background preloader

Mfvieira

Facebook Twitter

Inspecteur d'Académie - I.P.R. de portugais. Rectorat de Créteil, Aix-Marseille, Besançon, Clermont-Ferrand, Dijon, Orléans-Tours, Nice.

Ressources hg

Programmes et ressources HG2016. Quand utiliser le RAW et le JPEG ? Comment sauver vraiment la Grèce (Le Monde diplomatique, juillet 2015) En apparence, le projet est simple.

Comment sauver vraiment la Grèce (Le Monde diplomatique, juillet 2015)

Depuis cinq mois, les créanciers d’Athènes s’emploieraient à sauver la Grèce de la banqueroute. Au fil des négociations, une autre ambition s’est toutefois dessinée : discréditer un projet politique identifié comme « radical ». En conditionnant leur soutien à de nouvelles mesures d’austérité, les interlocuteurs de M. Alexis Tsipras l’ont placé entre les deux mâchoires d’une tenaille. Soit le premier ministre grec défend son programme de campagne et s’expose alors à des représailles financières, soit il cède à ses « partenaires », au risque de perdre sa majorité parlementaire et de voir son parti imploser. Le secret des banques derrière la tragédie grecque. Maria Lucia Fatorelli, membre de la Commission Vérité sur la Dette Publique Grecque [1] et coordinatrice de l'audit citoyen de la dette du Brésil, analyse les faits pour revèler la supercherie du bailout grec de 2010.

Le secret des banques derrière la tragédie grecque

La Grèce est confrontée à l'énorme problème de la dette et à une crise humanitaire. La situation est maintenant pire que ce qu'elle a connue en 2010, lorsque la troïka – le FMI, la Commission européenne et la BCE – a imposé son « plan de sauvetage », justifié par la nécessité de soutenir la Grèce. En fait, ce plan a été un désastre complet pour la Grèce, qui n’a tiré aucun avantage des conventions d'emprunt douteuses mises en œuvre depuis.

Ce dont personne ne parle est qu'un autre plan de sauvetage réussi a effectivement eu lieu à ce moment-là en 2010, mais pas au bénéfice de la Grèce, mais au profit des banques privées. Derrière la crise grecque, il y a un énorme plan de sauvetage illégal pour les banques privées. [Consulté: 4th Juin 2015] « Où sont les Sartre, les Foucault ? », par Philippe Descamps (Le Monde diplomatique, mars 2015) Discours féroce de Sahra Wagenknecht au Bundestag - Mars 2015. Face aux créanciers, effronterie argentine et frilosité grecque, par Maurice Lemoine (Le Monde diplomatique, avril 2012) Tout commence par une idée éblouissante.

Face aux créanciers, effronterie argentine et frilosité grecque, par Maurice Lemoine (Le Monde diplomatique, avril 2012)

Pour mettre un terme à l’inflation qui ravage le pays à son arrivée au pouvoir en 1989 (1), le président péroniste Carlos Menem — flanqué de son superministre de l’économie Domingo Cavallo, formé à Harvard et ancien fonctionnaire de la dictature (1976-1983) — fixe le taux de change de la monnaie argentine de manière rigide : 1 peso pour 1 dollar. Il grave ce système dit du « currency board » dans la Constitution. Qualifiée de « big bang » et encouragée dès l’origine par le Fonds monétaire international (FMI), cette politique réussit dans un premier temps : l’inflation disparaît, la croissance s’affermit.

Le 1er janvier 2001, la Grèce remplit les critères de Maastricht et rejoint la zone euro. Un an plus tard, les pièces frappées de la nouvelle devise remplacent la drachme, l’ancienne monnaie nationale. Avec le passage à l’euro, l’industrie grecque pâtit d’une monnaie forte par rapport à la drachme : sa production « coûte cher ». Une Europe contre les peuples et la démocratie. Atrocités allemandes. Ce pays doit certainement davantage à ses poètes qu’à ses créanciers.

Atrocités allemandes

“La Liberté ou la mort”. Nous sommes en guerre contre les élites mafieuses de l’Allemagne néo-impériale. L’Europe comprend, la France est à l’étroit, le monde observe. Des milliards volatils sont dépensés pour maintenir artificiellement en ce moment le cours de la monnaie allemande (euro), cependant officiellement c’est le silence. Le café grec de ce matin se boit amer et l’euro est dans le marc. Ce même TAIPED que SYRIZA allait supprimer aussitôt au pouvoir, d’après ce que j’ai entendu une semaine avant les élections de janvier, lors de la présentation du livre de Nadia Valaváni (actuellement ministre déléguée aux Finances).

Lundi matin, les medias annonçaient que malgré tout, “l'accord serait en vue”. Lettres de créance. L’Europe européiste n’est plus. Dans ce même café, les équipiers d’une flottille de voiliers loués par nos touristes suivent les instructions de leur pilote et guide quant au parcours du jour. Piller la Grèce. L’accord demande au gouvernement grec d’annuler tous les projets progressistes légiférés par Syriza depuis son arrivée au pouvoir il y a 6 mois; de recevoir l’approbation de la troïka avant de décider de nouvelles lois; d’adopter des mesures d’austérité automatiques en acceptant des “coupures de dépenses gouvernementales quasi-automatiques” au cas où les objectifs de surplus budgétaires ne seraient pas atteints; d’accélérer la saisie et la liquidation de commerces et de résidences qui ne peuvent pas payer leurs dettes; et d’affaiblir, ou même éliminer, les normes du travail protégeant les recours collectifs par des employés.

Piller la Grèce

Mais la clause peut-être la plus humiliante est celle qui force la Grèce à privatiser la somme effarante de €50 milliards de biens publics. Ceux-ci seront vendus à des investisseurs privés, dont plusieurs seront des étrangers. Le fonds qui gèrera le processus de privatisation se trouvera en Grèce, mais en pratique sera contrôlé par la troïka. Voici un échantillon. Ficha de Inscrição. VeryChic. Is Benas Country Lodge **** Odyssée en terres sardes Par Laure Maréchal, correspondante de VeryChic De la Sardaigne, tout le monde connaît la Costa Smeralda, repaire de la jet-set inondé de palaces et de luxueuses villas.

VeryChic

On ignore souvent que l’île de granit regorge de lieux sublimes et encore vierges. Il en est un qui mérite toute notre attention. L’emplacement privilégié. Ici, la mer prend des allures d’océan Pacifique. Dans la péninsule du Sinis, à seulement quelques kilomètres de la belle bleue, au cœur d’une campagne époustouflante, les amoureux inconditionnels (ou pas) des grands espaces apprécieront cet incroyable éden terrestre.

Nous y sommes. Chapelle Sixtine. 1536 Michel Ange Le jugement dernier. 1459 Le cortège des rois mages Benezzo Gozzoli. Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français. Musei Vaticani - Sito Ufficiale. Portugais @ Créteil.