background preloader

Australia

Facebook Twitter

Pourquoi un tableau aborigène est toujours une représentation du territoire. - Peinture aborigène. « La terre nous appartient »... Qu'est-ce à dire ? Les Occidentaux et les propriétaires fonciers considèrent la terre comme quelque chose qu’ils possèdent, une marchandise à acheter et à vendre, un actif dont il faut tirer profit, mais aussi comme un moyen d’en vivre ou simplement d’une « maison » où ils habitent. Ils travaillent les terres, comme si elles étaient inachevées.

Pour les Autochtones, la relation est très différente et beaucoup plus profonde. Palyku Ambelin Kwaymullina explique: « Pour les Peuples autochtones, le pays est bien plus qu’un lieu. Le droit et la spiritualité autochtones sont étroitement liés à la terre, au peuple et à la création, et cela forme leur culture et leur souveraineté. La santé de la terre et de l’eau est au cœur de leur culture.

Les Aborigènes ressentent la douleur de la Nature comme une douleur pour eux-même. Les langues autochtones décrivent intimement la terre et la culture des gens qui les parlent. Conte : La jeune fille perdue. Eval 4 art abo. Les techniques dans l'art aborigène d'Australie. LES SYMBOLES DANS LA PEINTURE ABORIGENE - TEMA Galerie - 16 rue Condorcet 75009 PARIS. Les toiles des artistes aborigènes d’Australie surprennent par leur singularité tout autant qu’elles émerveillent par la luminosité de leurs teintes… Leur esthétique s’impose, indéniablement.

Mais là n’est pas leur mission originelle. Elles portent avant tout un message intemporel, elles témoignent d’histoires évoquant le mythe fondateur de la société aborigène, celui du Temps des Rêves. Ainsi les artistes du désert australien cherchent-ils à relier les hommes à la terre et les ancêtres au présent. Tout est dit : ces créations sont des passeuses d’histoires, celles de clans organisés, de leurs sites et rites sacrés, des empreintes déposées par les ancêtres et la nature. « Au moment où je peins, je convoque le passé au présent pour le transmettre » Gulumbu Yunupingu. L’utilisation de symboles dans la peinture aborigène, une volonté de schématiser la réalité Un premier regard furtif sur une toile aborigène peut laisser penser qu’elle appartient au registre abstrait. Pour exemple : Peinture aborigène d'Australie - symboles des rêves. Peinture aborigène d’Australie – Symboles des rêves Peinture aborigène d’Australie – Symboles des rêves : L’art en général et la peinture en particulier, occupent une place centrale dans la vie des Aborigènes d’Australie.

Qu’ils soient utilisés à des fins politiques, sociales, utilitaires ou didactiques – fonctions qui se recoupent entre elles – cela reste essentiellement lié au domaine religieux. L’art est un moyen par lequel le présent est relié au passé, et les être humains au monde surnaturel. Il régénère les pouvoirs des ancêtres mythiques. Il reflète l’identité de l’individu et celle du groupe et traduit la relation qui existe entre les hommes et la terre. Le temps du rêve – symboles des rêves La vie religieuse des Aborigènes d’Australie gravite autour de la notion de rêve ou dreaming, mot emprunté au vocabulaire des Européens et utilisé par les Aborigènes pour exprimer l’ordre physique, moral et spirituel qui régit l’univers. Personnages Animaux. Cinquantenaire de la naissance du mouvement de Papunya Tula, une belle et émouvante histoire ! - Peinture aborigène.

C’est entre juin et août 1971, que naît le mouvement de la peinture aborigène, devenu un phénomène unique dans le monde de l'art. Cette naissance a lieu dans la douleur. Il n'est que de lire le témoignage de Geoffrey Bardon pour s'en convaincre ! (Ci-dessous) "J’arrivai au camp de Papunya tard le soir en février 1971 après avoir conduit seul depuis Alice Springs tout au long de dangereuse et sinueuse Beef road. A mon arrivée, je me présentai à un groupe d’hommes alcoolisés, grossiers, violents, qui, comme j’allai l’apprendre étaient les administrateurs du camp.…….. Les quatre groupes tribaux que je trouvai à Papunya en 1971, étaient comme quatre figures de misère.

Dans chaque groupe, Luritja, Warlpiri, Aranda ou Pintupi, il y avait le sentiment que les Blancs méprisaient les croyances spirituelles du désert et leur déniaient toute culture. L’administration de Papunya, c’était une autre affaire. (Geoffrey Bardon, Papunya, a place made after the story, p 3-6, traduction Wanampi) Pourquoi un tableau aborigène est toujours une représentation du territoire. - Peinture aborigène. « Dream » et « dreaming » sont-ils une seule et même chose ? - Peinture aborigène. On sait que les Aborigènes, lorsqu’ils s’expriment en anglais, désignent le temps sacré par le vocable de « Dreaming » c’est-à-dire le « Rêvant ».

