background preloader

A voir

Facebook Twitter

Huis clos : fin de parcours. L'expérience «Huis Clos sur le Net» arrive à son terme demain et d'intéressantes conclusions peuvent être déjà apporté sur la façon dont les réseaux sociaux sont intégrés dans l'écosystème de l'information. On rappelle que "l'expérience" consiste en cinq journalistes "isolés" sur Facebook et Twitter, sans possibilité de consulter les médias traditionnels ni surfer sur le web (seule la possibilité de suivre un lien donné sur une des plateformes est possible -- mais sans continuer à cliquer plus loin).

Bien sûr l'appellation "huis clos" étonne, car être "isolé" sur le net est exactement l'inverse d'un huis clos. Et aller "s'isoler" physiquement dans le Périgord ne fait pas plus de sens si le but est d'investir les mondes virtuels. En fait, il s'agissait d'isoler de ces journalistes de leurs propres confrères journalistes et de leur propre réseau professionnel (et personnel) d'informateurs via les outils traditionnels (téléphone inclus).

Honni soit qui mal y surfe Le tweet ne fait pas le moine. Rêve éveillé - Chez Jeanne. Le fichier Base élèves soupçonné dans l’arrestation d’une person. Le foulard, le moine et le député. Orange rouge : "Ce voile intégral, en France, non seulement c’est un épiphénomène, mais ensuite il vient des choix de quelques femmes blanches et qui au départ ne sont pas nées dans la culture musulmane. " Blanches ? "C’est le développement économique et l’éducation, la formation, et une vie moins incertaine, qui font que les gens abandonnent peu à peu la religion.

" Je ne crois pas ce que vous puissiez généraliser ainsi. De plus, de quel droit souhaiter que les gens abandonnent peu à peu la religion ? Sepp tick : "Et surtout, je trouve, comme Luis, que vous passez ainsi sous silence le fait que cette candidate est sur une liste NPA. Pour quelles raisons n’accepteriez-vous pas qu’un moine soit candidat d’une liste de gauche ?

Karima, Je crois que les gens confondent trop souvent la sociologie et la religion. Certains feraient bien de lire Eva de Vitray- Meyerovitch et Germaine Tillon. Amicalement. Comment organiser l'information pour y naviguer efficacement ? ( Ce billet constitue la suite et la fin des billets dédiés à la structuration de l'information et à la description de l'information. Il existe plusieurs manières de concevoir l'organisation de l'information : l'organisation physique des fichiers sur une machine ;l'organisation logique entre les ressources, c'est à dire les liens et la place de chaque ressource entre elles. Malgré le caractère antinomique de ces deux conceptions, il s'avère qu'elles sont liées et qu'il ne faut pas mettre de côté l'organisation physique de l'information, si on veut comprendre les pratiques actuelles de l'organisation logique. L'organisation physique des fichiers est complètement assujettie aux systèmes de fichiers des disques durs dont c'est précisément le but.

Mais, ce modèle d'organisation atteint des limites en terme d'ergonomie et de rapidité d'accès aux fichiers, lorsque l'utilisateur conserve plusieurs dizaines de milliers de fichiers sur son ordinateur. L'idée en est finalement assez simple. Chercher faux et trouver juste : Serendipité et recherche d'info. CIFSIC - Bucarest 2003 - Atelier D2 - «Communication et complexité » Animation : C. LeBoeuf / N. Pelissier Chercher faux et trouver juste, Serendipité et recherche d'information Résumé Merton définit la serendipité ainsi : "découverte par chance ou sagacité de résultats que l'on ne cherchait pas". Abstract Merton defines the serendipity as follows : «the faculty or phenomenon of finding valuable or agreeable things not sought for ».

Mots clés : sérendipité, recherche d'information, technologies intellectuelles, entropie informationnelle Keywords : serendipity, information retrieval, informational entropy, intellectual technologies 1. 1.1 - Définition et origine de la sérendipité Pour cerner ce concept et appréhender le phénomène nous indiquons ci-dessous quelques exemples célèbres. 1.2 - Rechercher ou Rechercher 1.3 - Complexité - trouver une aiguille connue dans une botte de foin connue - trouver une aiguille connue dans une botte de foin inconnue - trouver où sont les bottes de foin 2. 3. Comment fonctionne Diigo | Bibliolab. 2005-1_Dorban.pdf (Objet application/pdf) Retour sur les FREDOC 2009 : essai de synthèse sur le protocole. Fin de la synthèse des journées de formation FREDOC 2009 s’appuyant sur l’intervention de Muriel Foulonneau (Henri Tudor Research Centre).

Quels résultats attendre de l’OAI-PMH et comment améliorer ses atouts ? Ce protocole d’échange permet de créer, d’alimenter et de tenir à jour, par des procédures automatisées, des réservoirs d’enregistrements qui signalent, décrivent et rendent accessibles des documents, sans les dupliquer ni modifier leur localisation d’origine. Que pouvons-nous en attendre pour les usages de la recherche et pour notre métier ? L’utilisateur est intéressé par ce nouveau moyen de mise en commun des données parce qu’il offre une nouvelle cartographie de la connaissance et la possibilité d’augmenter la masse critique de la recherche sur son domaine, cela même si la ressource numérique n’est pas au bout de la recherche.

L’OAI-PMH est un bon modèle pour les grands réservoirs de données comme les bibliothèques universitaires. Imprimer ce billet.