril la présentation de Facebook pour téléphone, Facebook Home. Et ça y est, Saint Mark a présenté, le 4 avril, sa nouvelle interface qui apparaîtra dès l'écran d’accueil des smartphone Androïd: un moyen de passer devant Google en plaçant l’utilisateur face à Facebook dès l’allumage du téléphone. Malin...

Car le problème de Facebook avec les téléphones est simple: les gens ne sont pas assez sur Facebook quand ils utilisent leur smartphone et Facebook a du mal à leur proposer de la publicité ciblée. publicité Comme l’écrit Charles Arthur sur The Guardian, Facebook a finalement renoncé à créer son propore système d’exploitation de téléphone, qui aurait été une sorte de Facebook phone, pour se contenter de proposer une interface. «Plus de Facebook, par pitié! Les Social Readers ont vécu mais les médias ont toujours besoin d'une stratégie sociale. En quelques jours, le Guardian et le Washington Post ont fait machine arrière. Alors que ces deux médias avaient été les pionniers de l'expérience sociale du frictionless sharing proposée par Opengraph V2, ils ont tour à tour annoncé un retour en arrière, le 12 décembre pour le Guardian et le 14 décembre pour le Washington Post. Lors de l'arrivée d'Opengraph v2, de nombreux médias se sont lancés dans la création d'un social reader.

Sur le papier, l'expérience était alléchante et permettait d'apporter une couche sociale parfois difficile à mettre en oeuvre pour des médias aux infrastructures Web pas toujours adaptées. Ainsi, début 2012, la stratégie sociale des médias d'information s'est dans bien des cas concentrée dans cette direction. Certains ont choisi de déporter l'expérience directement au sein de Facebook comme The Guardian, d'autres, comme Yahoo!

Ont opté pour une intégration directement sur leur portail. Mark Zuckerberg lors du Facebook F8 en septembre 2011. Le cas du Guardian. Twitter se rêverait en réseau fermé. Depuis que Twitter a lancé un pavé dans la mare virtuelle des développeurs de clients tierces l'an dernier (lire : Un pavé dans la mare Twitter), les relations entre le réseau social et les développeurs ont été plus ou moins orageuses. Depuis cet article qui remettait en cause l'existence même des clients non officiels, Twitter n'a pris aucune mesure contre les autres applications et certains pensaient qu'elles allaient se normaliser. Cet espoir a été brisé il y a quelques jours quand Michael Sippey a publié un nouvel article à destination des développeurs. Dans ce billet, il évoque les nouvelles fonctions enrichies de Twitter — chaque tweet pourra s'accompagner de contenus en lien avec son sujet — et réitère ce qui avait été dit il y a plus d'un an.

Un client Twitter qui reprend les fonctions des applications officielles n'est pas souhaité. Selon des informations obtenues par le site The Verge, le réseau social entend opérer une profonde transformation dans les mois à venir. Le nombre d'amis sur Facebook et le narcissisme sont-ils liés ? YouTube - One Hour Per Second. France : Facebook responsable de la création de 22 000 emplois en 2011 ? Agences spécialisées, développeurs, gestionnaires de communautés... le succès de Facebook aurait permis la création d'environ 22 000 emplois en France en 2011, d'après une étude du cabinet Deloitte.

D'après une étude du cabinet Deloitte, l'écosystème né suite à l'avènement du numéro un des réseaux sociaux aurait entraîné, sur 2011, la création indirecte de 232 000 emplois en Europe (27 pays plus la Suisse), et généré 15,3 milliards d'euros. En France, la contribution indirecte de Facebook à l'économie s'élèverait à 22 000 nouveaux emplois, et 1,9 milliard d'euros de volume d'affaires.

Les résultats de cette étude, réalisée à la demande de Facebook, ont été dévoilés mardi par Sheryl Sandberg, sa directrice générale, à l'occasion de la conférence DLD de Munich. Les opérations directes de Facebook en France représenteraient sur l'année une centaine d'emplois et quelque 4 millions d'euros de revenus selon Deloitte. Infographie : les partages sur les réseaux sociaux. Facebook, tu me fais peur. Cher Mark Zuckerberg, Est-ce que tu te souviens de The Twilight Zone? Pas la trilogie sur l’initiation à la sexualité adolescente, mais la géniale série (en français La Quatrième dimension): publicité Si elle existait encore, je proposerais un épisode où le personnage principal, disons une jeune femme particulièrement séduisante, se lèverait un matin dans une nuisette transparente, se préparait du thé, se connecterait à sa boîte mails puis à son compte Facebook.

