background preloader

A classer

Facebook Twitter

A trier

50 blogs sur l'économie sociale. Innovation. MMC - Le site de la d?mocratie locale et de la participation citoyenne. Poietic_generator. Finances solidaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Finances solidaires sont un ensemble d'institutions qui appliquent au secteur financier les principes de l'économie solidaire. Elles font partie des finances éthiques puisqu'elles appliquent des règles éthiques aux opérations financières (p. ex. principes de solidarité, de susbsidiarité). Il s'agit d'organismes de financement à statuts spécifiques qui fournissent des prêts ou des participations en capital à d'autres structures de l'économie solidaire (associations, coopératives, etc.), ou encore à des personnes exclues des circuits bancaires et financiers classiques. Elles reçoivent l'épargne de personnes souhaitant que leurs fonds soient placés dans une démarche de solidarité, et acceptant d'en retirer une rémunération un peu moins élevée.

Elles se distingue également du micro-crédit en insistant sur la destination collective et non pas individuelle de l'épargne collectée. Articles connexes[modifier | modifier le code] Solecopedia. Solidarité. CGAP: The Consultative Group to Assist the Poor. Économie sociale et solidaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les organisations privées ou publiques (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale[1]. Ce secteur représentait en 2012 près de 10% des emplois en France[2]. Les organisations de l'économie sociale adhèrent à des principes fondateurs, parmi lesquels[3]: recherche d'une utilité collective, non-lucrativité ou lucrativité limitée (bénéfices réinvestis au service du projet collectif), gouvernance démocratique (primauté des personnes sur le capital : « 1 personne = 1 voix », implication des parties prenantes)[4][5].

C'est par analogie avec le Tiers état ou le tiers monde, que ce secteur est parfois désigné comme le tiers secteur. Le premier secteur désigne ici le privé lucratif, et le deuxième secteur le public et para-public[7]. Les principes de l'économie sociale[modifier | modifier le code] Info 8 Nouvelles Solidarités. Collaboration tools. Outils en ligne pour infographiste. Outils en ligne pour collaborer. Réseaux sociaux thématiques. 50 blogs sur l'économie sociale. Le CLEMI. Evènements solidaires. Teambox. Tendances Visuelles I. Définir le périmètre d'un projet. Le périmètre du projet correspond à la délimitation précise du projet. Concernant un projet lié aux Systèmes d’Information (mise en place d'un nouvel ERP, évolution d'un SI en fonction d'une nouvelle organisation ...), le périmètre total est l’identification et le recensement des applications/modules impactés par le projet.

Le projet peut être ensuite sub-divisé en sous-projets possédant chacun son propre périmètre. Le lotissement du projet est le regroupement de sous-projets entre eux. Chaque regroupement est un lot du projet. Les lots peuvent parfois se chevaucher dans le temps ou se paralléliser partiellement. L’objectif d’un lot est de relier les modules/applications qui ont les inter-dépendances les plus fortes. Cas d'entreprise Deux sous-projets ont été mis en place dans un grand groupe français pour répondre au projet de bascule à l’euro de l’ensemble de son Système d'Information comptable (projet nommé BINGO). Obtenir un crédit d'impôt immobilier avec la loi Duflot.

50 % des Français prêts au participatif, mais sous conditions | L’agence de conseil en communication Spintank publie les résultats d’un sondage sur les plates-formes communautaires de marque et les nouvelles démarches d’engagement des publics. Ce dernier à été réalisé par OpinionWay au près d’un panel de 1007 personnes représentatif de la population française. Constatant que 17% des sondés ont déjà exprimé un avis sur une entreprise et seulement 7% sur une plate-forme de marque, Spintank en vient un peu vite à la conclusion que les Français bouderaient ces dernières.

C’est passer un peu vite sur le fait qu’elles commencent tout juste à émerger et restent peu nombreuses. Spintank reconnaît d’ailleurs n’en avoir identifié qu’une trentaine en France. Le sondage n’apporte pas moins une foule de chiffres intéressants sur l’utilisation que font les Français de ces plates-formes et de leurs attentes. Concernant les plates-formes de marque, 40% se disent prêts à y participer, et même 51% sous réserve d’y trouver l’information utile.

Mentionmap - A Twitter Visualization. Ephilanthropy. Generationcyb.net. Outils en ligne pour écouter de la musique. L'intelligence collective à petite échelle. Qu'entend-on généralement par “intelligence collective” ? Pour le monde du web, la messe est dite : c'est le produit émergent de l'interaction entre plusieurs milliers, voire millions d'individus, certains ne partageant avec les autres qu'une quantité minimale de leur réflexion (c'est la théorie du surplus cognitif chère à Clay Shirky, comme il l'a développe dans son livre éponyme ou chez TED). Et bien entendu, c'est le web lui-même qui est le média de choix de cette intelligence collective. Cette définition repose sur certains postulats, pas toujours explicites : Plus on est de fous, plus on rit. Autrement dit, l'intelligence collective n'apparait qu'avec un très grand nombre d'interactions entre des multitudes d'agents.

Pourtant, il existe une autre approche de l'intelligence collective, bien plus ancienne que le net ou le web : la “fusion” entre quelques esprits, le plus souvent seulement deux, pouvant aboutir à une explosion inattendue de créativité.