background preloader

Perspectives

Facebook Twitter

Le secteur de la création audiovisuelle inquiet - média. Dans un contexte marqué par des difficultés budgétaires à France Télévisions, producteurs ou auteurs ont exprimé leurs inquiétudes vendredi au sujet de la création à la télévision et de son financement, à l'occasion du 26e Festival international des programmes audiovisuels (FIPA) de Biarritz. "Tout ne va pas bien du côté de la création", a résumé le réalisateur Jacques Fansten, président de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), lors d'un débat en présence de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, et du président de France Télévisions, Rémy Pflimlin.

Les inquiétudes se sont exprimées notamment concernant la situation budgétaire de France Télévisions, premier partenaire de la fiction et du documentaire de création, sous le double coup d'une baisse des dotations publiques et d'une diminution prévue des ressources publicitaires. Producteurs et auteurs ont également fait part de leurs craintes concernant le choix des oeuvres et leur exposition.

Visibilité. “La fiction a su repenser ses moyens afin de renouveler ses écritures” Cécile VIGNAU Projections, découvertes, écritures innovantes… mais aussi débats et tables rondes. Le Festival international des programmes audiovisuels (Fipa) invite à la réflexion tout au long de ces cinq journées. La création audiovisuelle, ses “scénarios pour 2013”, faisaient vendredi l’objet d’un débat, initié par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) et la Société civile des auteurs multimédia (Scam) et auquel participait Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication.

Un débat qui interrogeait les perspectives budgétaires d’un service public partenaire majeur de la fiction et du documentaire de création, mais également les nouvelles concurrences des chaînes privées. La ministre de la Culture et de la Communication a tenu à s’attarder sur la question de l’audimat, la mesure d’un programme proposé. La venue de la ministre était également l’occasion de signatures d’accords “fondamentaux, outils puissants pour renforcer la créativité des auteurs”. TVA : l’année de tous les dangers. Vous êtes ici : Toutes les actualités > TVA : l’année de tous les dangers 29 novembre 2012 Alors que le Gouvernement réfléchit à l’acte 2 de l’exception culturelle, la SACD s’inquiète des projets de hausse de la TVA sur les droits d’auteur, les salles de cinéma et les abonnements à Canal +.

Avec d’autres organisations professionnelles de l’audiovisuel et du cinéma, elle a alerté le Premier Ministre et le Président de la République des conséquences dommageables que pourrait avoir pour la diversité culturelle et les créateurs une telle hausse des taux de TVA. Rencontre avec Michel Boyon le 4 décembre à la SACD. Vous êtes ici : Toutes les actualités > Rencontre avec Michel Boyon le 4 décembre à la SACD 27 novembre 2012 Le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel répondra aux questions des auteurs. Michel Boyon sera l'invité de Pascal Rogard, directeur général de la SACD. Le président du CSA évoquera les enjeux et les contours du nouvel univers audiovisuel (baisse des recettes publicitaires, création de 6 nouvelles chaînes de la TNT...) et ses conséquences pour la création.

Quelques semaines après la rencontre SACD avec Jean-Ludovic Silicani, le président de l'ARCEP, Michel Boyon livrera son point de vue sur la possible fusion entre le CSA et l'ARCEP. La rencontre aura lieu dans les salons de la SACD à 19 h. Ces rencontres sont strictement réservées aux auteurs. Crédit photo : © Pierre Leblanc. YouTube et la SACD lancent une académie pour promouvoir des jeunes talents. La plate-forme de diffusion de vidéo YouTube, propriété de Google, et la SACD, société de droits d'auteurs, vont lancer en janvier 2013 une académie destinée à promouvoir les auteurs français de courts-métrages, web-séries et radio, ont-ils annoncé jeudi. "Ce dispositif est destiné à valoriser les oeuvres de format court de fiction, d'animation et d'humour relevant des répertoires de la SACD, à savoir: court métrage, web-série, radio, captation (sketches, cirque, arts de la rue, théâtre, chorégraphie)", indique le communiqué commun.

