background preloader

Tourisme et technologie

Facebook Twitter

TripAdvisor active la réservation directe - L'Echo Touristique. Site d’avis, et surtout comparateur, TripAdvisor veut que les voyageurs réservent des nuitées sans quitter son site, avec la complicité des hôteliers indépendants. Le hibou digital pousse un peu plus sa logique marchande. Depuis un an, son TripConnect permettait déjà aux hôtels et chambres d'hôtes d’intégrer son comparateur de prix ; l'internaute désireux de réserver était ensuite redirigé vers le site de ventes directes de l'hôtelier. La volonté d'intégration augmente d'un cran, avec "TripConnect Réservation Immédiate". Cette fonctionnalité, récemment lancée aux Etats-Unis sous l'appellation Instant Booking, sera déployée dans d’autres pays au cours des prochains mois. Sans basculer sur le site de l’hôtel L’objectif est de permettre aux voyageurs de réserver un hôtel directement depuis le site d’avis, sans basculer sur le site de l’établissement. Aux Etats-Unis, Best Western et Choice Hotels sont les premières grandes chaînes à tester Réservation Immédiate.

Splendia.com critique et dénonce. Voyages-sncf.com se connecte aux régions - L'Echo Touristique. L’agence en ligne ouvre des pages d’information sur les régions et villes touristiques françaises, avec réservation en ligne pour certaines prestations. Voyages-sncf.com, qui a attiré 6,8 millions de visiteurs uniques en septembre 2014 selon le cabinet Médiamétrie//NetRatings, se positionne plus que jamais comme une spécialiste de la France. En témoignent ses nouvelles pages Destinations, plutôt complètes, sur différents territoires touristiques : la Bourgogne, la Côte d’Azur, la Bretagne, Marseille, Nantes, Bordeaux... Ces pages Destinations sont indiquées à travers de la rubrique "Où Partir ? ", au demeurant peu visible depuis la page d’accueil. Un contenu modelé avec les CRT et les OT Bientôt disponibles sur les terminaux mobiles, elles ciblent tout particulièrement les consommateurs en quête d’inspiration pour un court-séjour.

Un premier bloc est dédié à l’actualité du moment de la destination, un deuxième à l’organisation du voyage (train, hébergement, location de voiture, etc.). On pourra bientôt voler dans un avion transparent. EN IMAGES - Admirer la vue par 270° degrés à 10.000 mètres d'altitude sera bientôt possible. Un centre de recherche britannique a présenté son projet d'avion transparent qui pourrait bien transformer les vols en véritable attraction. Voler avec la tête dans les nuages ne sera plus réservé aux personnes distraites. Le Centre for Process Innovation (CPI) a imaginé l'avion du futur: il sera transparent!

L'idée du centre britannique est de remplacer les hublots et la majeure partie du fuselage de l'appareil par des panneaux OLED ultra-mince, semblables à des écrans sur lesquels seront diffusés en continu les images prises par des caméras installées à l'extérieur. Pour ceux qui n'auront pas la chance (ou le désagrément en cas de vertige) d'être près de la fenêtre, le centre a prévu d'installer un système similaire sur l'arrière des sièges. Sur ces parois, non seulement les passagers pourront admirer le ciel mais aussi lire leurs mails, voir des vidéos ou surfer sur la Toile. La stratégie numérique du Puy du Fou. Situé dans la commune des Épesses en Vendée, le Puy du Fou est le 4ème parc français en terme de fréquentation avec ses 1 471 000 visiteurs en 2010 (Source Mémento du Tourisme 2011).

Conscient des enjeux de l’eTourisme, le Puy du Fou accorde 20% de son budget de communication dans le numérique et fait preuve d’innovation, d’originalité et de créativité au service d’une véritable stratégie digitale à 360°. En terme de fréquentation, le site Internet attire 2,5 millions de visiteurs uniques sur l’année avec des pics à 40 000 visiteurs uniques par jour.

