background preloader

Cuisine, recette, gastronomie

Facebook Twitter

Tapas. Cochonnailles Cuisine des Gones Cuisine lyonnaise. Tradition culinaire des canuts. A la fin du XVIIIème siècle, Lyon est une ville ouvrière : celle des canuts. Ces hommes qui travaillent plus de quinze heures par jour devant leurs métiers à tisser dans les immeubles du quartier de la Croix Rousse, tout comme ceux qui parcourent la ville avec de lourds ballots de soie sur le dos ou encore ces garçons qui dès cinq heures du matin nettoient les ateliers et entrepôts…vont donner naissance à une tradition culinaire, sinon gastronomique, parallèle et bien différente de celle des bourgeois. Pour ces malheureux, dont les travaux de force creusent l’appétit, il n’existe qu’un seul don du ciel : « le cochon dont tout se mange ».

Certes, filets et jambons vont aux riches, mais il reste les boyaux, les tripes, la tête, les oreilles, la couenne et autres abats que l’on accommodera parfois d’une façon surprenante comme les pâtés de couenne accompagnés de haricots blancs et d’oignon… Prix du Meilleur saucisson chaud Lyonnais 2012. Magret de canard séché maison. Herbes et aromates de cuisine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les herbes et aromates de cuisine sont des substances végétales[1], et parfois animales[2] dans le cas des aromates, utilisées pour donner du goût et de l'arôme aux aliments. Les herbes et les autres substances sont parfois employées à l'état naturel et parfois après un traitement comme la torréfaction. Certains produits de la liste ci-dessous, comme le sel, n'appartiennent ni au règne végétal ou animal, mais au règne minéral. Il ne s'agit donc ni d'une épice (substance végétale utilisée pour assaisonner les plats qui joue plus sur la saveur, les aromates sur l'olfaction) ni d'un aromate (substance utilisée en cuisine, en médecine ou en parfumerie), mais d'un condiment (préparation à partir des substances précédentes, servie à part du mets)[3].

Liste[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Alimentation et gastronomie. Cuisse de dinde au four : RIPAILLES et TRADITIONS. Aujourd'hui, je vous propose un petit plat simple , très facile a faire, pas cher et bon... Une cuisse de dinde au four...

Ça vous dit ? Alors action... il vous faut - une cuisse de dinde - 1 gros oignons, - 5 ou 6 gousse d'ail (plus ou moins en fonction de vos gouts...) Faites revenir dans une poelle avec un peu d'huile la cuisse en la retournant juste pour la dorer... (2 ou 3mn de cuisson) Dans un plat a four, mettez la cuisse que vous parsemez d'herbe de Provence ou de thym et de quelques morceaux de beurre, une pincée de sel et quelques tours de moulins a poivre Disposez autour l'oignon émincé en gros morceaux et les gousses d'ail en chemise ( c'est a dire avec la peau...) Variante : on peut aussi ajouter une ou deux tomates coupées en morceaux...

Arrosez d'un filet d'huile d'olive le tout, Ajoutez un demi verre d'eau.... Mettez au four pour 35 /40 mn à 180° ( à voir en fonction du poids de la cuisse ...plus ou moins...) Au bout de 15 mn retourner la cuisse pour une meilleure cuisson dessous, Recette boulangerie, recette pour brioche au beurre, recette pour machine à pain : Club-paneo.