background preloader

StartPage

Facebook Twitter

Résultats de recherche sur StartPage concernant l'anonymat sur Internet

28/10/14 - Tor : l’anonymat n’est pas toujours synonyme de sécurité. Si le système Tor protège l’anonymat de ses utilisateurs, il n’est pas forcément immunisé contre toutes les menaces. Un chercheur en sécurité du nom de Josh Pitts vient de mettre au jour un nœud de sortie Tor infecté. Situé en Russie, ce dernier aurait été utilisé par des assaillants non identifiés pour insérer du code malicieux dans des fichiers téléchargés par les utilisateurs Tor. Depuis, ce nœud a été signalé par les administrateurs du réseau d’anonymisation (via le signal BadExit) permettant aux utilisateurs de l’éviter.

Dans l’architecture Tor, les requêtes sont cryptées et routées de façon distribuée afin de masquer l’adresse IP des utilisateurs. Elles parviennent sur le Web public via un nœud de sortie. Il en existe entre 1 100 et 1 200 dans le monde. Sur ce nœud russe, des mises à jour Windows étaient ainsi modifiées lorsqu’elles étaient téléchargées, y compris quand elles l’étaient au travers de Windows Update. A lire aussi : 27/10/14 - Facebook présente sa nouvelle application basée sur l'anonymat | 1001Web 1001Web. La nouvelle application de Facebook permettra la création et la modération de nouveaux salons de discussion, comme c’est le cas avec les forums web classiques.

Les utilisateurs pourront ainsi échanger entre eux des photos et vidéos ainsi que des textes sur un sujet précis. Mais la spécificité de Rooms réside dans la possibilité de générer, à chaque création de sujet, un code QR à partager et permettant d’inviter ses amis à se connecter. 27/10/14 - Alternatives à Google: 5 moteurs de recherche anonymes et sécurisés. Utiliser le moteur de recherche de Google est-il sûr? Vos données personnelles sont-elles préservées? Avec les cinq solutions suivantes, vous effectuez vos recherches en toute sécurité et sans trace.

Depuis plusieurs années, Google collecte toutes les requêtes de ses utilisateurs. Selon Edward Snowden, l'homme qui a révélé le programme de surveillance PRISM, le moteur de recherche leader mondial met à disposition les données recueillies à la NSA américaine. Inquiétant. Mais, de DuckDuckGo au français Qwant, les alternatives existent!

DuckDuckGo DuckDuckGo est ce qu’on appelle un métamoteur, c'est-à-dire qu’il compile les résultats de plus ou moins 50 moteurs de recherche. Selon ses informations, DuckDuckGo ne stocke ni les adresses IP, ni les statistiques de recherche de ses utilisateurs. Seeks Seeks fonctionne également comme un métamoteur et reprend les résultats de recherche des moteurs comme Bing, Yahoo, Blekko, Youtube, Wikipedia, OpenSearch et Google. Startpage.com YaCy Qwant. 24/10/14 - Facebook : Avec Rooms, Facebook fait de la place à l'anonymat. Comme sa traduction française l’exprime si bien, le nouveau service de Facebook : Rooms, permet à différents utilisateurs, de partager et échanger au sein d’un espace restreint, ou si vous préférez, dans un salon de discussion.

Disponible exclusivement aux États-Unis pour le moment et en téléchargement libre sur App store pour Iphone, depuis le 23 octobre. Le lancement de ce services répond au défi de Facebook, de relancer les forums de discussion. Josh Miller, le responsable produit de Rooms a déclaré sur le blog de Facebook que « Une chose que notre équipe aime au sujet d’Internet est son potentiel à nous laisser être qui on veut. Où vous vivez, ce à quoi vous ressemblez ou quel âge vous avez n’a pas d’importance. Tout cela peut être libérateur » Eh bien d’une manière fort simple !

C’est une application complètement anonyme qui s’inspire des forums qui ont connu un succès dans les débuts d’internet, mais en leur permettant de bénéficier cette fois, des fonctionnalités des Smartphones. 21/10/14 - Après le scandale Prism, la désillusion des outils d'anonymat en ligne. VIDÉO - De nombreux internautes sont séduits par des outils promettant l'anonymat en ligne.

