background preloader

Les chiffres

Facebook Twitter

Iliad voit son bénéfice reculer en 2012, plombé par Free Mobile. Après avoir publié fin février son bilan 2012 en terme de recrutement d'abonnés fixes et mobiles, Iliad vient cette fois de mettre en ligne son bilan financier. De quoi obtenir plus de détails sur ses dépenses, mais aussi sur ses ambitions. L'opérateur explique ainsi que son bénéfice net a fortement reculé, quasi exclusivement du fait de Free Mobile.

Son bénéfice a toutefois été supérieur à celui escompté, ce qui a fait bondir l'action de la société en bourse. Des marges et un bénéfice en baisse Malgré un chiffre d'affaires en forte hausse de plus d'un milliard d'euros supplémentaires en un an, Iliad a donc affiché 186,5 millions d'euros de bénéfice net en 2012, en baisse de 25,9 % par rapport à 2011. Pourquoi un tel recul ? Plusieurs explications sont mises en avant. Tout d'abord, sa marge brute a fortement diminué. Concernant les frais élevés liés à Free Mobile, son accord d'itinérance avec Orange pèse logiquement pour beaucoup.

Les employés Les antennes et la couverture mobile 3G La 4G. Free a raflé 5,2 millions d’abonnés mobiles en un an. Free bat tous les records! Dans un contexte économique morose, où les entreprises voient leur chiffre d’affaires baisser, multiplient les plans sociaux et sont malmenées en Bourse, Iliad, la maison-mère de Free, fait figure d’exception. Le groupe, qui présentera ses résultats le 19 mars, affiche un chiffre d’affaires en hausse de 50% à 3,15 milliards d’euros. Un an seulement après le lancement de ses offres mobiles, Iliad a généré près de 844 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce à son activité mobile, soit plus d’un quart du chiffre d’affaires du groupe. Il a créé 2000 emplois nets en France en deux ans. Son action a gagné presque 50% en un an et la capitalisation d’Iliad (8,2 milliards) a dépassé celle du groupe Bouygues (7,1 milliards).

Free, qui s’est lancé dans le mobile en janvier 2012, a conquis plus de 5,2 millions de clients mobiles en seulement un an, soit 8% du marché. Effet vertueux du mobile sur le fixe » La guerre du mobile fait des ravages en Bourse. Bourse : Free + 48% en un an devant Bouygues, Vivendi (SFR) double Orange. Free : 2500 emplois en moins si Bouygues Télécom obtient les fréquences 1800 Mhz. Le réseau 3G de Free Mobile couvre 37% de la population. Au 1er juillet 2012, SFR couvrait 98,6% de la population en 3G, Orange 98,5%, Bouygues Telecom près de 95% et Free Mobile 37%. C’est ce qui ressort du rapport sur la couverture et la qualité des services mobiles en France publié par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

La 2G est, quant à elle, apportée à 99% de la population par les trois opérateurs historiques (Free Mobile s’appuyant sur le réseau d’Orange pour assurer le service). À noter cependant que si Orange et Bouygues Telecom on rempli l’ensemble de leurs obligations de déploiement 3G, « SFR doit encore atteindre la dernière échéance prévue au 31 décembre 2013 », soit 99,3% (contre 98% pour Orange). Free Mobile devra, pour sa part, couvrir 75% de la population en 3G pour janvier 2015 et 90% en janvier 2018.

La qualité des services au rendez-vous Si jusqu’à présent le régulateur traitait de ces questions, c’était de manière éparse. Forte hausse des débits. ILIAD : a vu juste sur toute la ligne. Le dernier entrant de la téléphonie mobile semble avoir réussi son pari. Iliad (+1,09% à 125,15 euros) maison mère de Free Mobile a publié un chiffre d'affaires trimestriel qui a dépassé les attentes du marché. Au troisième trimestre, les ventes du groupe de Xavier Niel sont en hausse de 52,6% à 819 millions d'euros contre 805 millions attendus. Pour la seule activité mobile, lancée le 10 janvier dernier, le groupe a généré 238 millions d'euros de chiffre d'affaires contre 228 attendus.

