background preloader

Médiation numérique

Facebook Twitter

Quelle stratégie de diffusion numérique pour les Archives? Une nouvelle médiation? La numérisation des contenus culturels a connu un essor important dans les années 1990 avec notamment la mise en place du plan national de numérisation.

Quelle stratégie de diffusion numérique pour les Archives? Une nouvelle médiation?

Conçu comme une stratégie nationale, le plan (annuel depuis 1996), concerne l’ensemble des institutions culturelles (Etat, collectivités territoriales et associations). Les objectifs du plan national de numérisation sont multiples et complémentaires: favoriser l’accès aux contenus et démocratiser la culture, augmenter l’offre de ressources culturelles numériques disponibles en ligne, faire la promotion de l’accès libre aux contenus numériques… Ces objectifs impliquent une homogénéisation des données et un travail pour faciliter l’interopérabilité, une mise en réseau des différents acteurs du monde culturel.

Le bilan pour les services d’archives est plutôt satisfaisant comme l’a rappelé Archives masala, 106 services d’archives ont publié des ressources sur Internet (chiffres des Archives de France au 8 décembre 2010). Pourquoi je suis "ami" avec mes étudiants. Panade numérique et médiathèques « Comment c’est !? ACIM, 10ème rencontre nationale des bibliothécaires musicaux, Aix-en-Provence, Cité du livre Encore une fois, la méthode adoptée pour traiter de la technologie est déterminante.

Panade numérique et médiathèques « Comment c’est !?

Explication : Dans Libération du vendredi 2 avril, Julien Gautier et Guillaume Vergne (professeurs de philosophie en lycée et fondateurs de la revue Skole) publient un texte intitulé « L’école et les adorateurs de la technique ». C’est une réaction au rapport Fourgous définissant « les modalités de l’introduction des nouvelles technologies de l’information et de la communication à l’école ».

La position des auteurs est claire :… « .. un système éducatif public digne de ce nom devrait non pas chercher coûte que coûte à rattraper son prétendue « retard », mais à jouer activement un rôle propre et autonome, assurer une mission régulatrice, prescriptive et en quelque sorte « thérapeutique ».