background preloader

Pédagogie universitaire

Facebook Twitter

Pc3a9dagogie-andragogie-heutagogie1.png (PNG Image, 915 × 946 pixels) Comment individualiser la formation dans le cadre d'un enseignement de masse. La valeur d’un diplôme obtenu au Canada par rapport à celle d’un diplôme obtenu à l’étranger. Enseignement universitaire: les étudiants préfèrent les cours magistraux à la technologie. Pieuvre.ca @PieuvrePointCa Du courriel au service de microclavardage Twitter, en passant par les blogues et les logiciels de traitement de texte, les programmes informatiques offrent d’innombrables possibilités de communication.

Enseignement universitaire: les étudiants préfèrent les cours magistraux à la technologie

Alors que les applications sociales ont dominé le développement du web participatif pour les usagers et les programmeurs, cet èredu web 2.0 touche davantage que les seules occasions de réseautage: elle a un impact sur l’éducation. L’intégration des technologies de l’information dans les salles de classe ne voudrait pas dire que les étudiants apprécient davantage leurs cours L’intégration d’outils d’information et de communication de plus en plus sophistiqués s’impose dans les salles de classe des universités.

Douze universités québécoises ont récemment décidé de s’engager à participer à la première étude provinciale sur la perception de l’intégration de ces outils technologiques et sur l’efficacité de ce type d’enseignement sur l’éducation supérieure. Compétences et projets : quand les nouvelles pédagogies s’imposent dans l’enseignement supérieur. On parle beaucoup en ce moment de pédagogie dans l’enseignement primaire et secondaire.

Compétences et projets : quand les nouvelles pédagogies s’imposent dans l’enseignement supérieur

Mais c'est à tous les niveau que les enseignants font le même constat : trop d’étudiants s’ennuient, parfois ne viennent plus en cours, même dans de très grandes écoles, même quand ils ont été sélectionnés de manière drastique. La solution qui marche ? Le passage à un enseignement plus participatif, où étudiants et enseignants s’engagent plus dans le cadre de projets. Le problème ? Ni les uns ni les autres ne sont unanimement prêts à s’avancer sur la voie de nouvelles pédagogies plus participatives. Le mode "projet" passionne les étudiants Plutôt que d’apprendre des notions abstraites dont on ne comprend pas à quoi elles peuvent bien servir, pourquoi ne pas pousser les étudiants à les acquérir dans le cadre de projets ? « Le mode projet, c’est un changement de culture.

Mettre l’étudiant au cœur du système Compétences, vous avez dit compétences… « Ensuite, la difficulté c’est l’individualisation. La révolution mondiale de l'Open education. Recommander cette page à un(e) ami(e) Voici quatre étudiants pris au hasard : On Chi Tang libraire à Kuala Lumpur, Dimitri Popoulas fonctionnaire à Athenes, Shagun Gupta femme au foyer à New Delhi et Michelle étudiante à Sheffield.

La révolution mondiale de l'Open education

Des hommes et femmes ordinaires, citoyens du monde, que rien ne devait à priori réunir. Depuis le 27 aout, ils sont pourtant assis sur les mêmes bancs virtuels du cours "Gamification" dispensé par Kevin Warbach, professeur à l'Université de Virginia (USA). Pendant les 6 semaines que compte ce module et comme les 65 000 inscrits de par le monde, ils suivront à l’heure et dans le lieu qui leur conviennent 2 cours hebdomadaires d’une heure en video. Ils pourront s'exercer avec des quizz. Imaginez 65 000 personnes ayant accès simultanément à un enseignement universitaire leader sur un sujet aussi innovant que la Gamification !

Réseaux sociaux en enseignement

Ma onzième année et les suivantes… La révolution mondiale de l'Open education. PrprsFiche31.pdf (Objet application/pdf)