L'offre Free Mobile a conquis 805.000 nouveaux abonnés sur le trimestre portant le nombre total d'abonnés à 4 405 000 correspondant à 6,4% du parc total. Le groupe qui a créé le trouble chez ses concurrents pour avoir proposé sur le marché une offre mobile à bas coûts a précisé : "la solidité du chiffre d'affaires de cette activité est le reflet d'une répartition équilibrée des abonnés et vient attester de la pérennité du modèle commercial et économique choisi par le groupe". Free Mobile s’envole avec 4,4 millions d’abonnés. L’Iliad, la maison-mère de Free vient de présenter ses résultats pour le troisième trimestre.

Tout est au vert au point de largement dépasser les estimations de l’ARCEP concernant le nombre de ses abonnés Free Mobile. Il s’élève désormais à 4,4 millions. Pour le directeur financier Thomas Reynaud, les résultats financiers sont tels qu’Iliad est « en train de changer de dimension ». Malgré des ventes de terminaux faibles en période estivale souligne le groupe, Free Mobile enregistre une belle croissance avec 805 000 nouveaux clients pour le troisième trimestre 2012.

Son nombre d’abonnés s’établit désormais à 4,4 millions. Ce dynamise est à l’origine d’un envole du chiffre d’affaires de l’Iliad (+ 52,6%) qui atteint 819 millions d’euros pour cette période dont 238 millions d’euros pour l’activité mobile et 584 millions d’euros pour l’internet fixe. Lancé en janvier dernier, Free Mobile a donc réussi à recruter 4,4 millions d’abonnés sur les neuf premiers mois de son existence. Free : le titre Iliad chute après le rappel à l'ordre du gouvernement ! (Boursier.com) — Iliad a rechuté lourdement de 4% à 120,60 euros en clôture ce mercredi après le rappel à l'ordre du gouvernement français sur le "devoir d'investissement" dans le secteur télécom. Bercy a en effet présenté un train de mesures afin que le secteur des télécommunications mobiles renoue avec l'investissement et la création d'emplois en France : "Ces mesures portent sur l'incitation de chacun à investir dans les réseaux mobiles, sur l'accélération du déploiement du très haut débit mobile, sur le niveau d'emplois en France dans le secteur de la relation client, enfin sur les modes de commercialisation des terminaux mobiles", a expliqué dans un communiqué le Ministère du redressement productif.

Du même coup, la note de Barclays qui a relevé de 153 à 156 euros son objectif de cours sur Iliad, en confirmant son opinion "surpondérer" sur le dossier, est passée inaperçue en Bourse aujourd'hui... Free : 94,5% d'internautes satisfaits, devant les autres FAI. Free Mobile aurait réduit de 7 euros par mois la perte de pouvoir d'achat. Free Mobile : près de 2000 antennes recensées. Le fondateur de Free a bâti une fortune de 3,6 milliards d'euros - Actualités RT Opérateurs/FAI. Le 13/07/2012, par Bertand Lemaire avec Jean-Pierre Blettner, Opérateurs/FAI, 511 mots Xavier Niel, le fondateur du groupe Iliad-Free est l'entrepreneur français le plus riche dans le secteur des technologies de l'information , selon le classement établi par la revue Challenges.

Il pèse 3,6 milliards d'euros! Il disait lors de la création de la Freebox, "Nous ne trouvions pas sur le marché ce que nous cherchions, alors nous l'avons créé. " 3,59 milliards d'euros. C'est la fortune estimée de Xavier Niel et de sa famille dans le le classement des fortunes françaises établi par Challenges. Ce n'est pas pour rien que Jérémie Berrebi, patron du fond d'investissement de Xavier Niel, Kima Venture, déclarait récemment, lorsqu'on lui demandait de combien de fond il dispose pour investir ? Bravo à cet entrepreneur qui a créé la Freebox en déclarant : ""Nous ne trouvions pas sur le marché ce que nous cherchions, alors nous l'avons créé.

