background preloader

Mai 68 - La Grande Explication

Mai 68 - La Grande Explication

http://www.youtube.com/watch?v=c7A5vq7M9Z0

Related:  Ch 3 - La France : une nouvelle place dans le mondeH2_Ch2: La France, une nouvelle place dans le monde (1945-1974)Chap 3 La France : une nouvelle place dans le mondetroisièmeTravail 3A-3C Collège à la maison 2019 - Copie

Le discours de Phnom Penh - 1966 "Convaincu qu'il recevra soutien et enthousiasme chez tous les opprimés du tiers monde et même de la planète" dans sa lutte, contre la suprématie américaine, à partir de 1963-1964, le général de Gaulle "s'aventure de plus en plus (…) sur les chasses gardées des Etats-Unis". C'est le cas au Mexique et au Québec en 1964, où il lance son fameux "Vive le Québec libre !". C'est le cas au Cambodge en 1966, pays neutre et frontalier du Vietnam, en guerre contre les Etats-Unis depuis août 1964, où l'opération "rolling thunder", lancée au printemps 1965 par l'armée américaine, marque une nette aggravation du conflit. Le discours que prononce De Gaulle le 1er septembre 1966 a "une portée internationale considérable".

La guerre d'Algérie - la grande explication Le 18 mars 1962, à Evian, le gouvernement français et les représentants du Front de Libération Nationale signent un accord de cessez-le-feu qui met fin à huit années de guerre en Algérie. Après plus d’un siècle de domination coloniale française, le pays s’apprête à obtenir son indépendance. Une guerre d’indépendance La guerre d’Algérie commence en 1954. Elle oppose le Front de Libération Nationale, le FLN, un mouvement qui revendique l’indépendance du pays, à la puissance coloniale française établie dans la région depuis 1830. Au fil des mois, des attentats de plus en plus violents éclatent dans le pays tandis que l’armée française traque sans relâche le FLN. La naissance de la Cinquième République - Vidéo Enseignement moral et civique Le 28 septembre 1958, après des mois de campagne électorale, les citoyens français se rendent massivement dans leurs bureaux de vote. En métropole et dans les colonies françaises, ils sont invités à adopter ou à rejeter la nouvelle Constitution. La victoire des partisans du « oui » est écrasante : près de 80 % des votants s’expriment en faveur de la Ve République. Des résultats qui témoignent de la volonté des Français d’en finir avec un régime à bout de souffle et avec une guerre qui s’enlise en Algérie. Oui ou non à une Ve République ? En 1958, la France est présidée par René Coty.

[Education civique] Apprendre à porter secours au cycle 3 Voici une séquence complète pour travailler sur les gestes de premier secours (APS) avec les élèves de cycle 2 et 3 (CE2, CM1, CM2)25 pages avec le détail de chacune des 7 séances, avec les fiches élèves, les activités, les leçons, la marche à suivre pour chaque cas d’accident. La séquence se termine par un court projet film de prévention. En espérant que cela servira au plus grand nombre. apprendre à porter secours 1946-1958 - Le bilan fécond de la IVe République Fondée en 1946, à la suite de la Libération de la France, la IVe République demeure célèbre pour son instabilité gouvernementale (18 gouvernements de 1946 à 1958), ses ministères se succédant encore plus vite que sous la IIIe République (1870-1940). Elle a néanmoins permis à la France de se redresser très vite et de se moderniser comme jamais auparavant (ni après)... Le même phénomène s'est observé dans l'Italie de l'après-guerre, avec un régime politique très semblable. André Larané La démocratie efficace

De Gaulle et l'Europe (15 mai 1962) La question de la supranationalité dans la construction européenne a toujours engendré de vifs débats. Au début des années 1950, l'échec de la Communauté Européenne de Défense (CED) témoignait du rejet de l'Europe intégrée par une large partie de l'opinion publique et politique. En 1962, la question reste d'actualité. Elle oppose ceux qui prônent l'intégration politique (qui portent l'idéal d'une organisation politique supranationale) aux défenseurs d'une Europe confédérée des Etats-nations. De Gaulle soutient cette seconde position. Cela étant, il ne s'oppose pas à ce que soient créées des instances politiques consultatives. de la colonisation à l'indépendance... - La frise chronologique - francetv éducation 18 mars 1962 Les accords d'Evian sont signés, le 18 mars 1962, entraînant le cessez-le-feu dès le lendemain avant d'être approuvés massivement par les Français, le 8 avril 1962 (90 % de oui au référendum) puis soumis aux Algériens (1er juillet 1962). La France reconnaît la souveraineté de l'Etat algérien, mais conserve un statut privilégié, notamment sur le Sahara et ses ressources pétrolières et en conservant sa base militaire de Mers-el-Kébir. Le 5 juillet, l'Algérie est indépendante. En contrepartie, la France s'engage à aider économiquement l'Algérie en continuant de réaliser le plan de Constantine de 1958 (attributions de terres, construction de logements, scolarisation, etc.).

Le début du blocus de Berlin Dès l'hiver 1947-1948, les Alliés se résignent à la division de l'Allemagne en quatre zones. Mais les réunions des Quatre sont conflictuelles et les négociations semblent impossibles. Des violents débats sur l'interdiction du parti socialiste dans les zones occidentales et sur une déclaration polono-tchéco-yougoslave amènent le Conseil des Quatre à abandonner toute tentative de réunion. Le 18 Juin 1948, sans en discuter avec les Soviétiques, les occupants américains, britanniques et français créent dans leur trizone une nouvelle monnaie, le Deutsch Mark, afin de juguler l'inflation. La Communauté économique européenne (CEE, 1957-1992) La Communauté économique européenne (CEE) est née en 1957 avec la signature du traité de Rome. L'objectif est la constitution d'un marché commun et d'une union douanière entre 6, puis 9, 10 et 12 Etats membres. Des approfondissements monétaires et politiques viendront progressivement renforcer l'édifice, jusqu'au traité de Maastricht de 1992, qui met fin à la CEE et crée l'Union européenne. Ratification du traité de Rome, instaurant la Communauté économique européenne (CEE) - Crédits : Communauté européenne En 1957, six pays – l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas – ratifient le traité de Rome, point de départ de la Communauté économique européenne (CEE).

Related:  LA FRANCE DEPUIS 1944 (CHAP 5)