Dès l’ouverture, on devine la volonté de vouloir dépoussiérer l’image historique et désuète du parc en proposant de nombreux contenus multimédias dont une vidéo qui démarre en trombe sous fond sonore digne des plus grands péplums ! On est déjà dans l’ambiance. Le côté immersif est renforcé par la mise en scène de nombreuses photos et vidéos. Dès 2005, le Puy du Fou était l’un des premiers parcs à mettre en place la billetterie en ligne. Airbnb impose le modèle communautaire dans l’e-tourisme. Interview de Nicolas Ferrary (1/2) Airbnb a tous les ingrédient de la sucess-story à l’américaine. Une simple idée entre amis deviendra la plateforme de location communautaire qui vient bouleverser les modèles traditionnels. Depuis 2008, avec un taux de croissance exponentiel, 20 millions de voyageurs ont déjà réservé un séjour dans un des 800 000 logements Airbnb dans le monde dont 2 millions de français. Avec de tels résultats, Airbnb est l’un des symboles emblématiques du succès de l’hébergement collaboratif sur lesquels surfent d’autres concurrents tels que le français Bedycasa (#cocorico lire l’interview de Magali Boiseau – Bedycasa) mais aussi Sejourning, Wimdu, etc.

Comment Airbnb a su imposer aussi rapidement le modèle communutaire dans l’e-tourisme ? Les réponses dans cette première partie de l’interview de Nicolas Ferrary, Directeur France Airbnb. De la success-story au succès commercial [blog-etourisme.com] Nicolas, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Qu’est ce que Airbnb ? Comment est né le concept ? Next. » Le label Destination pour tous. Mme Annette Masson, présidente de l’association Tourisme et Handicaps, en France, est venue présenter le nouveau label «Destination pour tous» lors du Sommet mondial Destination pour tous qui s’est tenu à Montréal du 19 au 22 octobre 2014. Le label «Tourisme et Handicap» L’association Tourisme et Handicaps œuvre depuis 12 ans pour un libre accès aux loisirs, à la culture, aux vacances et au tourisme des personnes en situation de handicap. Elle regroupe 78 adhérents, dont les ministères de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, de la Culture et de la Communication, les comités régionaux et départementaux du tourisme et les offices de tourisme.

Elle est responsable de l’attribution du label Tourisme et Handicap, qui a pour objectif «d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des quatre types de handicaps (moteur, mental, auditif et visuel) et de développer une offre touristique adaptée». I-Tourisme | L'innovation technologique au service du tourisme. Bénéteau Habitat lance un nouveau produit locatif baptisé Coco Sweet. » Le transport par taxi arrive à une intersection. Comme d’autres jeunes entreprises Internet (start-up), Uber a trouvé l’adéquation entre le Web, la mobilité, les communautés sociales et la géolocalisation pour offrir un nouveau mode de consommation répondant à des besoins exprimés par des individus ou des voyageurs.

Airbnb en est l’exemple classique. Ces services se heurtent parfois aux législations, mais leur popularité prend généralement le dessus. La plateforme Uber, fondée à San Francisco et présente dans 150 villes dans le monde dont Montréal, permet de repérer les taxis situés aux alentours et de les héler à l’aide de son téléphone intelligent. Des milliers de chauffeurs se rendent ainsi disponibles, discrètement, sans nécessairement le dévoiler à la société qui les emploie. Uber prélève une commission, mais fournit un iPhone aux chauffeurs. Limousines, voitures de luxe et véhicules utilitaires sport (VUS) font également partie de l’offre répertoriée.

Pourquoi ça roule bien? Un parcours accidenté La corde sensible de la sécurité. » Le voyage virtuel, une vision de l’avenir? Un virage à 360⁰ Depuis quelques années, les sites touristiques, les hôtels et les musées proposent des panoramas à 360 degrés de leurs installations. Google a commencé à ajouter des images panoramiques de l’intérieur d’entreprises dans le cadre de son programme Business View en 2010, une extension de Google Street View intégrée à Google Maps.

