background preloader

Cluster

Facebook Twitter

EC2 Pricing. Construire un cluster (plusieurs pc connecté entre eux) - Matériels & problèmes divers - Hardware. Clusters Linux : souplesse et économie. 01net. le 21/05/03 à 07h00 Pourquoi faire le choix d'un cluster de PC fonctionnant avec Linux ?

Clusters Linux : souplesse et économie

La réponse est avant tout économique. Fondée sur des PC x86 à faible coût et sur un système d'exploitation gratuit, cette architecture en grappe affiche un rapport performances/prix inégalé face à des serveurs Risc/Unix spécialisés dans la haute performance (HP, pour High Performance), la répartition de charge ou la haute disponibilité (HA, pour High Availability).

Les premiers à avoir exploité des clusters Linux intégrant jusqu'à plusieurs dizaines de PC ont été les laboratoires universitaires recherchant une alternative aux supercalculateurs. Le foisonnement du monde Linux a, par ailleurs, donné naissance à de nombreuses solutions logicielles : Beowulf, mis au point par la Nasa, pour les clusters HP, LifeKeeper et Kimberlite pour les clusters HA, et LVS (Linux Virtual Server) concernant l'équilibrage de charge ­ pour ne citer que les plus connus... La mise en ? " Le choix des matériels Cerfacs. Monter un cluster filesystem avec OCFS2. Intérêt de la solution Les architectures clusters sont de plus en plus présentes.

Monter un cluster filesystem avec OCFS2

Si nous avons vu dans de précédent post la partie réseaux avec IPVS, il reste la question des applications, et tout particulièrement du partage des données, notamment les fichiers des applications, et parfois même les datafile des bases. C’est justement un éditeur de base de données, Oracle, qui a mis au point un cluster filesystem développé sous licence GPLv2. Les noeuds doivent avoir accès au même device qui va être “formaté” en ocfs2 pour pouvoir être monté par plusieurs noeuds à la fois. c’est un cluster file system quoi… Pour ceux qui n’ont pas suivi, voici ce que cela donne avec deux noeuds (mais après vous pouvez en mettre bien plus) : Ici, le même disque est accessible des deux machines grâce à des liens SAN qui peuvent être Fibre ou iScsi (ce dernier suffit la plupart du temps). Regardons un peu comment il fonctionner et comment on le met en place. Mise en place. Créer un cluster avec load balancing. MySQL - Monter un cluster de test. Pour mes développement, j'ai besoin d'un serveur MySQL avec le moteur NDB Voici les configuration réalisées pour avoir un tel serveur opérationnel sur une seule machine (cette configuration n'est pas supportée, elle ne présente aucun intérêt en production) Installation # yum install mysql-cluster Configuration du Cluster Je suis partie de l'exemple fournit (/usr/share/mysql/ndb-config-2-node.ini) pour construire une architecture minimum : 1 nœud de gestion1 nœud SQL2 nœuds de données Voici le fichier /var/lib/mysql-cluster/config.ini qui sera lu par le processus de gestion (ndb_mgmd) pour connaitre la topologie des noeuds NoOfReplicas= 2MaxNoOfConcurrentOperations= 10000DataMemory= 200MIndexMemory= 24MTimeBetweenWatchDogCheck= 30000DataDir= /var/lib/mysql-clusterMaxNoOfAttributes=6144MaxNoOfTables=384MaxNoOfOrderedIndexes=768MaxNoOfUniqueHashIndexes=384[ndb_mgmd]Id=1HostName= localhost[ndbd]Id= 2HostName= localhost[ndbd]Id= 3HostName= localhost[mysqld]Id= 4 Création d'un script de démarrage.

MySQL - Monter un cluster de test

Monter un cluster avec kerrighed sur son réseau. Plopinou … encore un article de type « retour d’expérience geek » Temps : 2h (en compilant le tout avec un AMD 3000+) Niveau : Noob (faut quand même savoir jouer à WoW le temps de la compil’ qui peut prendre 1 heures) Le but de cette technique était de recycler quelques PC sur mon réseau et gagner en puissance de calcul avec de vieux AMD 3000+ avec 1Go de ram.Kerrighed est un cluster de type « Grappe de serveur » qui permet un truc assez sympa, il suffit que l’ensemble des machines du réseau utilisent le kernel modifié (un 2.6.20 obligatoire …) pour que l’ensemble de ces machines puissent être emulées comme une seul machine SMP partageant donc le CPU et la RAM des machines, assez sympa pour des logiciels qui bouffent de la ram et du cpu (genre firefox ??

Monter un cluster avec kerrighed sur son réseau

xD). C’est là qu’intervient un truc super sympa que l’iut de stras utilisait pour faire booter les terminaux X (et que d’autre utilisent surement).