L'objectif de cette institution, baptisée "Académie SACD/YouTube Jeunes Talents" et dont les contours ainsi que le fonctionnement seront précisés courant janvier, est de "détecter des talents émergents et les accompagner" et de "soutenir de nouvelles oeuvres et de nouveaux concepts". "Plusieurs lauréats seront sélectionnés sur la qualité et l'originalité de leurs oeuvres et de leurs projets", précisent les deux organismes. Aurélie Filippetti veillera à "l'amélioration" de la directive sur la gestion collective des droits d'auteur. Les ayants droit veulent une redevance sur le domaine public audiovisuel. Devant la mission Lescure, la SACD a fait ses voeux. Outre une modification de la LCEN, elle sollicite aussi une redevance sur le domaine public.

Une idée qu'elle avait déjà poussée dans les pages du rapport Zelnik. Pascal Rogard (SACD) Lors de son audition devant la Mission Lescure (36" et s.) , Pascal Rogard (SACD) a multiplié les propositions. Il a défendu par exemple une refonte du régime de l’hébergement. « C’est un sujet important puisqu’avec l’arrivée de la télévision connectée vous allez avoir un système audiovisuel à deux vitesses. Celui ultra réglementé de l’audiovisuel classique et celui dérégulé de l’audiovisuel qui passe par internet. Pour pousser son argumentation, Rogard s’appuie sur les accords signés par les plateformes avec les éditeurs afin de diffuser ces contenus sur les sites communautaires. « Ils ont incontestablement une activité d’hébergeur. Cerveau disponible Sur le monde de l’Internet, le même Rogard se lâche. Redevance sur le domaine public audiovisuel. La SACD au Festival d’Avignon du 9 au 21 juillet 2012. La SACD est à Avignon et participe à la 66e édition du Festival à travers des lectures, des rencontres et des spectacles (les Sujets à vif).

Pour la cinquième année, la SACD s’associe au Conservatoire du Grand Avignon et vous invite à partager des moments de réflexion et d’échanges autour de la création, la formation, la promotion et la transmission du spectacle vivant. Petit tour d’horizon sur les manifestations à venir. Accompagnés par le Festival d’Avignon et la SACD, plusieurs artistes présentent au Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph leurs « sujets à vif » soit huit formes courtes et interdisciplinaires créées pour l’occasion comme une sorte de carte blanche ou la seule contrainte imposée est celle du temps relativement bref qui leur est imparti. Quatre programmes sont à découvrir du 9 au 15 juillet pour les programmes A et B et du 20 au 26 juillets pour les programmes C et D.

Programme complet des Sujets à vif ICI Rencontres Débats publics Et encore : Le comédien en solitaire. Taxe France TV : la SACD propose d'élargir la redevance à « tous les écrans » Alors que la taxe France Télévisions sur les opérateurs pourrait disparaître, la Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques (SACD) cherche déjà un moyen de compenser les 250 millions d’euros qui seront perdus pour les chaînes publiques. La SACD propose ainsi d’élargir l’assiette de la redevance audiovisuelle et de viser les résidences secondaires ainsi que « tous les écrans (pas seulement le téléviseur) permettant d’accéder au service public de la télévision ».

Les PC bientôt assujettis à la redevance télévisuelle ? Ordinateurs, tablettes, smartphones, etc. Publié il y a quelques minutes à peine, la communiqué de la SACD est on ne peut plus explicite. Dès lors que la taxe France TV risque d’être annulée par la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE), la plus simple des solutions est d’utiliser le système actuel et de l’élargir à plus de foyers (les maisons secondaires) et plus d’écrans. Le gouvernement défavorable... en 2010 Étendre la redevance cause cependant de graves problèmes. Les artistes demandent un Revenu minimum sur internet. - SACD : les projets soutenus en 2012 par le Fonds de création lyrique. Chaque année, le Fonds de création lyrique, fondé et géré par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), soutient des projets professionnels de création et de reprise d’œuvres contemporaines pour l’opéra, le théâtre musical ou la comédie musicale.

