background preloader

EBEP - Différenciation

Facebook Twitter

Les différents projets personnalisés. Document présenté ce matin aux collègues. Merci l'équipe #ASH de l' @acrouen Lien. Ash. Solutions pour enfants exceptionnels. Conseils Publié le 09 janvier 2018 / par Amandine / 3 min.

Solutions pour enfants exceptionnels

En tant que professeur des écoles vous êtes toujours à la recherche de solutions pour améliorer la compréhension et la concentration de vos élèves. Le Time Timer est une solution utilisé déjà par beaucoup d’instituteurs (mais aussi de parents) pour son efficacité et sa praticité. Nous avons interrogé Kyra, une enseignante qui utilise notre Time Timer dans sa classe. Pourquoi avoir investi dans un Time Timer ? Enseignante depuis 13 ans, je suis une utilisatrice comblée du Time Timer depuis que j’ai eu une classe en responsabilité. Intéressée par les pédagogies coopératives, je cherchais un moyen de mettre des groupes d’élèves en atelier ou en travail minuté avec du matériel qui soit VISIBLE, et de loin.

Quels bénéfices apporte le Time Timer à tes élèves ? J’ai utilisé ce matériel sur bien des niveaux, du CP au CM2. Et pour moi, c’est aussi la garantie de ne pas me faire surprendre par le temps… Et tes élèves, ils en pensent quoi ? Autisme, TDAH, Dys : 6 ouvrages pour aider son enfant / élève handicapé. De Boeck propose une collection destinée aux parents d’élèves autistes ou présentant un trouble de l'apprentissage.

Autisme, TDAH, Dys : 6 ouvrages pour aider son enfant / élève handicapé

Une ressource précieuse pour les profs également. La collection « aider son enfant » (TDAH, autiste, dys…), aux éditions De Boeck Supérieur. La maison d’édition franco-belge De Boeck Supérieur, rachetée en 2015 par Albin Michel, édite de nombreux ouvrages intéressants à destination du monde universitaire francophone. Dans une collection signée par Delphine de Hemptinne, orthophoniste et experte en sciences de l’éducation / psychopédagogie, les parents d’élèves autistes ou présentant un TSLA (trouble spécifique du langage et de l’apprentissage) peuvent trouver de précieux conseils pour “mieux comprendre le trouble” de leur enfant – une riche source d’informations pour les enseignants également. “Aider son enfant (dysorthographique) à écrire” Fotolia / © Zlatan Durakovic “Aider son enfant (dyslexique) à lire” “Aider son enfant (TDAH) à être calme et attentif” Fabien Soyez.

Différenciation

Élèves à Haut potentiel, intellectuellement précoce. Dys. 9 troubles fonctions cognitives. Comment mieux comprendre les élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières afin que l'Ecole puisse répondre à leurs besoins éducatifs particuliers ? Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP)" est récente.

Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; troubles des apprentissages ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage… L'accueil et la scolarisation des EBEP en établissement scolaire revêtent des formes diverses et évolutives pour mieux s'adapter à la situation.

Certains thèmes et structures sont développés dans des fiches spécifiques : 1 – Difficultés scolaires À l'école primaire, lorsque l'accompagnement pédagogique dans le cadre de la classe ordinaire ne permet pas de résoudre les difficultés scolaires, il peut être fait appel au réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED). Consulter la page “Aide aux élèves à l'école primaire" sur Éduscol. 3.

Allophones