Et là, monsieur Facebook lui dirait qu’il n’est pas sûr qu’elle soit réellement qui elle est et exigerait ses papiers d’identité pour vérification auprès de ses services. Bah figure-toi, cher Mark, que c’est peu ou prou ce qui m’est arrivé récemment avec ton entreprise —à la différence près que j’étais en jogging. J’ai le même compte Facebook depuis 2007 me semble-t-il, au nom de Titiou Lecoq. Il y a quelques jours, tu m’as donc écrit pour me dire: Puis ça: Du coup, je me suis retrouvée bien emmerdée. Bien à toi. Titiou Devenez fan sur. Twitter pourra-t-il survivre à la concurrence programmée de Google+ ? Je viens de tomber sur un chiffre, que je trouve extrêmement pertinent, et qui confirme le positionnement assumé, et de fait, de Twitter, mais qui risque bien dans les semaines / mois à venir de peiner à faire la différence face à la montée en puissance envisageable de Google+ 45% des utilisateurs se connectent à Twitter pour se connecter aux sites d’informations / actualités L’affaire DSK, les événements tragiques au Japon, les discussions autour de la mort de Ben Laden… bref, Twitter grouille de commentaires, de rumeurs, de relais d’actualités en live.

Cette actualité est riche et dense et fait souvent référence à des articles écrits et publiés en temps réel sur les sites d’informations classiques. Tellement en temps réel que les médias doivent revoir leur modèle : Twitter n’est pas comparable à Facebook… mais à Google+ Twitter par rapport à Facebook a tout de suite misé sur le contenu et le partage d’information en temps réel. [Etude] 6 profils de Français face au « Nouveau monde numérique » 60 secondes pour comprendre Klout, sur le collectif -- Orange -- 2011.

[infographie] Quel média social enregistre la plus forte croissance ? Le nouveau Facebook veut tuer le goût. Mark Zuckerberg veut vous faire partager. Il ne cherche pas vraiment à savoir si vous avez envie de partager. Le partage, dans l'esprit de Zuckerberg, est passé d'un acte affirmatif –cette vidéo était hilarante, je crois que je vais la liker– à quelque chose tenant davantage du principe existentiel et inconscient. J'ai regardé cette vidéo, donc elle sera partagée. Les changements techniques de Facebook, annoncés par Zuckerberg jeudi dernier lors d'une conférence destinée aux développeurs, semblent relativement francs du collier. Facebook vous offre un profil bien mieux conçu (cela s'appelle la Timeline, et elle est magnifique) et permet aux sites de mettre au point des applications «sociales» au sein de Facebook.

(Par exemple, la maison-mère de Slate.com, le Washington Post, sort un agrégateur social d'actualités). Une vision du web radicale Un partage «sans friction» Pour Zuckerberg, il s'agit d'un partage «sans friction». Facebook est en train de tuer le goût Pourquoi partagez-vous? Chuuut. Synchroniser son compte Instagram avec Google+ : le "komenkonfé" ? - Don't be a [Square] L’accueil de Google+ en France.

Annoncé officiellement il y a une dizaine jours, le Projet Google+ intrigue et fait parler l’industrie des médias sociaux. En France, que s’est-il dit vraiment à propos de cette nouvelle plateforme sociale, quel a été son accueil ? Afin de répondre à ces questions, nous avons réalisé un audit de conversations* sur les 7 jours succédant l’annonce officielle du Projet Google+ et nous avons synthétisé ces résultats dans l’infographie ci-dessous : Vous vous demandez à quoi correspond l’augmentation des conversations le 5 juillet ? Alors que les premières conversations à propos de Google+ sur Twitter consistaient majoritairement en des demandes d’invitations pour tester le réseau, le 5 juillet, la twittosphère découvre que Mark Zuckerberg serait la personne la plus suivie sous Google+ et cette information ne tarde pas à être relayée… * Requête booléenne utilisée pour l’audit Sysomos MAP : « GG+ » OR « Google+ » OR « G+ » OR « GooglePlus » tags: Google, infographic, Infographie, Zuckerberg.

Et si Google avait définitivement perdu la bataille du « réseau social » face à Facebook ? Aujourd’hui la bataille entre les deux géants, ce n’est plus (depuis longtemps) Microsoft contre Google, mais bien Google contre Facebook. Google en position de leader dominant et poussé par une vision orientée autour de la maitrise du contenus a laissé la place à son principal rival sur le domaine social. Toutes les tentatives plus ou moins récentes se sont soldées par des échecs plus ou moins retentissant. Aujourd’hui Google a bien compris que la bataille se menait contre Facebook et qu’il lui fallait réagir vite. En premier lieu, Eric Schmidt, ancien CEO de Google a lui même reconnu qu’il s’est trompé sur le social. La bataille se situe bien autour de l’utilisateur, de sa connaissance, de son graphe sociale et de la pertinence des informations que l’on pourra lui proposer en s’appuyant sur les entreprises qu’il faut également séduire.

