background preloader

Ergonomie

Facebook Twitter

Ergonomy

Accessibilité. Innovation. 25 points à vérifier avant de mettre votre site en ligne. Cet article fournit une check-list de 25 points d’usabilité à valider avant de mettre en ligne votre site.

25 points à vérifier avant de mettre votre site en ligne

Prêt pour le décollage ? (photo par Ceejayoz) L’usabilité entend-t-on trop souvent est une question de bon sens. Même si c’est parfois vrai, une bonne usabilité repose également sur de bonnes grilles de travail qui permettent de systématiser l’analyse d’un site de manière quasi scientifique. C’est pourquoi, aujourd’hui, je trouvais pertinent de transcrire en français 25-point Website Usability Checklist, du Dr Peter J Meyers, programmeur et psychologue cognitif, un petit bréviaire à l’intention de tous les heureux possesseurs de e-commerce qu’ils pourront eux-mêmes tester sur leur site. Il s’agit donc d’une liste de 25 points divisés en 4 parties destinés, je l’espère, d’améliorer votre sacro-saint taux de transfo. Cette section ne traite pas que des traditionnels problèmes d’accessibilité, mais aussi de tout ce qui peut empêcher un visiteur d’avoir accès au site. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Expérience utilisateur, Design, Ergonomie.

Jacinthe Busson – Ergonomie web, mobile & logiciel. Top 10 Sites about Ergonomie. 30 concepts-clés de l'utilisabilité. Dans un article intitulé "30 Usability Issues To Be Aware Of", Smashing Magazine recense 30 concepts et définitions que toute personne s'intéressant à l'ergonomie et à l'utilisabilité devrait connaître.

30 concepts-clés de l'utilisabilité

Ce billet en est une adaptation en français : Le principe des 7±2 éléments Le cerveau humain étant limité dans sa capacité à traiter l'information, celui-ci aborde la complexité en traitant l'information par blocs. Les études menées par George A. Miller tendent à montrer que notre mémoire à court-terme ne peut retenir que 5 à 9 éléments à la fois. La règle des 2 secondes En vertu de ce principe, un utilisateur ne devrait pas avoir à attendre plus de 2 secondes certaines réponses du système, comme le passage d'une application à une autre, ou le lancement d'un programme.

La règle des 3 clics Selon cette régle, les utilisateurs tendent à abandonner un site lorsqu'ils ne sont pas capables d'accéder à l'information ou au service en l'espace de 3 clics. La loi de Pareto ou la règle des 20/80. ErgonomiA.ca. Les Normes en ergonomie des logiciels - La solution. Sur le thème de l'ergonomie, on compte près de 35 documents normatifs relatifs par exemple, aux ambiances thermiques, aux postures de travail, aux signaux de danger et d'information, etc.

Les Normes en ergonomie des logiciels - La solution

Tous ces documents peuvent être commandés sur les sites Web des organismes de normalisation (vous pouvez trouver plus d'information sur les normes, leur processus d'élaboration, etc., à l'adresse L'objectif de cet article n'est pas de présenter toutes les normes disponibles en ergonomie. Il s'agit plutôt ici de vous indiquer les documents publiés et en cours d'élaboration en ergonomie des logiciels. Les normes ISO Comme l'indique Fenoulière (2002), « la normalisation n'est souvent perçue par les entreprises qu'au travers de son corollaire, la certification, passage obligé pour être reconnu par ses pairs, voire sanction indispensable pour être présent sur un marché ». ISO 13407 Processus de conception centrée sur l'opérateur humain pour les systèmes interactifs ISO 9241-10 : Principes de dialogue Guides.

Usaddict - l'ergonomie pratique.