Des microplastiques jusqu'au plus profond de nos poumons ! Des microplastiquesmicroplastiques - des particules de plastiqueplastique pas plus grandes que cinq millimètres - ont été retrouvés un peu partout sur terre. Et dans les mers. Dans l'airair que nous respirons. En 2019, des chercheurs avançaient même que nous ingérions environ cinq grammes de microplastiques par semaine. L'équivalent d'une carte de crédit ! Plus récemment, des scientifiques rapportaient avoir, pour la première fois, identifié des microplastiques dans notre sang. Il pleut du plastique aux États-Unis Les travaux ont été menés sur des tissus pulmonaires sains prélevés sur des patients vivants, à l'occasion d'interventions chirurgicales dans le cadre de leurs soins. Des morceaux d’emballages, de vêtements et de pneus Les chercheurs ont identifié douze types de microplastiques différents. Réchauffement climatique et pollution au plastique « sont interconnectés et nécessitent des solutions communes » Homo plasticus : des microplastiques détectés dans plusieurs organes humains.
Blocked. RECYCLAGE : Le recyclage et ses logos, comment je m'y retrouve ? Il y a quelques semaines je suis allée visiter le centre de valorisation des déchets de ma ville. Il s’agissait du centre où sont incinérés nos déchets ménagers, mais j’ai aussi eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le centre de tri qui se trouve dans le département voisin et sur le recyclage de manière générale. Car disons le, le recyclage est un vrai casse tête. J’ai donc voulu vous partager un petit peu de ce que j’ai appris, pour qu’à votre tour vous en appreniez davantage. Je vous ai donc fait un petit récapitulatif pour comprendre les différents logos relatifs au recyclage : Je vous recommande grandement de visiter le centre de tri le plus proche de chez vous. Cela vous permettra de savoir comment se déroule le tri des déchets dans votre département, car comme on le sais, le recyclage n’est pas encore homogène aux quatre coins de la France à l’heure actuelle.
J’espère que cet article et cette infographie récapitulative vous aura plu. A très vite, Blocked. Le jeu du tri sélectif, un jeu pour apprendre à classifier les déchets. En fin de quatrième période, j’ai travaillé avec mes moyens-grands sur les déchets et le recyclage. Pour commencer cette séquence, j’ai proposé à mes élèves une activité de tri des déchets pour apprendre à les classifier correctement. Faire manipuler les enfants de vrais emballages Avant de proposer ce jeu, il est indispensable de faire manipuler les enfants. J’ai donc demandé aux parents d’apporter quelques emballages destinés à être jetés aux ordures.
Quatre corbeilles étaient placées au coin regroupement (une jaune pour les déchets recyclables, une bleue pour le papier, une verte foncée pour le verre et une verte pour les déchets non recyclables – à adapter en fonction des couleurs des poubelles de votre commune). Introduire progressivement les étiquettes du jeu de tri Lors de la séance suivante, en classe entière, nous avons à nouveau trier les déchets dans les poubelles correspondantes et nous y avons ajouté en parallèle quelques images du jeu de tri sélectif. Le papier Le métal. Citeo. Voici comment réduire ses déchets. Le recyclage du carton - Lemon Tri. D’abord, le gisement collecté est trié : étape essentielle pour assurer le recyclage du carton. Pour bien recycler le carton, les filières de recyclage ont besoin qu’il soit conditionné en balles.
A leur arrivée en centre de recyclage, les balles de carton sont plongées dans un pulpeur qui les transforment en pâte. Les éléments indésirables sont isolés. Les fibres sont séparées selon leur longueur. Ensuite, vient l’étape d’épuration, de désencrage et de cyclonage. Notre offre de collecte et de recyclage du carton est adaptée à tous types d’acteurs : entreprises, espaces de co-working, campus, cinémas, associations, événements, festivals, restaurants, institutions publiques. Lemon Tri fournit des bacs de tri spécialement conçus. Polystyrène : entre recyclage et substitution, quelles options ? / Emballage. Ces deux derniers mois, les actualités relatives au polystyrène (PS) et au polystyrène expansé (PSE) dans les emballages se sont enchaînées. Danone a annoncé investir 6 millions d'euros pour remplacer sur ses lignes de Bailleul (59) le PS par du PET, Auchan a commencé à remplacer ses barquettes de viande et de poisson conditionnées sur place par des barquettes compostables à domicile fabriquées à partir de co-produits de canne à sucre.