L'un d'entre eux, l'application Whisper, est aujourd'hui accusé de géolocaliser ses utilisateurs. «Heureusement que cette application est anonyme. Si la presse savait ce que je poste ici, elle s'en donnerait à coeur joie.» Cet utilisateur de Whisper ne croyait pas si bien dire: sa confession s'est retrouvée en Une du site du Guardian.

Un anonymat mis à mal D'après le Guardian, Whisper dispose d'un outil permettant de géolocaliser ses utilisateurs dans un rayon de 500 mètres, même s'ils demandent expressément de ne pas être tracés via les options de l'application. Après avoir fermement nié ces accusations, Whisper a finalement admis un «problème de transparence» via la voix de son PDG, Michael Heyward. Les mésaventures de Whisper sont un nouveau coup porté à la crédibilité des outils d'anonymat en ligne. La promesse est souvent trop belle pour être vraie. Un intérêt croissant des internautes. 20/10/14 - Kickstarter bloque le projet Anonabox, un routeur garant de l'anonymat. Le boîtier Anonabox assurait du assurer une connexion anonyme sur Internet pour 50 dollars (crédit : D.R.) Le créateur d'Anonabox, un boîtier permettant de se connecter à Internet de façon anonyme, aurait trompé les contributeurs du projet en indiquant qu'il avait lui-même créé le prototype.

Malgré le succès de sa campagne de financement sur Kickstarter, le projet Anonabox, un petit routeur conçu pour se connecter sur Internet de façon anonyme avec l'outil d'anonymisation Tor (The Oignon Router), ne verra peut-être pas le jour. Après avait recueilli près de 600 000 $ en promesses de dons, sur les 7 500 $ demandés à l'origine, Kickstarter a dû suspendre le projet vendredi dernier, a révélé le site Ars Technica. D'après le site Wired, si Kickstarter a mis un terme à ce projet c'est parce qu'August Germar, le créateur de l'Anonabox, aurait trompé les contributeurs du projet en déclarant qu'il avait procédé lui-même à la fabrication du boîtier. L'anonymat à 50 dollars. 14/10/14 - LeParisien - Un routeur pour garantir l'anonymat sur internet.

14/10/14 - Un routeur pour garantir l’anonymat sur internet. Un petit routeur permettant de surfer de manière anonyme sur internet fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif via la plateforme Kickstarter. Baptisé Anonabox, il permet de basculer l’ensemble des données partagées sur le réseau décentralisé et anonyme Tor. Compacte et légère, l’Anonabox doit être intercalée entre sa box internet et son installation informatique. Ses concepteurs conseillent également de coupler cette installation avec l’utilisation du logiciel Tor Browser, afin de garantir un résultat optimisé. En passant par le réseau Tor, les données de l’utilisateur (adresse IP, pays) ne pourront plus être localisées par les sites visités. Avec Anonabox, c’en est ainsi fini des sites censurés ou des accès restrictifs à certains médias. Le boitier est relativement basique, avec ses deux ports Ethernet et son module WiFi.

Il s’agit en tout cas d’une solution 100% open source. Découvrir et soutenir le projet : kck.st/1sxMtQI. 13/06/14 - Pour la justice canadienne, l'anonymat sur le web est un droit. L’anonymat sur le web constitue un droit et la police doit absolument posséder un mandat judiciaire pour demander à des fournisseurs d’accès à internet des informations sur certains de leurs clients, a tranché vendredi la Cour suprême du Canada.

A l’unanimité, la plus haute juridiction du pays a jugé que l’obtention par les forces de l’ordre de renseignements personnels sur un abonné «constitue une fouille ou une perquisition». Il convient donc, poursuivent les huit juges, de «tenir compte du rôle que joue l’anonymat dans la protection des droits en matière de vie privée sur internet». Ce jugement intervient alors que le Parlement fédéral étudie un projet de loi qui vise à donner à la police davantage de pouvoirs de surveillance sur internet. Le rôle du fournisseur d'accès questionné L'anonymat, fondement de la vie privée ? 6/05/14 - oRouter : l'anonymat sur internet pour les nuls ?

