background preloader

Mijuma

Facebook Twitter

4 ressources en ligne pour le capes documentation. Bonjour à tous ! Voici des ressources en ligne qui m’ont beaucoup aidé durant ma préparation au capes. Il s’agit de trois dictionnaires consacrés aux concepts info-documentaires. Je vous les présente, car ils sont gratuits et fiables (ce sont des associations et des structures importantes de la documentation et des bibliothèques qui les rédigent). Recourir à ces dictionnaires vous permettra d’intégrer dans vos copies : « D’après la définition de trucmuche-bidule-pouet-pouet, le concept de blablabla ».

Car, oui! Wikinotion est: un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. En plus clair, Wikinotions est un outil permettant à des acteurs de terrain et des chercheurs de définir des notions essentielles en info-doc (et en SIC)et de mutualiser des pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Chaque notion est présentée de la même façon: Préparation capes documentation. Capes documentation | Blog pour préparer le capes de documentation. Les langages documentaires-Cyndie Boncompain.pdf. Cyndie Boncompain Indexation documentaire vs indexation sociale Il s’est alors posé la question de la classification et de l’organisation de l’abondance d’information disponible en partage sur les blogues, wikis, sites de « bookmarking social ». Pour cela, est apparu le principe de classification collective appelé folksonomy : les internautes catégorisent les publications avec leurs propres mots-clés (tags1 ). Folksonomy a été formé par la contraction et la fusion des mots anglais folks (les gens) et par taxomony (science de la classification).

Utilisateurs non spécialistes, favorise le partage de ressources et permet d'améliorer la recherche d'information. Contributif : partage de signets, partage d’objets numériques : photos, textes, vidéos, etc. Chacun des photos, vidéos et signets, l’internaute les tague selon leur sujet, sans contrôle par des référentiels partagés, ni validation. Flickr permet de tester cette indexation sociale basée sur les tags ou sur les légendes des visiteurs. Photos. Dictionnaire des concepts info-documentaires.