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Présentation et démarche

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- ma vie d\'artiste qui n\'en est pas une. Fermer [x] Cet article provient de l’édition papier du magazine. Seuls les abonnés ont un accès illimité à ces articles. Si vous n’êtes pas abonné, l’accès est limité à un certain nombre d’articles par mois. Pour lire cet article ainsi que tous les autres publiés dans le magazine Bénéficiez de l'accès illimité au contenu de L'actualité marqué livraison à domicile de l’édition papier de L'actualité accès à l’édition numérique de L'actualité Full access to L'actualité on all web-enabled devices Des rabais sur de nombreux livres, livrels et éditions spéciales publiés par Rogers. The Situationist International Text Library/La critique situationniste ou la praxis du dépassement de l’art.

"Messieurs les artistes, foutez-nous donc la paix, vous êtes une bande de curés qui veulent encore nous faire croire à Dieu"Francis PICABIA, Jésus-Christ Rastaquouère, 1920 (Paris, éd. Allia, 1996 ; p.45). A 1 - L'Internationale situationniste, fondation et idées de base En 1954, dans Potlatch , l'Internationale lettriste (dont les futurs situationnistes Michèle Bernstein, Guy Debord et Mohamed Dahou) aborde l'idée principale qui va déterminer le programme situationniste : la construction de situations, qui "sera la réalisation continue d'un grand jeu délibérément choisi"[1], laquelle est inséparable d'une critique du comportement et des rapports humains, de l'urbanisme et de ses ambiances. On parle déjà de réinventer de façon permanente l'attraction souveraine que l'utopiste du début du XIXème siècle, Charles Fourier, désignait dans le libre jeu des passions. De leur côté, les artistes du M.I.B.I. A 2 - Les influences de l'Internationale situationniste et la question du "situationnisme"

Entretien avec Luc de Heusch, membre et représentant du mouvement CoBrA. Le groupe Cobra | Arts plastiques dans les années 50. Culture : Le lexique imaginaire du serpent Cobra  Bruxelles célèbre le 60e anniversaire de cette avant-garde synonyme de Nord, de liberté retrouvée et de vitalité hypercolorée. Petit mode d'emploi. A comme Amsterdam . Mouvement né en 1948 en réaction à la « querelle absurde » entre l'abstraction et la figuration, dissout en 1951, Cobra, ou CoBrA, est l'acronyme de « Copenhague, Bruxelles, Amsterdam », les villes dont sont originaires les membres fondateurs. Une invention du poète ­belge Christian Dotremont et essor collectif que raconte en 180 œuvres et un trésor de revues historiques cette exposition érudite, à l'accrochage peu servi par les salles souterraines et sans grâce du grand musée bruxellois.

B comme Belges. Les artistes de Cobra recherchaient un art spontané et expérimental, comme celui des enfants. P comme Paris... R comme résistants. U comme utopie. « Cobra est pour l'union dialectique du rêve et de l'action, de la forme et du contenu, de l'art et de l'époque et de l'avenir. V COMME VOYAGE. Le blog de Cobra-2008. L'art populaire et les "CoBrA" Première partie En hommage à Alain Bashung l’un des plus grand poète de langue française. Comme tous les courants contestataires, CoBrA est le résultat d’une fusion (sur une très courte période, trois ans) (2) entre des artistes (des créateurs) et des théories révolutionnaires (bien que certain réduise ces théories à de simples contestations générationnelles, sans plus d’importante qu’une poussée acnéique par exemple.)

*Potlatch : Une grande part de la critique situationniste consacrée à la société de consommation consiste à montrer à quel point les artistes contemporains, en abandonnant la richesse de dépassement contenue, sinon exploitée, dans la période 1910­-1925, se condamnèrent pour la plupart à faire de l'art comme on fait des affaires. Les mouvements artistiques ne sont, depuis lors, que les retombées imaginaires d'une explosion qui n'a jamais eu lieu, qui menaçait et menace encore les structures de la société. Deux manifestes s’imposèrent alors À nous la liberté ! Dotremont, Noiret. Internationale situationniste n° 2, décembre 1958. Cobra / Exubérance / Férocité. Quand plusieurs peintres se rassemblent pour travailler ensemble ils prennent un nom de groupe, comme en musique.Par exemple, les Beatles en 1960.En poésie, les Dadaïstes en 1916.En peinture, en 1948, le groupe Cobra.Plusieurs artistes des pays du Nord de l'Europe se sont rassemblés juste après la seconde guerre mondiale.

