background preloader

Tourisme et technologie

Facebook Twitter

TripAdvisor active la réservation directe - L'Echo Touristique. Voyages-sncf.com se connecte aux régions - L'Echo Touristique. L’agence en ligne ouvre des pages d’information sur les régions et villes touristiques françaises, avec réservation en ligne pour certaines prestations.

Voyages-sncf.com se connecte aux régions - L'Echo Touristique

Voyages-sncf.com, qui a attiré 6,8 millions de visiteurs uniques en septembre 2014 selon le cabinet Médiamétrie//NetRatings, se positionne plus que jamais comme une spécialiste de la France. En témoignent ses nouvelles pages Destinations, plutôt complètes, sur différents territoires touristiques : la Bourgogne, la Côte d’Azur, la Bretagne, Marseille, Nantes, Bordeaux... On pourra bientôt voler dans un avion transparent. La stratégie numérique du Puy du Fou. Situé dans la commune des Épesses en Vendée, le Puy du Fou est le 4ème parc français en terme de fréquentation avec ses 1 471 000 visiteurs en 2010 (Source Mémento du Tourisme 2011).

La stratégie numérique du Puy du Fou

Conscient des enjeux de l’eTourisme, le Puy du Fou accorde 20% de son budget de communication dans le numérique et fait preuve d’innovation, d’originalité et de créativité au service d’une véritable stratégie digitale à 360°. En terme de fréquentation, le site Internet attire 2,5 millions de visiteurs uniques sur l’année avec des pics à 40 000 visiteurs uniques par jour. Dès l’ouverture, on devine la volonté de vouloir dépoussiérer l’image historique et désuète du parc en proposant de nombreux contenus multimédias dont une vidéo qui démarre en trombe sous fond sonore digne des plus grands péplums ! On est déjà dans l’ambiance. Le côté immersif est renforcé par la mise en scène de nombreuses photos et vidéos. Airbnb impose le modèle communautaire dans l’e-tourisme. Interview de Nicolas Ferrary (1/2) » Le label Destination pour tous. Mme Annette Masson, présidente de l’association Tourisme et Handicaps, en France, est venue présenter le nouveau label «Destination pour tous» lors du Sommet mondial Destination pour tous qui s’est tenu à Montréal du 19 au 22 octobre 2014.

» Le label Destination pour tous

Le label «Tourisme et Handicap» L’association Tourisme et Handicaps œuvre depuis 12 ans pour un libre accès aux loisirs, à la culture, aux vacances et au tourisme des personnes en situation de handicap. L'innovation technologique au service du tourisme. Bénéteau Habitat lance un nouveau produit locatif baptisé Coco Sweet. » Le transport par taxi arrive à une intersection. » Le voyage virtuel, une vision de l’avenir? Un virage à 360⁰ Depuis quelques années, les sites touristiques, les hôtels et les musées proposent des panoramas à 360 degrés de leurs installations.

» Le voyage virtuel, une vision de l’avenir?

Google a commencé à ajouter des images panoramiques de l’intérieur d’entreprises dans le cadre de son programme Business View en 2010, une extension de Google Street View intégrée à Google Maps. La visite virtuelle apparaît dans les résultats de recherche Google, et il est possible de l’intégrer à son site Web et aux réseaux sociaux. L’Institut culturel de Google contient plus de 63 000 œuvres d’art de 108 musées accessibles en ligne. Quelques grands groupes hôteliers ont emboîté le pas aux musées: Carlson Rezidor Hotel Group (Radisson, Radisson Blu, Country Inns & Suites) — déploiement initial à ses hôtels de Chicago, Miami et Washington, DC, puis dans 100 hôtels Radisson and Country Inns & Suites du continent.Hilton Worldwide— 78 hôtels(voir image).Best Western International — 2200 hôtels nord-américains d’ici la fin de 2014.

Source: Vimeo. Norme AFNOR sur les avis en ligne de consommateurs — Tourisme & TIC. Ce 3 juillet 2013, l’AFNOR présentait la nouvelle norme sur les avis en ligne de consommateurs.

Norme AFNOR sur les avis en ligne de consommateurs — Tourisme & TIC

On sait que dans le tourisme 3 internautes sur 4 consultent un avis avant de réserver un séjour. Dans le cadre de l’apparition de cette nouvelle norme Testntrust a fait réaliser un sondage en mars 2013. On y apprend que la confiance dans les avis de consommateurs est une préoccupation pour 9 Français sur 10 qui déclarent les lire. Ils sont 75 % à déclarer que cette confiance sera renforcée par la future norme française. D’une manière générale et dans les 12 derniers mois, 57 % ont publié au moins un avis et que 82 % les consultent « toujours » et « parfois ». L’électroménager (56 %)La restauration (42 %)L’informatique (41 %)Et enfin du tourisme (37 %). Les travaux sur cette nouvelle norme ont eu lieu de janvier à décembre 2012. 43 organisations ont participé aux travaux. L'innovation technologique au service du tourisme. A travers ces développements, les processus de transaction se voient simplifiés à l’extrême, répondant à l’objectif de “l’achat en un clic” popularisé par Amazon.

L'innovation technologique au service du tourisme

Les géants du high-tech cherchent de plus en plus à simplifier l’achat en ligne sur un ordinateur ou sur un smartphone. Alors que Paypal garde le leadership sur ces questions, d’autres développent des solutions de paiement comme Apple ou Google avec sa solution de paiement Wallet. Bedycasa : un rêve français dans l’économie collaborative du tourisme. L’application de conciergerie Wiidii plébiscitée au concours de start-up #ET10. Wiidii est une application de conciergerie pour téléphone mobile développée par la société Girondine REVEXO C (revexo-c.com) qui pratique cette activité depuis 2007 pour une clientèle de cadres supérieurs ou sportifs de haut niveau.

L’application de conciergerie Wiidii plébiscitée au concours de start-up #ET10

Cet assistant personnel permet de répondre à de multiples services : conseiller des lieux à proximité, rechercher une information, prendre des rendez-vous, apporter une aide à la réservation, etc. Il suffit de poser une question à Wiidii (via le clavier ou la fonction vocale du téléphone) pour obtenir une réponse en quelques instants. L’application est disponible sur le Google Play Store et l’Apple Store sous forme d’abonnement pour les particuliers (9,80 euros TTC/ mois) et les professionnels (10 euros HT/mois) en accès illimité 7 jours sur 7, de 9h à 20h.