Les trois erreurs que Google a commises Et Google+ change-t-il la donne ? La question qui vient immédiatement est : est-ce que Google+ fonctionnera ? TRIBUNE - La rue, premier réseau social. Sortir le Social Media Marketing dans son territoire naturel : la rue et la vie réelle Les périodes de tensions historiques (Printemps arabe, Fukushima, DSK-gate dans une moindre mesure) sont souvent un accélérateur de grandes tendances sociétales plus transversales.

Qu’ont donc tous ces événements en commun ? Un pic d’intérêt des citoyens du monde pour un sujet qui s’est traduit par une gigantesque accélération des conversations en ligne, des réactions et des « tweets » à travers câbles et terrasses de café. Il ne s’agissait pas véritablement d’informer au sens strict (d’ailleurs, en a-t-il vraiment jamais été question ?) Mais bien d’entrer dans un nouvel espace : un espace émotionnel pur, où les messages visaient à compatir, condamner, pleurer, chercher peut-être une forme de soutien ou simplement manifester pour dire « j’en suis ». Et où à l’inverse il va pouvoir soumettre à une planète d’esprits ses propres peurs, phobies, bonheurs. Quelques exemples : Laurent François. Et 5 millions d’utilisateurs pour Instagram! Lancé il y a 8 mois, cette app de prise, de retouches et partage de photos affiche un sacré succès. Instagram annonce avoir dépassé les 5 millions d’utilisateurs (1,25 million par employé)!

100 000 utilisateurs ont rejoint le service, rien que cette semaine! Tout cela est d’autant plus étonnant, Instagram n’est disponible uniquement que sur iOS. D’ailleurs Apple ne se prive pas de mettre le service en avant sur son App Store, ainsi que des clins d’œil lors de la keynote du WWDC 2011. Autre chiffre impressionnant : quasiment 100 millions (95 millions) de photos ont été publiées, et 860 000 sont ajoutées chaque jour. Un des atouts d’Instagram est la capacité de partage vers de nombreux services : Facebook, Twitter, Foursquare, Tumblr, Posterous, Flickr ou par e-mail. Instagram va même jusqu’à intégrer Foursquare, pour géolocaliser les lieux, lister les photos par lieux, et faire un check-in accompagné d’une photo.

Instagram indique se consacrer sur le développement de son app iOS. Mort annoncée de Facebook - Facebook. Je suis tombé récemment sur un article annonçant que Facebook allait disparaitre plus rapidement que prévu. Cet article , daté du 12 avril dernier, me rappelle une conférence de fin 2010 durant laquelle Jeffrey Cole, universitaire de Caroline du Sud, annonçait la mort de Facebook dans 5 ans maximum. Pourtant, ces derniers semblent mettre de côté quelques paramètres importants de l’histoire et l’évolution de Facebook… Facebook est-il comparable aux autres ? Dans les propos de nos deux « Nostradamus » du web, des comparaisons un peu douteuses me dérangent. Notamment les comparaisons entre Facebook et Myspace ou encore les Skyblogs qui ont presque les deux pieds dans la tombe. Là où Facebook devient un mass-media et se place à la croisé des différentes pratiques sur le web, Myspace s’est focalisé sur le monde des « artistes » plus ou moins talentueux.

Mais nos deux devins pensent que le côté « trendy » des pratiques du web va jouer en la défaveur de Facebook. Mon avis sur ces predictions. Twitter a 5 ans et plein gens dedans! Twitter a 5 ans et plein de gens dedans!! Chaque fois qu’on peut dire quelque chose en quatre mots, c’est pas la peine de s’étaler. Jean Yanne, Extrait d’une interview dans Première, Mars 1999 Il y a cinq ans une toute petite équipe commençait à travailler sur le prototype d’un service qui allait s’appeler Twitter. Le 21 mars 2006, son créateur, Jack Dorsey envoyait le tout premier tweet. Depuis le site de micro-blogging connait une croissance a faire des envieux. Même si je suis grande fan des données qualitatives, il n’en reste pas moins que quelques chiffres sont à mettre en perspective pour donner le ton de la progression d’un service devenu réseau puis social donnant accès à de nombreux types d’informations.

