background preloader

Blogs

Facebook Twitter

Data Mining Community's Top Resource. Start-ups & Open Data @LeWeb11. Education, transports, emploi.. En quoi "l'open-data" peut-elle vous aider ? - Politique. Trouver une école ou une Poste près de chez soi ?

Education, transports, emploi.. En quoi "l'open-data" peut-elle vous aider ? - Politique

Eviter les routes dangereuses lors d'un trajet ? Vérifier les chiffres lancés par un responsable politique ? Avec l'ouverture progressive des données publiques, cela va être plus facile. Derrière un sujet a priori très "techno" se cache une avancée de la transparence démocratique. Les Anglo-Saxons sont entrés dans l'ère de "l'open data" avant nous. La France s'y met.

TF1 News : Question toute simple, qu'est-ce que l'open-data, un mot anglo-saxon bien "geek" ? TF1 News : A quand remonte ce mouvement d'ouverture de toutes ces données ? TF1 News : A première vue, le site data.gouv.fr est un peu compliqué ou aride pour l'internaute lambda... TF1 News : Quelles sont depuis une semaine les données les plus consultées ? Cela permet d'enrichir les service en ligne qui utilisent la géo localisation pour permettre à chacun de retrouver ces services publics. A Global Conversation on Government Innovation.

Realite augmentee open source. Les acteurs économiques se mobilisent pour l’open data. 01net le 16/02/12 à 15h41 Exposer les données publiques, c’est bien. Les réutiliser et en générer des gains économiques, c’est mieux. Après avoir mis en ligne, en décembre dernier , data.gouv.fr, Etalab, la mission interministérielle chargée de la libération des données de l’administration centrale, s’attelle aujourd’hui à leur exploitation.

Elle lance aujourd’hui un espace de collaboration et d’échange, dataconnexions, destiné à mettre en relation les développeurs, les start up et les autres créateurs de services avec une vingtaine de partenaires. Des acteurs économiques très variés Au micro, Séverin Naudet, directeur d'Etalab Qui sont-ils ? Une initiative à saluer Parmi les ressources mises à disposition des prochains « entrepreneurs de l’open data », citons les services d’hébergement sur Azure (Microsoft) et sur Cloudview (Exalead), ainsi que la plate-forme cloud de développement d’application de Salesforce (Heroku). La qualité des données reste au centre des débats. Open data : Data Connexions veut faciliter l’émergence de nouveaux projets.

Près de trois mois après le lancement du portail Data.gouv.fr, la plate-forme française d’ouverture des données publiques (« open data« ), la mission gouvernementale Etalab va plus loin et annonce l’ouverture de Data Connexions, un site collaboratif visant à regrouper, sous une même bannière, l’ensemble des acteurs français dédiés au partage et à la réutilisation des données publiques.

Open data : Data Connexions veut faciliter l’émergence de nouveaux projets

Rappelons que les données brutes publiques recensées sur Data.gouv.fr sont réutilisables librement et gratuitement, dans les conditions définies par la « Licence Ouverte / Open Licence ». Aujourd’hui, ce sont plus de 340 000 fichiers qui ont été téléchargés depuis ce portail, alors que de nouvelles données publiques continuent à être régulièrement publiées sur Data.gouv.fr, pour un total de 352 000 jeux de données. Crédit photo : © kebox – Fotolia.com. Lancement de DataConnexions, la communauté business de l'open data français - Informatique. Pour développer une industrie française de la donnée publique autour du portail Data.gouv, le gouvernement a constitué une communauté, DataConnexions.

Lancement de DataConnexions, la communauté business de l'open data français - Informatique

Principaux partenaires : Google, Microsoft et Orange. C'était dans la feuille de route de Séverin Naudet lorsque le Premier ministre François Fillon lui a confié, en janvier 2011, la direction d'Etalab, le service open data du gouvernement français. "Dès le début de cette aventure, je n'envisageais pas de ne pas participer au soutien de l'économie numérique", confie-t-il. Présentation. Etalab et ses partenaires, acteurs de l'innovation, présentent Dataconnexions - leur programme d'incitation à la réutilisation des données publiques.

Présentation

Les concours Dataconnexions fédèrent une communauté de projets qui : Echange et collabore tout au long de l'année Les concours Dataconnexions rasemblent des porteurs de projet, et des acteurs de l’innovation parmi lesquels se trouvent des grandes entreprises, des pôles de compétitivité, des établissements d’enseignement supérieur, des centres de recherche, des organismes de soutien à l'innovation et des institutions financières ; tous intéressés au développement des projets candidats au concours. Cette communauté de projets, ouverte à tous, échange crée des liens entre offre de services et demandes des porteurs de projets pour amplifier le développement de services et d’applications innovantes, réutilisant des données publiques. Se réunit lors de grands rendez-vous Qui peut accéder à la communauté en ligne Dataconnexions ?

Conditions d'admission. Etalab, mission chargée de l'ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data. Dataconnexions, la plateforme collaborative de l'Open Data au service de l'innovation. Etalab, data.gouv.fr - Organisme gouvernemental - Paris. Open Data en France.

Projet de loi Numérique : soutenons les (Biens) Communs !

Open Data en France

Communiqué de Regards Citoyens, le 16 octobre 2015 En dépit de la coincidence malheureuse avec le projet de loi Valter sur les données publiques, Regards Citoyens participe comme de nombreux citoyens et organisations à la consultation du Gouvernement autour de l'avant-projet de loi sur le numérique. OpenData, OpenAccess, OpenGov, Transparence... Autant de sujets que nous essayons de défendre dans nos propositions, et que nous vous invitons à soutenir ici : Ce texte offre par ailleurs l'opportunité législative de traiter plus largement de la question des biens communs à l'heure du numérique. Regards ...16/10/2015 — En lire plusProjet de loi Données publiques : une transposition ambitieuse est encore possible pour l'Open Data ! L'Ambassade de Suède a eu la bonne idée de nous inviter à la table ronde « E-administration et e-dialogue : regards croisés Suède - France » qu'elle organisait le 2 décembre avec la mairie de Paris.

Network Vincent BARBEROT. Networkvb - Web Design. Open Data Camp.