La visite virtuelle apparaît dans les résultats de recherche Google, et il est possible de l’intégrer à son site Web et aux réseaux sociaux. L’Institut culturel de Google contient plus de 63 000 œuvres d’art de 108 musées accessibles en ligne. Quelques grands groupes hôteliers ont emboîté le pas aux musées: Carlson Rezidor Hotel Group (Radisson, Radisson Blu, Country Inns & Suites) — déploiement initial à ses hôtels de Chicago, Miami et Washington, DC, puis dans 100 hôtels Radisson and Country Inns & Suites du continent.Hilton Worldwide— 78 hôtels(voir image).Best Western International — 2200 hôtels nord-américains d’ici la fin de 2014. Source: Vimeo. Norme AFNOR sur les avis en ligne de consommateurs — Tourisme & TIC. Ce 3 juillet 2013, l’AFNOR présentait la nouvelle norme sur les avis en ligne de consommateurs.

On sait que dans le tourisme 3 internautes sur 4 consultent un avis avant de réserver un séjour. Dans le cadre de l’apparition de cette nouvelle norme Testntrust a fait réaliser un sondage en mars 2013. On y apprend que la confiance dans les avis de consommateurs est une préoccupation pour 9 Français sur 10 qui déclarent les lire. Ils sont 75 % à déclarer que cette confiance sera renforcée par la future norme française. D’une manière générale et dans les 12 derniers mois, 57 % ont publié au moins un avis et que 82 % les consultent « toujours » et « parfois ». Les principaux domaines où les consommateurs consultent les avis sont : L’électroménager (56 %)La restauration (42 %)L’informatique (41 %)Et enfin du tourisme (37 %).

Les travaux sur cette nouvelle norme ont eu lieu de janvier à décembre 2012. 43 organisations ont participé aux travaux. I-Tourisme | L'innovation technologique au service du tourisme. A travers ces développements, les processus de transaction se voient simplifiés à l’extrême, répondant à l’objectif de “l’achat en un clic” popularisé par Amazon. Les géants du high-tech cherchent de plus en plus à simplifier l’achat en ligne sur un ordinateur ou sur un smartphone. Alors que Paypal garde le leadership sur ces questions, d’autres développent des solutions de paiement comme Apple ou Google avec sa solution de paiement Wallet. « Dans leur approche holistique, les GAFA (ndlr : Google, Amazon, Facebook, Apple) ont tous identifié la gestion des paiements comme un maillon de la chaîne de valeur dont il faut s’emparer », explique Jean-Philippe Poisson, associé du cabinet Elia Consulting, dans les colonnes duNouvelobs.com. D’autant plus qu’il faut anticiper la croissance des ventes sur mobile qui devront être sécurisées et simplifiées au maximum.

Les réseaux sociaux se voient donc en intermédiaire de confiance pour mettre en relation les commerçants et leur portefeuille de clients. Bedycasa : un rêve français dans l’économie collaborative du tourisme. L’application de conciergerie Wiidii plébiscitée au concours de start-up #ET10. Wiidii est une application de conciergerie pour téléphone mobile développée par la société Girondine REVEXO C (revexo-c.com) qui pratique cette activité depuis 2007 pour une clientèle de cadres supérieurs ou sportifs de haut niveau. Cet assistant personnel permet de répondre à de multiples services : conseiller des lieux à proximité, rechercher une information, prendre des rendez-vous, apporter une aide à la réservation, etc.

Il suffit de poser une question à Wiidii (via le clavier ou la fonction vocale du téléphone) pour obtenir une réponse en quelques instants. L’application est disponible sur le Google Play Store et l’Apple Store sous forme d’abonnement pour les particuliers (9,80 euros TTC/ mois) et les professionnels (10 euros HT/mois) en accès illimité 7 jours sur 7, de 9h à 20h. A l’occasion des rencontres du e-tourisme, j’ai pu rencontrer son dirigeant-fondateur Cédric Dumas pour répondre à quelques questions. Wiidii, d’où vient ce nom exotique ? C’est une invention. Oui.