De la twiterrienne qui se pose des questions sur sa nouvelle coupe de cheveux, au blogueur partageant ses réflexions, en passant par les journalistes renouvelant leur métier tout est (presque) bon dans Twitter. Crédit image : Yopps Source : FrenchWeb Vous pouvez aussi lire : Les morts de Facebook. Cet article a été publié il y a 3 ans 2 mois 12 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. La population vieillissante de Facebook oblige notre cher Mark Zuckerberg à prendre des solutions quant à la gestion des profils de défunts. A la base, Facebook laissait le compte hanter les limbes 2.0 jusqu’à ce que les ghost hunters viennent libérer les fantômes (jusqu’à ce que Gmail désactive le compte après 8 mois de non utilisation). Mais maintenant une solution est en place : Après avoir prouvé à Facebook la véracité de la mort d’un de vos proches (par un article de journal indiquant la mort ou une notice nécrologique), deux possibilités s’offrent à vous : 1. 2.

Donc déjà, grande nouvelle : Si vous voulez faire disparaitre votre compte Facebook et pas juste le désactiver vous devez mourir ou bien vous faire passer pour mort ! Une solution si vous voulez anticiper la chose : La géolocalisation dans une campagne marketing. Pour ce billet consacré à la géolocalisation, j’ai choisi de l’écrire avec Louis André, jeune chef de projet encore en formation à l’HETIC (Hautes Etudes des Technologies de l’Information et de la Communication).

J’ai eu le plaisir de croiser son chemin alors que nous travaillions tous les deux l’été dernier chez Heaven Conseil. Outre son enthousiasme naturel, j’ai apprécié sa passion pour la géolocalisation que vous pouvez retrouver au travers d’un blog qu’il co-anime avec Thibaut Loubere et qui porte bien son nom : WeLoveGeoloc Parce que nous aimons en effet tous les deux les fabuleuses problématiques que recèle la géolocalisation, je lui ai proposé d’écrire ensemble.

Nous livrons donc le premier fruit de nos cogitations à la sagacité de vos esprits vifs. Bonne lecture à tous! Ne demandez pas ce que votre client peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour vos clients. Crédit image : HardGeek.org Créer un rapport gagnant-gagnant Crédit image : TheTruthAbout En conclusion. Facebook: parlez des autres, vous vous ferez des amis » Article » OWNI, Digital Journalism. Comment Twitter pourrait-il faciliter notre quotidien ? Les meilleurs outils de sauvegarde de ses Réseaux Sociaux. Everyone Uses E-mail, But Blogging Is On the Decline [STUDY] Fusion et Bons Plans en approche avec Facebook Lieux | Socializ - Conseil et accompagnement en Community Management et Stratégie de communication réseaux sociaux Dijon - Consultant Social Médias. Du blog artisanal à l'industrialisation de contenus. Profils Facebook : au-delà du changement graphique.

Gowalla 3.0 : un hub vers Foursquare, Facebook Places etc « MikePointZero. Les réseaux sociaux contre le sida « MikePointZero. Pourquoi le Social Media : « SoMe » une abréviation qui dit tout. Facebook, petite analyse anthropologique » Article » OWNI, Digital Journalism. Facebook : synthèse des chiffres et usages 2010. Les 3 niveaux sur Twitter… Médias sociaux > Non, les blogs ne sont pas morts, bien au contraire ! Google exploite la reconnaissance faciale de Picasa avec Face Movie. Le vide poches / échange : le blog de la communication 2.0 de la plateforme PSST (opinions et tendances 2.0) by jérémy dumont: Les chiffres indispensables sur les Réseaux Sociaux. Les réseaux sociaux et l’illusion de l’anonymat - MalwareCity France Blog. ROI of Social Media. Médias sociaux : Les 5 tendances à suivre de Radian6. Monopoly 2.0 « MikePointZero. Les 50 chiffres des réseaux sociaux.

Facebook : vous pouvez aimer les commentaires maintenant ! Nombre de followers versus autorité : étude de l’influence sur T. Des chiffres sur l'utilisation des médias sociaux en B2B - Blog. BP fâché contre un utilisateur Twitter | Marielle Bedek | Intern. Médias sociaux > De la qualité des contenus sur Facebook. Twitter lance son outil de géolocalisation - INTERNET TWITTER. (rumeur) Google préparerait un vrai réseau social grand public : Réseaux sociaux : l'ère du mash-up | Tweetdunet. Envoyer un tweet, c'est comme tomber amoureux, selon une étude - Generation Digitale: 10 infographies pour résumer les réseaux so. E-réputation : construire. Oui, mais comment ? Facebook Places : quel intérêt et quelles applications ?

Facebook se Places.

Foursquare