Cela renvoie à un espace invisible, énergétique et créateur qui soutient le monde profane. Mais qu’en est-il du rêve nocturne ? En fait les Aborigènes font une nette différence entre les deux, mais un lien puissant existe néanmoins. Dans les langues du désert de l’ouest, le mot Tjukurrpa est utilisé pour les deux mais on décrit l’acte de rêver endormi comme « Seeing dreaming » qu’on pourrait traduire par vision rêvée.

Pendant le rêve nocturne, l’esprit se déplace en dehors du corps et accède à une réalité qui n’est pas observable de façon sensorielle. Les faits observés peuvent être loin dans le temps ou dans l’espace. Le rêveur entre en contact avec des figures ancestrales du « Dreaming » (le temps sacré) qui peuvent alors leur communiquer des connaissances particulières (chants, danses, motifs, cérémonies). Réveil d'une tradition réprimée : Peter Dhinawan Marii - Peinture aborigène. La nation Kamilaroi ( qui se traduit en anglais par « main soul »), est une vaste étendue, située dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud (NSW) et le sud du Queensland Peter Overs Dhinawan Marii a grandi dans ce pays à Dirranbandi, à la frontière du sud-ouest.

"Diribandi" , le nom de la ville, signifie « grenouilles autour d'un point d'eau ». Les groupes aborigènes de cette région ont été tenus longtemps éloignés de leur culture, du fait de la colonisation. Ils ont été bouculés et on mêlé leur sang parfois par consentement, parfois par contrainte. Une prise de conscience et un retour aux traditions perdues s'opèrent depuis quelques décennies. Peter Overs Dhinawan Marii est l'un des acteurs de cette renaissance. Il fut le premier homme Kamilaroi initié dans la tradition de son pays depuis 100 ans ! Peter a hérité du « Emu Dreaming » de son grand-père mais son aventure artistique s'est inspirée de diverses sources. Ces deux rêves reflètent ses propres expériences de vie dans le bush. TE art aborigene. Les aborigènes d'Australie peignent pour faire vivre le monde...

Photo extraite du livre “Civilisations des arts premiers”. L’art aborigène est l’art le plus ancien connu à ce jour, il remonte à plus de 40 000 ans, soit 2 fois plus anciens que Lascaux. Les aborigènes continuent à employer les mêmes symboles que leurs ancêtres, leur tradition picturale ne s’est jamais arrêtée ! (comme si nos ancêtres de Lascaux avaient réussi à nous transmettre leur spiritualité, leur art, leur savoir-faire directement et sans interruption !). A cette époque la civilisation aborigène ignore l’écriture. Les artistes aborigènes représentent des peintures qui intègrent l’évocation du souvenir du “Temps du Rêve” ou « Dreamtime », une manière pour eux de perpétuer les connaissances transmises par leurs ancêtre mais également de continuer à les faire vivre.

Photo par raguy – Nord de l’Australie Le Dreamtime ou Temps du Rêve : Les mythes : Le Dreamtime est aussi un réservoir de mythes comme celui des Arandas (histoire en bas de page) qui explique bien la base de leur croyance. Rêver ailleurs, rêver différemment. Le Temps du rêve... C'est quoi au juste ? - Peinture aborigène. La culture, et donc l'art des Aborigènes d'Australie est fondée entièrement sur la mémoire de l'origine de la vie à une époque mythique désignée par le mot tjukurpa ou alcheringa (dans les langues du désert central) et que les anglophones traduisent par « Dreaming », le Temps du Rêve. Les Aborigènes se réfèrent aux forces qui ont créé le monde, et ces forces, ces entités de vie, ils les tiennent pour leurs Ancêtres.

La perfection de notre monde ne peut avoir été créée que par ces créatures ancestrales et il convient de maintenir la création, son aspect, sa structure, dans son état initial. Ci dessous: Oeuvre de Esther Giles Namijinpa, Le territoire, les sources et la trace du Grand Serpent Il n'est pas pertinent de parler de « l'époque » du Temps du Rêve puisque ce concept désigne une sorte d'espace intemporel à la fois passé, actuel et futur. Voir des peintures aborigènes en Avril 2023 : Paris, jusqu'au 15 avril, Galerie Mathivet, 6 rue Bonaparte, 75006 Voir des oeuvres authentiques:

Australian Children's Song - True Blue Wonders. 10 Most Dangerous Animals In Australia. Youtube.