background preloader

Trente Glorieuses

Facebook Twitter

Prêt pour un voyage dans le temps ?

Découvrez en 10 affiches comment l’électricité est arrivée dans les foyers, et a progressivement bouleversé le mode de vie des Français. Signées des plus grands affichistes de leur temps, ces affiches sont révélatrices du style et de l’esprit d’une époque : suivez le guide ! 1934 : "Cuisine électrique" de Jean Carlu. 1974 La vache qui rit  Lecture d'un message - mail Orange … Économie, société et culture en France, depuis la fin des années 1950 - Terminale Histoire. Place dans les programmes Ce sujet s'adresse aux séries L et ES mais concerne aussi la série S.

Économie, société et culture en France, depuis la fin des années 1950 - Terminale Histoire

Il s'inscrit dans la dernière partie du programme d'histoire « La France de 1958 à nos jours ». Introduction Les évolutions sociales, culturelles et économiques que la France a connues depuis 1958 reflètent celles de l'ensemble des pays industrialisés. Trente Glorieuses. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trente Glorieuses

Les Trente Glorieuses désignent la période de forte croissance économique et d'amélioration des conditions de vie qu’a connue la grande majorité des pays développés, membres pour la plupart de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), entre 1946 et 1975. L’expression a été créée par Jean Fourastié[1] en 1979 en rappel des Trois Glorieuses. Les Trente Glorieuses furent une révolution, certes silencieuse, mais porteuse en réalité de changements économiques et sociaux majeurs, qui ont marqué le passage de l’Europe, quarante années après les États-Unis, à la société de consommation. Le cas de la France permet de saisir en particulier le sens du sous-titre du livre de J. Histoire économique de la France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire économique de la France

L'histoire économique de la France s'écrit à partir de 476, lors de la « chute de l'Empire romain ». Pour la situation économique pendant la période précédente, voir Économie romaine. Société de consommation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société de consommation

Magasin d'objets électroniques dans un centre commercial à Jakarta (Indonésie), en 2004. Le marketing et la publicité sont des techniques utilisées par les cadres d'entreprise pour pousser leurs clientèles à acheter au delà de leurs besoins tandis que les biens sont conçus pour avoir une courte durée de vie, de sorte à renouveler régulièrement la production. Toutes les mesures étant prises pour que le désir de consommer l'emporte sur toute considération éthique, le concept de "société de consommation" est ordinairement associé à une conception du monde étroitement matérialiste, individualiste et marchande, privilégiant les intérêts sur le court terme et les plaisirs éphémères au détriment de l'écologie et des relations sociales.

Contexte[modifier | modifier le code] Un des tout premiers supermarchés aux États-Unis, le Piggly-wiggly de Memphis (Tennessee), en 1917. Société de masse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société de masse

La société de masse est un terme utilisé en sociologie économique faisant référence aux sociétés contemporaines occidentales industrialisées. Le terme est utilisé pour la première fois par le sociologue français Alexis de Tocqueville à la suite de la Révolution française de 1789, illustrant les préoccupations de l'élite sociale d'un changement dans la politique du monde occidental, centrée sur la « tyrannie des masses ou loi de la populace » (ochlocratie).

Il apparaît véritablement au cours du XIXe siècle pour décrire les sociétés aux tendances égalitaires suivant la période de la révolution industrielle qui a miné les valeurs traditionnelles de la société pré-industrielle. Supermarché. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Supermarché

Présentation classique d'un rayon alimentaire en supermarché. Un supermarché, souvent appelé épicerie au Québec, est un établissement de vente au détail proposant, en libre-service, des produits alimentaires mais aussi de grande consommation. Significations nationales de l'appellation[modifier | modifier le code] Société post-industrielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société post-industrielle

Le post-industrialisme est un courant intellectuel apparenté à la sociologie occidentale, apparu au début années 1970. Problème de définition[modifier | modifier le code] Comme tous les néologismes bâtis sur la préposition "post" ("post-colonialisme", "post-modernité"...), la formule "société post-industrielle" suggère un changement de paradigme dans une société donnée par rapport à celui qui prévalait auparavant.

