background preloader

Personnes handicapées - personnes en situation de handicap

Facebook Twitter

Mutuelles de France Réseau Santé. MFRS - Accueil. SANTÉ. Personnes handicapées. Generations Mutualistes. EMSIS Equipe mobile de soins. ITEP Méaudre. Un lieu de vie, de scolarisation et de soins Lieu : Méaudre (38) sur le plateau du Vercors, à 35 km de Grenoble Type d’accueil : Internat mixte de semaine Nombre de places : 40 Public(s) concerné(s) : enfants de 6 à 14 ans présentant des Troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, troubles attentionnels, …)Troubles à expression somatique (maladies chroniques dont obésité, …)Troubles anxio-dépressifs Le projet d’établissement Les professionnels de l’ITEP proposent un accompagnement et un cadre étayant qui prend en compte la complexité des interactions : apprentissages scolaires – santé – environnement affectif et social. La scolarité se déroule dans des classes à petits effectifs. L’enfant et ses parents sont associés à la construction du projet qui vise un accompagnement global mais temporaire dans un objectif de retour en milieu ordinaire autant que possible.

Agrément et modalités d’admission. MAS LE CHAMP ROND - ST ISMIER. Lieu : St-IsmierNombre de places : 48 dont-2 places en accueil de jour-2 places en accueil temporaireType d'accueil : Internat mixte permanent et temporaire. Externat mixtePublic(s) concerné(s) L'établissement accueille des adultes hommes et femmes polyhandicapés. Le projet d'établissement La MAS Le Champ Rond a pour mission d'accueillir et d'accompagner dans leur projet de vie 48 personnes polyhandicapées. L'importance du handicap de toutes les personnes accueillies et la spécificité de leur accompagnement au quotidien obligent à ce que le projet et les moyens développés soient particulièrement pertinents sur la qualité de vie et la qualité de soins. La qualité de vie s'entend par la satisfaction des besoins de sécurité, d'épanouissement, de confort, de relations humaines, d'individualisation de l'accompagnement et de la bientraitance des personnes.

Les objectifs du projet : Agrément et modalités d'admission. FAM La Maison des Isles. Lieu : Saint Jean de Moirans(38430)A 5 kms de Voiron et 25 kms de Grenoble Type d’accueil : internat mixte permanent et accueil temporaire en internat Nombre de places : 50 (dont 2 places agréées en accueil temporaire) Public concerné : adultes hommes et femmes Infirmes Moteurs Cérébraux, polyhandicapés, âgés de 18 à 60 ans (dérogation temporaire pour les plus de 60 ans) Le projet d’établissement Le Foyer d'Accueil Médicalisé, la Maison des Isles, est engagé à la fois dans une finalité de soin et d'hébergement, à l'égard d'adultes IMC polyhandicapés accueillis en internat continu (dont 2 places en accueil temporaire). La prégnance du soin et la médicalisation des interventions quotidiennes, répondant aux besoins des résidants, impliquent qu'un équilibre soit trouvé pour permettre que la prise en charge de l'hébergement et de la vie quotidienne soit également favorisée.

La Maison des Isles est le lieu de résidence principale pour l'ensemble des personnes accueillies. SAJ - IME : La Petite Butte. Lieu : Echirolles, Agglomération Grenobloise Type d'accueil : Semi internatDu lundi au vendredi de 9h à 16h, sauf le mercredi fermeture à 13h30 Nombre de places : 20 Public concerné : Enfants de 4 à 16 ans présentant des troubles envahissants du développement (autisme), auxquels peuvent être associées des déficiences variables intellectuelles, sensori-motrices, ...) ou des pathologies (épilepsie). Le projet d'établissement : Mettre en oeuvre un accompagnement personnalisé favorisant le développement et l'acquisition de connaissances et de capacités transférables pour une meilleure adaptation au monde. Le dispositif d'accompagnement, révisé annuellement avec la famille s'appuie sur les principes de l'éducation structurée, en associant l'éducatif, l'école, les soutiens thérapeutiques Agrément et modalités d'admission : L'IME et le SAJ sont des établissement médico-sociaux agréés:-IME : par l'Agence Régionale de Santé-SAJ : par le Conseil Général de l'IsèreAdmission sur notification de la CDAPH.

Trouver une adresse. Personnes handicapées. Les situations de handicap varient d'une structure à l'autre: Il s'agit d'enfants ou d'adultesLa nature du handicap diffère d'une structure à l'autre : -IMC (infirmité motrice cérébrale)-Polyhandicap-Déficience motrice sévère, évolutive ou non, avec troubles associés-Maladies neuro-dégénératives-Troubles somato-psychologiques-AutismesL'accompagnement se fait selon des modalités variées : -Au domicile des personnes-En institution ( avec une palette d'interventions possibles : accueil de jour, accueil temporaire, accueil séquentiel, internat) Cependant, quelles que soient la nature du handicap et les modalités d'accompagnement, une des particularités partagée par les établissements MFRS est d'accueillir des personnes sévèrement handicapées et en situation de dépendance pour les actes de vie quotidienne* Voir l'extrait du projet de département médico-social.