background preloader

Divers cours

Facebook Twitter

Les risques professionnels dans les métiers de la coiffure. Cours du Cap Esthétique Cosmétique Parfumerie.: Biologie : Les Annexes Cutanée. Les Annexes Cutanée.

Cours du Cap Esthétique Cosmétique Parfumerie.: Biologie : Les Annexes Cutanée.

L'appareil pilosébacé : Le follicule pileux et le poil : Les poils sont répartis sur toute la surface du corps, sauf au niveau des régions glabres ( paumes des mains, plantes des pieds, lèvres, face dorsale des phalanges distales des doigts ). Chez l'adulte, le nombre de poils est estimé à 5 millions dont 100 000 à 150 000 cheveux. Anatomie du follicule pileux : - Les gaines épithéliales : Au dessus du bulbe, le follicule est formé de deux gaines qui entourent le poil. - La gaine épithéliale externe : Elle est en continuité avec l'épiderme. Elle est formée de plusieurs couches de cellules. - La gaine épithéliale externe est entourée de tissu conjonctif riche en fibres : Le sac fibreux. Au niveau du bulbe pileux, la gaine épithéliale externe n'est constituée que d'une seule couche de cellules ( dites cellules germinatives ) qui ont le pouvoir de se diviser .

Cycle du cheveu. Sur notre tête, nous avons entre 100000 et 150000 cheveux.

Cycle du cheveu

Tous ces cheveux naissent, vivent puis meurent et sont remplacés. C'est le cycle pilaire, composé de trois phase : la phase anagène, la phase catagène et la phase télogène. Au cours d'une vie, on dénombre une vingtaine de cycles, jamais tous à la même phase (asynchrones), ce qui nous permet de garder une chevelure satisfaisante. A. Les trois phases du cycle pilaire C'est la phase dite de croissance, (80 à 90% des cheveux) qui dure de 2 à 7 ans selon les individus. La racine du cheveu est profondément située dans le derme et remplit le follicule pileux.

Elle produit les cellules qui constituent le cheveu. L'ensemble de la chevelure pousse d'un Km par mois. C'est la phase dite de repos. Le cheveu arrête sa croissance car la racine cesse de produire les cellules de cheveux. Il ne grandit plus mais reste bloqué dans son follicule. Cette dernière phase dure quelques mois et touche 10 à 20% des cheveux. Dossier SagaScience - Chimie et Beauté.

De manière analogue aux cheveux, le reste du système pileux du corps humain répond au même schéma de structure, de morphologie et de croissance.

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté

En particulier, les poils se développent, surtout au moment de la puberté sous l’action de l’hormone dépendante de la croissance. Divers traitements mécaniques et chimiques permettent l’élimination des poils. Les produits de rasage Le poil de barbe est dit-on l’expression de la virilité. En effet, celui-ci apparaît avec la puberté et se développe ensuite intensément.

Une solution consiste à déposer une mousse abondante qui assure un meilleur contact. Les mousses à raser sont obtenues par détente d’un gaz comprimé dans un mélange de constituants émulsifiables. La destruction du poil De nombreux individus, hommes et femmes, souffrent d'une pilosité excessive qui les atteint dans leur psychisme. L'approche chimique de la dépilation (Ciffeli 1953) consiste à dissoudre, à l'aide d'agents réducteurs, la couche kératinique de la surface du poil. La mitose - Division cellulaire. Pourquoi une cellule se divise-t-elle ?

La mitose - Division cellulaire

La mitose va assurer - parfois malheureusement - le bon accomplissement de plusieurs phénomènes : 1. le développement embryonnaire, 2. la croissance générale des organismes depuis la naissance jusqu'à la taille adulte,3. la croissance continue de certains organismes et/ou organes ; par exemple les arbres, les cheveux, les dents chez les ruminants, les ongles, ...4. pour renouveler les cellules mortes ; par exemple les cellules cutanées, les globules rouges, ...5. pour assurer la cicatrisation,6. pour conserver l'identité cellulaire lors du développement et du renouvellement des cellules appartenant aux mêmes organes, tissus, ...7. conséquemment à des dérèglements : les cancers Qu'est-ce qui déclenche le mécanisme ? Diverses hypothèses font l'objet d'étude et de controverses : Description du phénomène 0 - Les phases 1 - L'interphase et l'ADN. Dermites du coiffeur - Dermites_du_coiffeur.pdf.