En l'occurrence, celui-ci s'oppose au concept d'industrialisation, qui servait de référence aux pays... industrialisés depuis le moment de l'histoire (XVIIIe et XIXe siècles) aujourd'hui unanimement consacré par la formule "Révolution industrielle". Bell et Touraine s'accordent à considérer que la société post-industrielle se caractérise par la subordination des éléments matériels (matières premières et machines) à des éléments immatériels (connaissance et information) dans l’organisation sociétale. Jean Fourastié. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Fourastié

Jean Fourastié est aussi connu pour ses travaux sur les prix, la productivité et surtout le progrès technique. Selon lui, c'est là que réside la clef des mécanismes fondamentaux de l'économie (évolution des prix et de la rente, explication des crises et du chômage, ressort du commerce extérieur,évolution de la production et de la population active…). Mutation des sociétés 2012. Cours 1ère Histoire : Mutations des sociétés depuis 1850 (1) 4 heures Manuel Nathan Côte 2011 Frise chronologique page 51 Introduction : L’industrialisation de la société dans les années 1850 transforme les cadres traditionnels des modes de vie et de travail : les sociétés rurales deviennent des sociétés de plus en plus industrielles.

Cours 1ère Histoire : Mutations des sociétés depuis 1850 (1)

Mais, après les « trente glorieuses » s’affirment des sociétés postindustrielles caractérisées par des mutations accélérées. La population active est le reflet des bouleversements économiques et sociaux comme le montre l’exemple de la France depuis les années 1850. Problématiques : Quels bouleversements la population active a-t-elle connus ? II. Mutations des sociétés : l’exemple de la France. A) Les transformations de la population active. a) Le déclin du secteur primaire : En 1850, la majorité de la population active française est composée d'agriculteurs. A l'exception d'une minorité de pionniers testant batteuses à vapeur et engrais, ces paysans continuent de pratiquer une polyculture familiale. Rapidement, la mécanisation de l'agriculture et l'industrialisation entraînent un exode rural d'abord des ouvriers agricoles, puis des chefs d'exploitation, dont le nombre recule de manière importante entre 1914 et 1945.

Après la Seconde Guerre mondiale, les choses s'accélèrent et les campagnes françaises connaissent une véritable « révolution » marquée par une hausse rapide des rendements agricoles. Dans un ouvrage devenu célèbre, le Résultat : la part des agriculteurs dans la population active passe de 36 % en 1946 à 15 % en 1968 et 4 % seulement en 2000. Aujourd'hui, les agriculteurs sont pour beaucoup de véritables chefs d'entreprises à la tête de vastes exploitations. H01_cours_Croissance_economique_et_mondialisation_depuis_1850.

1H-La société française de 1945 à nos jours : exercices et devoir. Une proposition de Bernard Jacquet du Lycée Pergaud de Besançon Évolution de la société française à travers l’exemple de J. Fourastié sur le village de Douelle, actualisé pour 2009, et proposition d’exercices. En histoire, comme en SES, nous faisons fréquemment référence aux « Trente Glorieuses ». Le village de Douelle, dans le Lot, a servi de base d’analyse à Jean Fourastié, en 1979, pour son ouvrage éponyme. Sainte-Geneviève-des-Bois : le premier hypermarché français en replay - 14 juin 2013. Pour qu'il ait son traitement. Tout autre chose maintenant avec un anniversaire, celui de l'hyper. Le 1er magasin de consommation de masse a été ouvert il y a 50 ans. C'était le Carrefour de Ste-Geneviève des Bois. Depuis, les modes de consommation ont évolué.

Ah, le libre-service dans un grand magasin ! Sans titre. CHRD Liens avec les programmes scolaires. L'émergence de la société de consommation - Réviser une notion - Histoire. Après la Seconde Guerre mondiale, la forte croissance économique bouleverse les habitudes des populations.Pourquoi parle-t-on de consommation de masse ? Comment la « société de consommation » se met-elle en place ?

Quelles en sont les limites ? Société de consommation. CHRD Liens avec les programmes scolaires. Trente Glorieuses. Période historique comprise entre 1946 et 1975 pendant laquelle la France et la plupart des économies occidentales connurent une croissance exceptionnelle et régulière et à l’issue de laquelle elles sont entrées dans l’ère de la société de consommation. 1. L'origine de l'expression « Trente Glorieuses » Titre de l’étude publiée en 1979 par l’économiste Jean Fourastié, l’expression fut choisie en référence aux « Trois Glorieuses » de la révolution de 1830 et à la « révolution invisible », sous-titre de l’ouvrage, dont la France fut le théâtre au cours de ces années. La plupart des pays occidentaux, ainsi qu’en Asie, le Japon, ont également été marqués par cette phase d’expansion connue – en Allemagne et en Italie notamment – sous le nom de « miracle économique » ou, plus généralement, d’« âge d’or » de la croissance.

Des livres récents sur «Les Trente glorieuses» Jean Fourastié. Trente Glorieuses.