Ils n'ont pas voulu entrer dans les autres groupes qui existaient déjà, ça ne leur convenait pas. Ils ont donc inventé le groupe Cobra. Le nom Cobra provient de la réunion des premières lettres de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam:CO-BR-A. Quand on se rassemble en groupe, c'est que l'on a envie de travailler ensemble.Les artistes du mouvement cobra souhaitaient retrouver l'énergie que l'on a quand on est enfant, quand on a peur de rien... Qu'est-ce qu'ils pourraient bien faire d'autre ? 1948. Ce que veut faire Cobra est clair et simple, ils veulent retrouver les traces et l'énergie de leurs ancêtres (c'est ce qu'on appelle l'inconscient collectif). Cobra (mouvement) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les membres du mouvement Cobra répudient la culture rationaliste occidentale, dont la décomposition est devenue évidente, selon eux, au cours de la seconde guerre mondiale.

Souhaitant s'abreuver aux sources premières de la création, ils vont chercher leur modèles auprès de formes artistiques non encore contaminées par les normes et les conventions de l'occident : les totems et les signes magiques des cultures primitives, la calligraphie orientale, l'art préhistorique et médiéval. Cependant ils découvrent des pans encore intacts de leur propre culture, dont telles formes, encore vigoureuses, de l'art populaire nordique, de l'art primitif, de l'art naïf, et des créations dues aux enfants ou à des handicapés mentaux. Pour eux, l'écriture est par ailleurs l'expression la plus directe du psychisme de l'individu.

Hostilité à l'égard du parisianocentrisme culturel (intransigeance d'André Breton), cf. Bengt Lindström Portail de l’art contemporain. COBRA (avant-garde movement) COBRA (or CoBrA) was a European avant-garde movement active from 1948 to 1951. The name was coined in 1948 by Christian Dotremont from the initials of the members' home cities: Copenhagen (Co), Brussels (Br), Amsterdam (A). COBRA was formed by Karel Appel, Constant, Corneille, Christian Dotremont, Asger Jorn, and Joseph Noiret on 8 November 1948 in the Café Notre-Dame, Paris,[1] with the signing of a manifesto, "La Cause Était Entendue" ("The Case Was Settled"),[2] drawn up by Dotremont.

Formed with a unifying doctrine of complete freedom of colour and form, as well as antipathy towards Surrealism, the artists also shared an interest in Marxism as well as modernism. Their working method was based on spontaneity and experiment, and they drew their inspiration in particular from children’s drawings, from primitive art forms and from the work of Paul Klee and Joan Miró.[1] Other participants in COBRA included: Notable artists who had contact with, and/or were influenced by COBRA: Cobra - COBRA Review, COBRA: un art libre - Art, Based, and Amsterdam.

Cobra. C'était à la fin des années 1940. Armés de leur foi marxiste, d'un serpent pour emblème et d'un acronyme venimeux, Cobra -- les premières lettres des villes Copenhague, Bruxelles et Amsterdam, desquelles étaient issus les membres du groupe --, de jeunes artistes sont montés à l'assaut de la société bourgeoise. Ils ont voulu faire table rase d'une culture occidentale jugée inhibitrice et repartir de zéro pour s'exprimer de façon totalement spontanée, à l'instar des enfants et des artistes primitifs.

Puisant librement dans leur inconscient, ils ont donné vie à des créatures fabuleuses et mythologiques: oiseaux géants, chevaux de légende, dieux mystérieux, créatures masquées et petits êtres étranges barbouillés de couleurs vives et chaleureuses.Alechinsky L’aventure Cobra qui dura trois ans (1948-1951) fit plus de bruit que si elle en avait duré cent. Les fondateurs de COBRA venaient de trois pays : Belgique, Pays-Bas, Danemark. Dessin et écriture La complicité est évidente, joyeuse.