background preloader

Tensions en Mer de Chine

Facebook Twitter

Les mers de Chine, nouveau théâtre d'affrontement des nationalismes asiatiques. L'absence de Barack Obama à la série de sommets qui se tiennent depuis ce week-end en Asie du Sud-Est (ceux de l'APEC – Coopération économique pour l'Asie-Pacifique –, à Bali, lundi 7 et mardi 8 octobre, et ceux de l'Asean – Association des nations de l'Asie du Sud-Est – à Brunei à partir de mercredi 9 octobre) fait le jeu de la Chine, qui a pour l'occasion mis en sourdine ses revendications territoriales en mer de Chine du Sud.

Les mers de Chine, nouveau théâtre d'affrontement des nationalismes asiatiques

Côté asiatique, plusieurs voix se sont élevées pour s'inquiéter d'une remise en question du "pivot" américain vers l'Asie-Pacifique, contrepoids bienvenu aux ambitions chinoises. Côté chinois, l'heure est à la bienveillance et à la coopération économique tous azimuts : Pékin a promis une intégration commerciale renforcée avec les pays d'Asie du Sud-Est et un doublement des échanges commerciaux d'ici à 2020. Les questions territoriales ? L'Asean regroupe dix pays de la région. Lire : "Etats-Unis et Japon discutent d'alliance militaire et de sécurité régionale" Washington s'inquiète de la montée des tensions en mer de Chine orientale. Chine-Japon : jeux dangereux en mer de Chine. "Nouvelle incursion de bateaux chinois dans les eaux territoriales des Senkaku" : il ne se passe pas une semaine sans que ce titre ne barre la une des journaux nippons.

Chine-Japon : jeux dangereux en mer de Chine

Priés par les garde-côtes du Japon de quitter les parages de ces îles de mer de Chine orientale, les navires gouvernementaux chinois n'obtempèrent pas. "On n'a pas de raison de partir, on est chez nous", répondent-ils en substance. C'est bien là le problème. Depuis plus d'un an, des navires de l'empire du Milieu gravitent autour de ce petit archipel inhabité administré par le Japon, mais revendiqué par la Chine sous l'appellation Diaoyu. "La Chine décrète aujourd'hui une zone d'identification aérienne, 40 ans après avoir revendiqué les Senkaku, elle est finalement très en retard", ironise l'ex-ministre japonais de la Défense, Satoshi Morimoto.

Japonaises, un point, c'est tout Le tournant de 1971 Selon les Japonais, les Senkaku ont été rattachées au Japon dès 1895. Des positions irréconciliables. Carte mer de chine. Archipel Senkaku-Diaoyu : Taïwan veut elle aussi "défendre l’honneur chinois" - JAPON-CHINE. Guerre d’influence en mer de Chine orientale. Après Pékin, la Corée du Sud accroit sa zone de défense aérienne.

Guerre d’influence en mer de Chine orientale

Excédées par l’annonce chinoise de créer sur une grande partie de la mer de Chine orientale une “Zone d’identification aérienne”, les autorités sud-coréennes ont annoncé ce dimanche qu’elles allaient faire de même. Le ministre sud-coréen de la Défense a expliqué que cette nouvelle zone “était parfaitement en accord avec l’ordre aéronautique international et les règles internationales”. Désormais, au coeur de la Mer de Chine orientale, et à distance quasi égale des trois pays, une zone se trouve revendiquée par la Chine, la Corée du Sud et le Japon. Régulièrement des manoeuvres militaires y sont organisées par la Chine, comme l’on voit sur ces images d’archive, et Pékin exige désormais de tout appareil qui survole cette zone de s’identifier et fournir un plan de vol. Mais les Etats-Unis, le Japon et la Corée ont déjà prévenu qu’ils ne se sentaient pas obligés d’appliquer ces règles. La tension monte en mer de Chine.

Mer de Chine : la guerre menace. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Valérie Niquet (responsable du pôle Asie à la FRS.)

Mer de Chine : la guerre menace

Le 10 septembre, répondant à la décision de rachat des îles Senkaku à leur propriétaire privé par le gouvernement japonais, le ministère chinois des affaires étrangères a publié un communiqué en forme d'ultimatum faisant porter à Tokyo la responsabilité de "toutes les conséquences qui pourront s'ensuivre". Pékin rappelle que la Chine n'acceptera plus d'être "intimidée" et défendra le territoire "sacré" de la patrie. Le risque est désormais de voir le piège d'un engrenage incontrôlable se refermer en mer de Chine. Condamnées à agir face à une opinion publique chauffée à blanc, les autorités chinoises ont dépêché une dizaine de bâtiments de surveillance et levé le moratoire sur la pêche dans la zone revendiquée par Pékin. Dans le même temps, des manifestations violentes accompagnées de pillages, autorisées, si ce n'est organisées par les autorités chinoises, se sont produites sur le territoire.

Conflit territorial en mer de Chine méridionale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conflit territorial en mer de Chine méridionale

Les premiers sondages montrant que la zone pourrait être riche en pétrole remontent à 1968. Le ministre chinois des ressources géologiques et minières a estimé leur potentiel à 17,7 milliards de tonnes de brut (le Koweït en possédant 13 milliards). Dans les années qui suivirent, les revendications s'intensifièrent. Nouvelles tensions sino-japonaises à propos des îles Senkaku - JAPON - CHINE. Tensions en mer de Chine. Chasseurs chinois contre bombardiers américains en mer de Chine - ÎLES SENKAKU-DIAOYU.