background preloader

Community Management

Facebook Twitter

Community Management | la théorie du Sablier. Community Management: encore une idée floue ? Le 11 février, j’étais invitée à participer à un plateau organisé par Tech Toc TV, consacré au Community Management. Vaste sujet, ô combien d’actualité ! Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous pour tout savoir, sur la question. L’ensemble du plateau (2h, tout de même) a été découpé en différents chapitres et sessions, vous permettant d’accéder directement à des points abordés, comme les profils de CM, selon les qualités et l’expertise requises, ses missions et objectifs au quotidien,… Ce plateau donne également des conseils sur le recrutement et le mode opératoire à mettre en place pour une stratégie de community management efficace.

Une n’est … elles sont composées d’individus qui . Au delà des nouveaux outils et moyens d’échanges et d’expressions sur le web, le doit être une priorité, car une communauté a besoin de se et de se retrouver dans Une , n’existe et se développe, selon moi, qu’à condition de partager une et d’être à la recherche d’un idéal aspirationnel commun. </b>*} . Community Manager : Un métier en plein boom. [Narocast] #0 – Discussions sur le Community Management. L undi dernier devait être la première édition d’une série d’interviews que que compte bien réaliser. Je vous en reparlerai très rapidement. Lâchement planté par mes premiers interviewés (just kidding guys ), je me suis retrouvé à l’apéro Girls in Tech qui avait lieu lundi dernier au Press Café . Girls in Tech - très mauvais cadrage... Autour d’un verre, et vous le verrez avec beaucoup de bruit, j’ai commencé à demander à Sandra ce qu’elle cherchait comme boulot. Étant en chasse, je me suis dit que je pouvais lui donner un petit coup de pouce.

Prise au dépourvue, elle ne s’est pas démontée J e l’ai un peu prise au dépourvu (rien de graveleux) et elle fut surprise de ma question. Sébastien qui partageait notre verre nous fit profiter de sa verve pour réagir, non sans un certain goût pour une provocation amicale. Son propos initial est le suivant : L’expérience dans le web n’est pas si fréquente Je ne parle même pas du cadrage moisi. Discussions sur le Community Management Sebastien : Sandra : Blog du freelance. Community management, web 2.0, agence conseil en communication o. De la détresse des community managers amateurs » Article » OWNI, Parfois, la marque découvre avec horreur que des personnes ont investi sa plate-bande sur Facebook avant elle. Quelle stratégie adopter alors pour reprendre le lead ? Bouhhh ouh ouh :( Si vous souhaitez faire découvrir cet article à des anglophones, il existe une version anglaise.

Lorsque les marques ont compris l’intérêt de communiquer via les réseaux sociaux, elles ont fait une découverte vexante : des personnes y avaient pensé avant elles. Ces personnes, ce sont les « community managers en herbe », qui ne connaissent parfois même pas la dénomination de leur hobby. Pire, ces personnes, ce sont des consommateurs. Encore pire, d’autres personnes croient qu’en les lisant, elles lisent la marque. Bref, cette découverte est une déception cinglante pour les marques qui se font voler la vedette sur le terrain de la conversation avec leurs clients. Plusieurs options s’offrent à ces marques : Qui a déjà fait ça ? Dénier une page existante : l’exemple The BossHoss. A ce jour, RAS. Community Manager, pas qu'un métier ! C/M.

Comment améliorer votre e-réputation. En se recentrant sur les internautes, le web 2.0 leur a donné la parole. Vos clients s'expriment en temps réel au travers d'outils tels que les blogs, Twitter, les commentaires des sites web des médias, et même YouTube pour les contenus vidéos. Et ils attendent que vous en fassiez de même ! Comment transformer ce brouhaha en signaux clairs et exploitables ? Comment se faire une place au milieu de cette nouvelle toile centrée sur les individus ? Comment prévenir les dérapages ? Bref, comment gérer votre e-réputation ? Les conseils de professionnels. Créer son identité en ligne Pour exister sur le web 2.0, il faut être présent sur ses services les plus emblématiques. Dialoguer avec ses clients pour instaurer la confiance La création d'un blog de marque permet d'engager un dialogue constructif au travers des commentaires des internautes et de montrer l'ouverture de l'entreprise.

En avril 2005, Claire ouvre le blog "Journal de ma peau" de Vichy. L'efficacité de Twitter Adresser la génération Y. Du qui suis-je au où suis-je [1/5] | slate. Slate.fr publie une série de cinq articles sur les enjeux des réseaux sociaux de géolocalisation. Ils sont écrits par 4 étudiants de Sciences-Po Paris dans le cadre d’un travail de réflexion. Ils sont un préalable à la rédaction d’un livre blanc commandé par Mobicampus, service d’informations mobile pour les étudiants. publicité Les réseaux sociaux de géolocalisation existent depuis 2006. Portés par le succès des smartphones qui prennent une part sans cesse croissante depuis 2007 dans un marché stable (de 700.000 unités vendues à 3,6 millions en 2009 sur un marché annuel de 23 millions d'unités, selon les estimations du cabinet d'études marketing Gfk), leur contenu s'est profondément modifié depuis.

