background preloader

Perspectives

Facebook Twitter

Lancement des Deauville Green Awards 2013 : un programme riche ! La conférence de presse de lancement des Deauville Green Awards 2013 vient de se dérouler.

Lancement des Deauville Green Awards 2013 : un programme riche !

Les organisateurs du Festival, le maire de Deauville et l'Essec Business School (Institut des Sciences Economiques et Commerciales) ont, à cette occasion, présenté une édition où networking international, informations et images seront résolument au rendez-vous ... La conférence de présentation des Deauville Green Awards s'est déroulée mercredi 6 février à la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia). Les organisateurs du Festival international du film corporate & TV pour l'écologie et le développement durable - qui se déroulera du 16 au 18 avril prochains %u2013 ont souligné combien le programme sera intense. Le Festival accueillera en effet des projections réservées aux festivaliers et une projection publique, des temps de networking, des tables rondes et deux cérémonies de remises des prix organisés dans le cadre d'un événement éco-conçu. Plus d'information: www.deauvillegreenawards.com.

Entretien avec Hervé RONY par Media+ Entretien avec Hervé RONY par Media+ La Scam inaugure ce soir «La Maison des auteurs».

Entretien avec Hervé RONY par Media+

L'occasion de nous entretenir avec Hervé RONY, Directeur général de la SCAM qui revient sur plusieurs dossiers : situation à France Télévisions, «Mission Lescure», hausse de la TVA sur le cinéma, ... Communiqué, Action Professionnelle | Le jeudi 20 décembre media+ France 3 a décidé de remplacer ses deuxièmes parties de soirée par une grande session d'information. Qu'en pensez-vous? Hervé RONY France Télévisions nous a rassurés en expliquant que la case «Docs Interdits», diffusée actuellement le lundi soir sur France 3 vers 23hl5, ne sera pas supprimée mais subira seulement un petit changement d'horaire (diffusion prévue à minuit). Media+La hausse de la TVA sur le cinéma et les droits d'auteur pourrait avoir lieu. Media+ La Scam a été l'une des premières sociétés auditionnées par la «Mission Lescure». Accord sur les droits d'auteur des journalistes de l'AFP.

Redevance télé. Des auteurs demandent une hausse de 17 € - Économie. Hervé Rony, directeur général de la SCAM : “Le débat sur la culture a été vampirisé par Hadopi” L'écrivain au cœur du numérique. Télévision - Article - État des lieux du documentaire et de la précarité de ses auteurs. Au regard de la loi, la rémunération d’un auteur se fait de deux manières, en salaire et en droit d’auteur.

Télévision - Article - État des lieux du documentaire et de la précarité de ses auteurs

Alors que le salaire rémunère le travail de réalisation d’un film, le droit d’auteur est supposé rétribuer l’exploitation de l’œuvre. Or, dans 70 % des cas, les producteurs auraient tendance à conjuguer ces deux formes de rémunération de manière indistincte et proposeraient des contrats où les droits d’auteur peuvent représenter jusqu’à 50 % du paiement total. Dès lors, il n’est pas rare que les salaires moyens s’effondrent. En 2010, un auteur-réalisateur sur deux a ainsi reçu un salaire hebdomadaire inférieur à 1 000 euros bruts, ce qui fait de ce technicien-cadre un des moins bien rémunérés de la profession.

Les droits d’auteur ne sont pas revus à la hausse pour autant. Parallèlement à ce constat, la Scam dénonce également le manque de transparence dans le financement des films et leur rémunération. Mon idée pour 2012: Hervé Rony, Directeur Général de la Scam. YouTube et les auteurs français signent un accord déterminant. YouTube et les auteurs français signent un accord déterminant Les auteurs français et YouTube ont signé aujourd’hui un accord qui permet de diffuser davantage d’œuvres cinématographiques, télévisuelles et des arts visuels sur la plateforme vidéo en France.

YouTube et les auteurs français signent un accord déterminant

Communiqué, Action Professionnelle | Le jeudi 25 novembre Les trois sociétés de gestion collectives signataires sont la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimedia) et l’ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques). Elles représentent un large spectre d’auteurs et créateurs, scénaristes et réalisateurs de fictions et de documentaires, artistes plasticiens, architectes, écrivains, dramaturges ... “Cette avancée ouvre de nouvelles opportunités significatives pour nos adhérents”, explique Pascal Rogard, Directeur Général de la SACD. “Cet accord avec YouTube est une bonne nouvelle pour les auteurs et le monde de l'internet.