background preloader

ETP

Facebook Twitter

L’entretien motivationnel et la théorie de l’autodétermination. Dans un article2 paru dans le numéro 29 d’Alcoologie et addictologie, Thierry Le Merdy et Antonia Csillik s’intéressent aux différents types de motivation et à leur articulation au sein d’un continuum motivationnel allant de la amotivation à la motivation intrinsèque en passant par la motivation extrinsèque.

L’entretien motivationnel et la théorie de l’autodétermination

Ils s’appuient notamment sur les travaux menés depuis près de 30 ans par Edward L. Deci et Richard M. Ryan3 autour de leur théorie de l’autodétermination (Self-Determination Theory). En 2005, David Markland, Richard M. Ryan, Vannessa Jayne Tobin et Stephen Rollnick ont étudié4 comment la théorie de l’autodétermination (TAD) pouvait constituer un socle théorique permettant de comprendre les processus psychologiques à l’œuvre dans les entretiens motivationnels et qui expliqueraient leur efficacité. La TAD est une théorie du développement de la personnalité et du changement automotivé du comportement. L’identification est une forme de régulation plus autodéterminée.

Conclusion. L'entretien motivationnel. L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement 1.

L'entretien motivationnel

William R. Miller et Stephen Rollnick, psychologues et professeurs d’université aux États-Unis et au Royaume-Uni, définissent ainsi cette forme d’entretien qu’ils ont conceptualisée au cours des années 80 pour le traitement des dépendances à l’alcool. L’entretien motivationnel (EM) s’est ensuite diffusé dans le monde, et beaucoup de praticiens l’utilisent aujourd’hui dans de nombreux champs de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif.

Dans quelles situations utiliser l’EM ? >> Les champs d’utilisation de l’EM L’ambivalence est naturelle devant toute perspective de changement, y compris dans les situations dont la persistance présente un danger pour la santé ou la situation de la personne. Entretien motivationnel. 30 COMPETENCES. Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant.

30 COMPETENCES

Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation. Il a passé chaque couple de mots en revue.

Animation. Jeux éducatifs. Education thérapeutique du patient. Elle est gravée dans le marbre de la loi.

Education thérapeutique du patient

Nul n’en conteste les bienfaits. Elle est même source d’économies. Elle ? … C’est l’éducation thérapeutique. Mais malgré ses innombrables atouts, elle demeure « sous-développée ». Serious games Les outils numériques présentent l’énorme avantage d’offrir un message personnalisé pour les patients favorisant l’autogestion de la pathologie et des traitements. Juridique L’éducation thérapeutique est inscrite à l’article 84 de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » du 21 juillet 2009. Nous avons lu L’éducation thérapeutique du patient (ETP), une pièce maîtresse pour répondre aux nouveaux besoins de la médecine – Académie nationale de médecine – décembre 2013 « Idéalement, l’ETP doit s’exercer dans des équipes pluridisciplinaires pilotées par un médecin agréé par l’ARS, responsable des programmes.

Education thérapeutique du patient. Education thérapeutique du patient. Méthodes formation. Test sur ton alimentation avec la pyramide. Sciences médico-sociales/Services à l'usager. Mind mapping. ETP. Cartes mentales. ETP. Education thérapeutique. Education thérapeutique. Education thérapeutique. Sites web de référence. Dumez_RASS2012.pdf. ETP. Sciences Humaines. Domotique et objets connectés. E-Books/E-Revues ETP. Education therapeutique. Typologie des services et sites d'informations sa... Cartes mentales. ETP. Autres ETP. Education Thérapeutique des Patients. Mur de : Micoulomb - Entrepatients.