Comment protéger son anonymat sur internet quand on n’est pas un geek confirmé ? Avec oRouter, une box qui promet de rendre l’accès au réseau Tor facile comme bonjour. Explications. La petite box que Kay Anar et Gilad Shai ont présenté lors de l’évènement TechCrunch Disrupt NY hackaton répond à une problématique : comment utiliser le réseau Tor, juste en branchant un matériel ? Jusqu’à présent, il sera encore nécessaire d’installer un logiciel et d’effectuer quelques configurations.

On rappelle que le réseau Tor est un moyen de rendre les échanges anonymes sur internet. Mais même si un utilisateur d’internet souhaite protéger son anonymat, il ne saura pas forcément utiliser et configurer le logiciel qui permet de se cacher derrière le réseau Tor. Initialement, l’idée était juste de faire un hack mais Kay Anar et Gilad Shai considèrent maintenant la perspective de lever des fonds afin de vendre l’invention.

(Source) 31/01/14 - Les selfies, le sexisme et la violence anonyme sur Internet. Pondu par Marie.Charlotte le 31 janvier 2014 Lindsay Bottos publie les commentaires anonymes qu’elle reçoit sur ses photos, principalement des selfies. Son travail met en évidence une violence gratuite aux relents de sexisme. Lindsay Bottos a 21 ans, elle vit à Baltimore et est étudiante en photographie et en études de genre (les fameuses études de genre !). Elle tient un Tumblr, via lequel elle reçoit beaucoup de commentaires haineux anonymes, venant de « haters », cette plaie de l’Internet. L’anonymat, ou le pseudonymat, permettent un certain relâchement par rapport à la retenue exigée dans les relations In Real Life. « Anonymous » : une cyber-haine bien réelle Dans le cadre de ses études, Lindsay s’est intéressée à ces commentaires.

Sur Internet aussi, les femmes sont jugées sur leur apparence, et l’anonymat semble décupler la sévérité et la violence de ce jugement. « Oh wouah tu te rases pas, t’es tellement révolutionnaire et unique. . « C’est un nouveau projet sur lequel je travaille. 24 janvier 2014 - Pourquoi vous ne serez jamais anonyme sur internet. Eldo Kim, étudiant de 20 ans en deuxième année d'Harvard, pensait avoir trouvé l'ultime parade pour sécher son examen : lancer une alerte à la bombe. Il a envoyé un e-mail aux services de sécurité de la prestigieuse université depuis messagerie anonyme, caché derrière le réseau Tor qui permet de dissimuler ses traces sur internet. Eldo Kim se croyait en sécurité, anonyme derrière son ordinateur. Seulement, le FBI a retrouvé sa trace et il risque cinq ans de prison et une amende de 250.000 dollars. "Cet étudiant a oublié une chose fondamentale : il est impossible d'être anonyme sur internet", tranche Jean-Paul Pinte, maitre de conférences à l'université catholique de Lille et spécialiste de la fouille de données sur internet.

"Aujourd'hui, quand on navigue sur la Toile, on laisse partout des traces de notre ADN numérique. Nos recherches, nos 'J'aime', nos achats... tous ces éléments se lient à notre identité numérique. " "Tout le monde devrait avoir droit à l'anonymat" 1. 2. 3. 17/12/13 - Anonymat sur Internet : pourquoi les politiques sont contre et pourquoi ils ne peuvent rien faire. INTERNET - Voilà un sujet qui transcende les clivages partisans. En l'espace de trois jours, plusieurs personnalités politiques de gauche comme de droite ont pris position contre le règne de l'anonymat sur Internet. En ligne de mire: les débordements injurieux, racistes et antisémites qui y pullulent. Et ce bien souvent au mépris de la loi qui est pourtant censée pouvoir s'appliquer partout, y compris sur les réseaux sociaux ou la toile. Ce lundi 16 décembre, François Hollande recevait le Conseil représentatif des institutions juives (Crif) à l'Elysée et a fait part de sa volonté de lutter contre "la tranquillité de l'anonymat qui permet de dire des choses innommables sans être retrouvé" sur le web pour endiguer la résurgence de l'antisémitisme.

Le 11 décembre, la très sarkozyste Isabelle Balkany s'était également indignée du détournement de sa photo par un utilisateur de Twitter. "Ce qui me choque sur ces réseaux sociaux, c'est le fait que 98% des gens soient anonymes.