Sujet 1 Simone Veil, une histoire française - Vidéo Actualité. Qui est Simone Veil ?
Le 1er juillet 2018, Simone Veil fait son entrée au Panthéon, un an après sa mort. Cette ancienne ministre de la Santé, dont le nom est resté attaché au projet de loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse, est une icône française qui a marqué la vie publique du XXe siècle. Simone Veil victime de la Shoah Elle est encore adolescente quand l’Histoire vient frapper à sa porte. Le 13 avril 1944, Simone, sa mère Yvonne et sa sœur Milou sont arrêtées par la Gestapo parce qu’elles sont juives et embarquées dans des wagons à bestiaux. La Shoah a détruit la famille de Simone Veil, mais pas son incroyable énergie vitale. Simone Veil s'engage en politique C’est avec son entrée en politique qu’elle va marquer l’histoire de la France.
Le combat législatif est très dur : elle reçoit des milliers de lettres d’insultes et de menaces d’une violence inouïe, souvent antisémites. La loi est finalement adoptée le 29 novembre 1974, grâce aux voix de la gauche. Sujet 1 Simone Veil. Sujet 1 : Il y a quarante ans, Simone Veil défendait l'IVG : "Ça n'était pas un hémicycle, c'était une arène"
C'est grâce à elle que le droit à l'avortement a été autorisé en France.
Grande dame de la vie politique française, Simone Veil est morte à l'âge de 89 ans, vendredi 30 juin. En 1974, c'est elle que le président Valéry Giscard d’Estaing nomme au gouvernement en tant que ministre de la Santé pour défendre une loi extrêmement contestée à l’époque : celle autorisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG).
>> Mort de Simone Veil : suivez les réactions dans notre direct Dans cet extrait de l'émission de Laurent Delahousse "Un jour, une histoire", "Simone Veil, l'instinct d'une vie", réalisé par Sarah Briand et Alexis Guillot, et diffusé en 2014, Simone Veil monte à la tribune, le 26 novembre 1974. Devant l'Assemblée nationale, qui ne compte alors que neuf femmes pour 490 députés, la nouvelle ministre se lance dans le combat, avec force et détermination, pour faire passer son texte. "Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Sujet 1 Les arguments des opposants à la loi Veil sur l'IVG. Sujet 1 Le parcours d'une loi - Jeu Enseignement moral et civique.
Sujet 1 Dessine-moi l'éco : Qui fait la loi en France ? Sujet 2 MAI 68 - La Grande Explication. Sujet 2 Mai 68 vu par les femmes: la prise de conscience du machisme. Sujet 2 Mai 1968 : les femmes toujours dans l'ombre des hommes. Elles distribuent des tracts, vendent des journaux, écrient des slogans...
En Mai-68, les femmes sont les petites mains mais jamais les dirigeantes de la révolte étudiante. Et ce sont bien les hommes qui monopolisent la parole. En principe, tout le monde a le droit de s'exprimer, mais tout reste encore une affaire d'hommes. Henri Weber, ancien responsable étudiant, le reconnaît bien volontiers aujourd'hui. "Nous étions des affreux machos : aux femmes l'exécution, le soin, la famille, et aux hommes le commandement, l'autorité, la création... on avait été biberonnés avec celà". Chez les étudiants, elles forment déjà la moitié des effectifs, on les voit partout à l'université. Le JT.
Sujet 2 L'esprit de mai (1/2) : Filles de Mai. En 1968, elles sont lycéennes ou étudiantes, et elles s'éveillent au monde et à la révolte qui les entourent.
Ces "filles de mai" tentent de briser les contraintes qui pèsent sur elles : interdits sociaux, vestimentaires, qui leur disent qui aimer et comment, jusqu'au mariage. Pour moi c’est le début d’un mouvement dont je veux être : des jeunes qui se mettent ensemble pour faire de grandes choses. Du pantalon à la pilule, deux histoires d'émancipation pas si anodines : comment on grandit en mai 68 quand on est une jeune fille...