Pour 2012, la commission du Fonds de création lyrique - qui est composée de représentants de la SACD, de l’Adami, de la direction générale de la Création artistique et du Fonds pur la création musicale - a retenu les productions suivantes : • Chin, musique de Jean-Luc Trulès, sur un livret et une mise en scène d’Emmanuel Genvrin, production du Théâtre Vollard. • Elle est pas belle la vie ? , musique de Vincent Bouchot, sur un livret de Jean-Marie Gourio et Vincent Bouchot, mise en scène d’Alain Patiès, production de La péniche Opéra. • Espèces d’Espaces, musique de Philippe Hurel, sur un livret de Georges Perec, mise en scène d’Alexis Forestier, production de l’Ensemble 2e2m. La SACD réclame une révision de la chronologie des médias. Anachronique et inadaptée. Tels sont les deux qualificatifs choisis par la société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) pour désigner la chronologie des médias en vigueur.

Profitant de étude remise à l'occasion des rencontres cinématographiques de Dijon, qui s'intéresse aux freins au développement de l'offre légale, la société de gestion collective des droits d'auteurs réclame une révision du dispositif. Dans son étude, l'Hadopi avait listé plusieurs entraves empêchant l'offre légale de dévoiler tout son potentiel. Territorialité qui bloque l'accès aux œuvres étrangères, le prix excessif de l'abonnement ou de l'achat à l'unité, le manque de versions originales sous-titrées, le manque de fraîcheur des longs-métrages proposés, la faible interopérabilité lorsqu'elle est présente...

Untitled. Indices NYSE Euronext, Francfort et Nasdaq en temps réel. Cours différés d'au moins 15 mn (Euronext, Nasdaq, Francfort, Londres, Madrid, NYSE) ou 30 mn (Zürich). Source Comstock. Suivez Bourse Direct Sur : Les propositions de la SACD pour ameliorer l offe de video en ligne. 01net. le 02/10/07 à 19h15 C'est à la fin du mois d'octobre que la ' mission Olivennes ', cette structure chapeautée par le PDG de la Fnac à l'initiative du ministère de la Culture, doit rendre ses conclusions sur la lutte contre le piratage et sur le développement des offres légales de musique et de vidéos sur Internet. La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) a pris les devants en publiant, ce mardi 2 octobre, les propositions qu'elle a formulées lors de son audition par Denis Olivennes. Contrairement à une douzaine d'organisations qui faisaient de la répression un préalable, la SACD est plus mesurée.

Au lieu de commencer par montrer du doigt les internautes, elle s'en prend aux professionnels du cinéma ! ' L'ensemble des intervenants techniques, artistiques et financiers de la filière cinéma devrait s'engager à redoubler de vigilance et à adopter tous les moyens techniques permettant d'empêcher le vol ou la fuite des ? " Filtrer les contenus illicites. L’ARP, la SACD et l’UGS Cinéma proposent la création d'un compte de soutien auteur. Cette proposition s'inscrit dans le cadre des orientations définies en Conseil des Ministres le 14 mai dernier par la Ministre de la Culture et de la Communication pour accroître le soutien aux auteurs et les aides sélectives et prolonge la préconisation du club des 13 de réserver 7,5% du soutien automatique généré par un film à l'écriture.

Selon l'ARP, la SACD et l'UGS Cinéma, la création d'un « compte de soutien auteurs » spécifique et autonome, permettra de garantir aux auteurs un droit de tirage et la possibilité, obtenue grâce à la réussite de leur propre travail, d'écrire ou de faire écrire de nouvelles œuvres sans attendre la décision éventuelle et nécessairement aléatoire de producteurs ou de structures d'aide. Cette mesure renforcerait la logique de solidarité et d'équilibre qui doit être au cœur du système de financement du cinéma en consacrant à la création de nouvelles œuvres une part non négligeable de l'argent issu de l'exploitation des œuvres.