" Xavier Niel n'a qu'un retard de 20 millions d'euros (0,56 % !) Iliad : selon Xavier Niel, ce sont les "gros dividendes" de ses concurrents qui pénalisent l'économie. (Boursier.com) — Le fondateur de Free est monté au créneau vendredi pour répondre aux (nombreux) détracteurs de la stratégie de Free Mobile. Dans une tribune libre intitulée "Free Mobile : mythes et réalités", publiée dans 'Les Echos' du jour, Xavier Niel dénonce l'argument jugé "simpliste" consistant à dire qu'en tirant les coûts vers le bas, Free Mobile (groupe Iliad) contribuerait à faire diminuer l'emploi et l'investissement dans le secteur des télécoms en France. Sur le front de l'emploi, le dirigeant note que le nombre de postes dans le secteur a baissé de 156.000 postes en 1998 à 124.000 en 2009, avant de se redresser légèrement...

"Effet de la quatrième licence ? " s'interroge-t-il. Quant à l'installation de centres d'appels offshore, il a commencé "il y a bien longtemps" et "n'est donc en rien un effet de la récente concurrence", poursuit-il. Xavier Niel tance ainsi les dividendes "colossaux" de ses concurrents, alors que le taux de distribution est quasi-nul chez Iliad... Free : et pendant ce temps, Iliad bat des records en bourse ! Le directeur général d'Iliad empoche 3 millions d'euros. Free pèse aussi lourd que Bouygues en Bourse. Vendredi, dans la matinée, la capitalisation d’Iliad, maison mère de Free, a fugacement dépassé celle du groupe Bouygues. Tout un symbole. Celui du bouleversement créé par le groupe Free depuis son lancement sur le marché du mobile avec des prix agressifs qui ont désarçonné ses concurrents.

En cours de séance, alors que le titre Iliad cotait 105,95 euros (+ 1,63 %) ,la capitalisation du groupe atteignait 6,043 milliards d’euros. Au même moment, le titre Bouygues cotait 19,18 euros (- 1,67 %) et la société affichait une capitalisation de 6,040 milliards. Pourtant le géant Bouygues, avec ses activités de construction, immobilier, routes, télécoms et médias, a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 32,7 milliards d’euros… soit 15 fois plus qu’Iliad. Et le groupe de Martin Bouygues, qui emploie 130 827 collaborateurs dans plus de 80 pays, a généré plus d’un milliard d’euros de bénéfice… soit quatre fois plus que son concurrent. » Bouygues Telecom casse ses prix pour contrer Free. Arcep : Free Mobile fait exploser le marché.

01net le 11/05/12 à 17h48 Comme un certain candidat à la présidentielle, Xavier Niel aurait pu dire qu’il sentait « monter la vague ». Les chiffres de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) le prouvent : l’arrivée de Free Mobile a eu un impact profond sur le marché du mobile en France. Publié hier soir, l’observatoire du marché mobile de l’Arcep montre que le premier trimestre 2012 a vu « un niveau exceptionnel » de résiliations : 6,9 millions sur un parc de 69,5 millions de cartes SIM en service, soit 10 % du marché.

Les demandes de portabilité du numéro ont également explosé au premier trimestre 2012, pour atteindre 2,6 millions. Free arrive, les cartes prépayées et les MVNO trinquent L’Arcep ne dit pas combien d’abonnés ont perdu les opérateurs historiques (Orange, SFR et Bouygues Telecom) depuis l’arrivée de Free Mobile. Free Mobile, 4,6% du marché selon un institut d'études. L’iPhone, victime collatérale de l'arrivée de Free dans le mobile. Free qui rit et Bouygues qui grince, Editoriaux.