background preloader

OUTIL

Facebook Twitter

VideoScribe Whiteboard

Crash course in learning theory. « If pets could design user experiences... | Main | Crash Course in Learning Summary » Crash course in learning theory One formula (of many) for a successful blog is to create a "learning blog".

Crash course in learning theory

A blog that shares what you know, to help others. Even--or especially--if that means giving away your "secrets". Teaching people to do what you do is one of the best ways we know to grow an audience--an audience of users you want to help. It's what I try to do here because--let's face it--you're just not that into me ; ) But I assume (since you're reading this blog) that you ARE into helping your users kick ass. So, as promised in an earlier post, here's a crash course on some of our favorite learning techniques gleaned from cognitive science, learning theory, neuroscience, psychology, and entertainment (including game design).

Dragon Dreaming -John Croft. Fiches outils détaillées - Mouvement québécois de la qualité. La méthode Alinsky. Comment combattre efficacement les inégalités sociales, les discriminations, le capitalisme ?

La méthode Alinsky

Que faire pour surmonter la résignation et le fatalisme ambiants ? Par où commencer ? Nous vous proposons quelques réponses à travers l'expérience et la pensée d'un militant états-unien méconnu en France, Saul Alinsky. De 1940 à 1970, cet activiste a semé la révolte dans les taudis et les quartiers pauvres de Chicago, de New York, de Boston ou de Los Angeles. Son objectif ? En 1971, dans Rules for radicals, un livre-testament principalement destiné aux jeunes révolutionnaires, il décrit ses expériences, ses stratégies, sa vision du changement social. Les QUESTIONS en Coaching. Téléchargez au format PDF Il est souvent dit et répété que le coach professionnel accompagne son client en évitant soigneusement de se substituer à sa démarche ou de lui proposer des réponses voire des options de réponses.

Les QUESTIONS en Coaching

Il est même généralement précisé qu’un coach aide son client à trouver ses propres solutions surtout en lui posant des questions. Ces affirmations relativement claires voire surprenantes nécessitent une clarification précise sur la forme et sur le sens que peuvent avoir les questions que pose le coach à son client. En effet, le type de questions posées par le coach et surtout, l’objet de ces questions peuvent faire la différence entre une véritable approche de coaching et une enquête dirigée par un policier ou une interview approfondie menée par un journaliste. Attention: De façon générale, l'art de poser de bonnes question échappe aussi à beaucoup de coachs. L’ensemble de la démarche de coaching repose sur un cadre de référence précis.

Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur. Destiné aux praticiens, cette boîte à outils apprend à initier un processus participatif.

Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur

Elle comprend une description très pragmatique de 13 méthodes participatives et précise leur utilité, les différentes étapes à suivre, les bonnes pratiques et le budget nécessaire. Sur cette page vous pouvez télécharger le guide complet, les liens ci-dessous vous donnent un fichier téléchargeable par méthode:’21st Century Town Meeting®’CharretteJury de citoyensConference de Consensus’Deliberative Polling®’DelphiPanel d’expertsFocus GroupeSuivi et évaluation participatifsCellule de planificationExercice de construction de scénariosFestival technologiqueLe World Café. Outil 2.2a : Analyse FFOM − menaces et opportunités dans l’environnement extérieur. Outil 2.2a : Analyse FFOM − menaces et opportunités dans l’environnement extérieur L’analyse FFOM est un outil couramment utilisé en planification stratégique et ailleurs.

Outil 2.2a : Analyse FFOM − menaces et opportunités dans l’environnement extérieur

L’analyse classique consiste à étudier les forces et les faiblesses internes et les opportunités et les menaces externes. C’est ce modèle qui est présenté ci-dessous. Toutefois, comme il est expliqué dans le texte principal, il peut aussi être intéressant d’étudier les opportunités et les menaces internes, et, bien sûr, les forces et les faiblesses de parties prenantes externes à l’organisation. PSEP - Méthodes et outils d'animation de groupe. Une bonne partie du travail de suivi-valuation, en particulier dans le cadre des projets mis en ceuvre sur un mode participatif, peut tre ralise par le biais d'animation de groupe.

PSEP - Méthodes et outils d'animation de groupe

Six mthodes fondamentales servant stimuler la discussion au sein de ces groupes sont prsentes d-aprs, mais il en existe beaucoup d'autres. Par exemple, bon nombre des mthodes dcrites dans 'Mthodes et outils de suivi des donnes spatiales' 'Mthodes de classification' donnent galement d'excellents rsultats avec des groupes. Règles du brainstorming: Préparation de l'animation avec la technique du brainstorming (Animateur, Participants) En tant qu'animateur du brainstorming, il faut mettre en place les meilleures conditions d'animation et de participation pour la recherche d'idées.

Règles du brainstorming: Préparation de l'animation avec la technique du brainstorming (Animateur, Participants)

Pour aider à créer ces conditions présentez aux participants le contexte global dans lequel se situe cette recherche d'idées. Expliquez aux participants l'ensemble du processus du brainstorming pour souligner l'importance du jugement différé. Présentez également le code de conduite de l'animateur que vous entendez suivre. Incitez les participants à manifester les attitudes nécessaires au potentiel créatif et à respecter les règles de bases du participant au brainstorming. Le code de conduite de l’animateur Pour aider au meilleur fonctionnement du groupe, l'animateur de la réunion devrait suivre le code de conduite: The Center for Nonviolent Communication.

Training for Change. Tree Bressen - Exercises. Authentification.