Mi-mars, la Scapmarée, coopérative d’achat des produits de la mer du Mouvement E.Leclerc, a dévoilé les résultats de la première édition de son Challenge emballages écoresponsables. Lequel a récompensé sept solutions d’emballages réutilisables ou recyclables venant se substituer aux caisses marées et autres barquettes du rayon en polystyrène expansé. À horizon 2022, la coopérative a l’ambition de supprimer « l’équivalent du volume d’un Arc de Triomphe et demi de polystyrène par an en utilisant des emballages réutilisables et recyclables. Le papier non recyclable, transformé en pâte, devient matière première pour l’industrie. Et si la glace disparaissait ? | 42, la réponse à presque tout | ARTE. De quoi parle-t-on à la COP 24? Une vie : Greta Thunberg. Climate, Migration and the Pacific. HYBRIDS - FILM.
Untitled. L'art et l'environnement, incompatible ? 5 oeuvres qui prouve le contraire. Untitled. Breath Project - Sapri in Southern Italy - english version. We consume more water, air, flora and wildlife than the ecosystem is able to regenerate. In 2016 the Earth Overshoot Day, which marks the date on which mankind consumes its budget of natural resources for the entire year, fell on August 8, according to data from the Global Footprint Network. The consequences are disastrous and there for all to see: climate changes, deforestation, hydrogeological instability, biodiversity loss. How? Through tangible actions encouraging collective lifestyle changes. In order to turn the tide, before it’s too late. The universal language of the arts can revitalize environmental issues, engage people and enhance awareness. Breath will plant trees to fight deforestation. Untitled. Youtube. One Shot : un ancien magasin de Confluence transformé en temple du street-art - De Lyon en Large.
Après la gastronomie, Lyon ne serait-elle pas en train de devenir la capitale du street-art ? En tout cas, les initiatives se multiplient pour faire la part belle au graffiti. Après l’exposition Wall Drawings au Musée d’art contemporain et le Zoo Art Show dont on a parlé ici, c’est l’expo One Shot qui crée l’événement en cet automne 2018. Bye bye C&A, bonjour One Shot Alors qu’une quarantaine de street-artistes avaient investi un ancien centre de formation de la Croix-Rouge pour la « jungle urbaine du sixième arrondissement », c’est ici l’ancien magasin C&A du centre commercial Confluence qui accueille One Shot. Oui, désolé de vous l’apprendre ainsi, mais C&A n’est plus (« oooooohhh »). Heureusement, l’association Superposition a su comment occuper cet immense « espace en transition (« ouaaiiiiiis ! »). 20 street-artistes, 200m² de fresques murales Derrière cette expo, on retrouve donc l’association Superposition, qui oeuvre pour la promotion des cultures urbaines.
Articles similaires. Des Poissons sur les Murs - Mémoire de Rivages. J'avais déjà évoqué dans un précédent article cet extraordinaire musée à ciel ouvert, consécration de l'architecture Art Déco, que constitue le centre de la jolie ville de Napier, sur la côte Est de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Le visiteur qui en parcourt les rues se rend toutefois bien vite compte, qu’indépendamment des élégantes façades vintage, il existe aussi dans cette ville un deuxième pôle d'attraction qui ne manque pas de l'interpeller. Des fresques réalisées par des artistes du 'Street art', des 'murals' comme les désignent les anglo-saxons, parfois de très grandes dimensions, couvrent des pans entiers de murs, dans des cours, des parkings, sur le port, bref partout où un espace inutilisé a permis la réalisation de ces œuvres qui ont toutes en commun d'illustrer la vie marine. Ce gros mérou jaune fait lui partie d'une fresque gigantesque du néo-zélandais Cinzah et du canadien Jason Botkin qui couvre la façade de l'Aquarium National sur 130m de long !
OooOOOooo. La montée des eaux à Tuvalu dans l'Océan Pacifique. A Tuvalu, la mer monte et l'eau douce manque. Les pieds dans l'eau : Tuvalu pour la COP 24.