Trois fonctions, pour trois groupes de réseaux sociaux. Les réseaux socialisés Plyce décline le modèle en prenant exemple sur ses prédécesseurs américains: les vétérans Loopt et Gowalla, le discret Aka-Aki et bien entendu l'omniprésent Foursquare. Les city-guides Les réseaux spécialisés. De l'information à l'exhibition inconsciente [2/5] | slate. Slate.fr publie une série de cinq articles sur les enjeux des réseaux sociaux de géolocalisation. Ils sont écrits par 4 étudiants de Sciences-Po Paris dans le cadre d’un travail de réflexion. Ils sont un préalable à la rédaction d’un livre blanc commandé par Mobicampus, service d’informations mobile pour les étudiants. » Du qui suis-je au où suis-je (1/5) publicité Janvier 2010.

Comme lors de l'amerrissage de l'A320 sur l'Hudson, le service de microblogging Twitter et les réseaux sociaux ont montré qu'ils pouvaient apporter une plus-value à l'information. Un usage encore embryonnaire L'exemple haïtien signale-t-il une nouvelle façon de s'informer? Malgré un usage encore embryonnaire, le blogueur Tristan Mendès-France avait toutefois montré une utilisation atypique de Twitter en novembre 2008.

Une nouvelle façon de s'informer? Quels types de service peut-on alors imaginer avec pareille évolution? De l'information au secret La géolocalisation n'a cependant pas toujours la même vertu. Géolocalisation et pub ciblée | slate. Slate.fr publie une série de cinq articles sur les enjeux des réseaux sociaux de géolocalisation. Ils sont écrits par 4 étudiants de Sciences-Po Paris dans le cadre d’un travail de réflexion. Ils sont un préalable à la rédaction d’un livre blanc commandé par Mobicampus, service d’informations mobile pour les étudiants. » Du qui suis-je au où suis-je (1/5) publicité » De l'information à l'exhibition inconsciente (2/5) Qui n'a jamais observé avec étonnement les publicités contextuelles très discrètes sur sa page de profil Facebook?

Plus troublant: sur Dailymotion, PriceMinister rappelle à chacun par une galerie déroulante le résultat de ses dernières recherches. Les réseaux sociaux sont un terrain de jeu rêvé pour les publicitaires. Aujourd'hui, cette publicité ultra-ciblée pour laquelle les annonceurs sont prêts à payer cher, explore de nouveaux horizons avec la géolocalisation. La force des avis consommateurs De nouveaux «city-guides sociaux» Un marché qui suscite des vocations Devenez fan sur. Géolocalisation et réseaux sociaux: le droit à l'oubli [4/5] | s. Slate.fr publie une série de cinq articles sur les enjeux des réseaux sociaux de géolocalisation. Ils sont écrits par 4 étudiants de Sciences-Po Paris dans le cadre d’un travail de réflexion. Ils sont un préalable à la rédaction d’un livre blanc commandé par Mobicampus, service d’informations mobile pour les étudiants. » Du qui suis-je au où suis-je (1/5) publicité » De l'information à l'exhibition inconsciente (2/5) » Au bonheur de la pub (3/5) Le 14 avril, le Congrès américain a décidé d'acquérir l'intégralité des messages de Twitter pour les archiver dans sa grande bibliothèque.

Il existe une ambiguïté sur Internet. Le droit à l'oubli s'affirme de plus en plus dans l'espace politique français. Gueule de bois numérique Son président, Axel Türk, prend souvent son exemple personnel pour montrer l'utilité de ce droit. Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire, urgent, de rétablir le mécanisme propre à la mémoire et atténué par la technologie: l'oubli. Cercles d'amis Devenez fan sur. Géolocalisation et réseaux sociaux: règles et lois (5/5) | slate. Slate.fr publie une série de cinq articles sur les enjeux des réseaux sociaux de géolocalisation.

Ils sont écrits par 4 étudiants de Sciences-Po Paris dans le cadre d’un travail de réflexion. Ils sont un préalable à la rédaction d’un livre blanc commandé par Mobicampus, service d’informations mobile pour les étudiants. » Du qui suis-je au où suis-je (1/5) » De l'information à l'exhibition inconsciente (2/5) » Au bonheur de la pub (3/5) » Le droit à l'oubli (4/4) Le développement des réseaux sociaux a conduit la justice à se pencher sur la question de la protection des données personnelles en imposant à certains éditeurs de réseaux sociaux de modifier leur politique de confidentialité à l'avantage des utilisateurs. Mot de passe, opt-in et pornographie Des Etats-Unis à l'Union européenne, l'intégralité de la norme applicable a jusqu'à présent concerné les relations entre les utilisateurs et les éditeurs de service ou les fournisseurs d'accès à Internet.

Des décisions judiciaires peu nombreuses. La mention de marques sur réseaux sociaux est une expérience luc. LoyaltyMatch connecte programmes de fidélité d'entreprises aux principaux sites communautaires et de géolocalisation. Résultat : mentionner sa présence ou un achat - sur Internet ou en boutique - rapporte des points. Pour encourager les internautes à mentionner sur les réseaux sociaux leur présence dans un magasin ou un récent achat, LoyaltyMatch parie sur les systèmes de récompense. La place de marché d'achat et d'échange de produits gagnés via des programmes de fidélité propose désormais aux entreprises LoyaltyMatch on Demand. L'application en ligne permet à une marque d'étendre de tels programmes à divers sites sociaux comme Twitter ou Facebook, et à des services géolocalisés comme FourSquare ou Gowalla.

En clair, la marque peut lancer des campagnes pour récompenser d'une quantité définie de points les internautes qui se signaleront quand ils seront dans un magasin ou qui indiqueront qu'ils viennent d'acquérir un produit (sur Internet ou en boutique). Influence Project.