background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Le streaming représente 57% des ventes de musique en Suède. L'écoute de musique en streaming ( par un flux audio sans téléchargement) a représenté plus de la moitié du chiffre d’affaires de l’industrie musicale en Suède en 2012, selon des chiffres publiés vendredi par l’association professionnelle du secteur. Ce mode de diffusion a représenté 57% des 944 millions de couronnes (109 millions d’euros) du chiffre d’affaires annuel de l’industrie phonographique, contre 42% en 2011. Viennent ensuite les supports physiques (vinyles, CD et DVD), avec 37% contre 49% en 2011, devant les téléchargements numériques, avec 6% contre 9% en 2011. La Suède est le pays d’origine de Spotify, le numéro un mondial du streaming. Grâce à un bond de 14% du chiffre d’affaires, l’année 2012 a été la meilleure pour l’industrie depuis 2005, d’après l’association. Spotify, lancé en 2008, permet d'écouter plus de 18 millions de chansons. La Suède fut naguère en pointe dans le piratage de la musique, grâce à des lois strictes sur le respect de la vie privée des internautes.

Comparatif des FAI Français : Le streaming vidéo toujours handicapé. 01net le 17/01/13 à 15h44 L’année 2013 démarre de façon assez morose, dans le prolongement de la fin 2012. L’internet français montre des signes de saturation à certaines heures de la journée, et nos fournisseurs d’accès semblent relativement impuissants pour le moment. Il est vrai que la situation n’est pas alarmante mais les usages les plus intensifs d’Internet s’en trouvent quand même handicapés. Le streaming vidéo mutilé Depuis plusieurs semaines, nous surveillons de près les performances en streaming vidéo des différents FAI. Le graphique N°1, ci-contre, illustre bien cette perte de fluidité dès 9H00 et jusqu’à environ 1H00 du matin avec une situation difficilement supportable à partir de 18H00. Retrouvez le classement de la semaine sur 01net.

Vidéo sur internet : un modèle économique fragile. Home page de Wat - D.R. Le DG de Wat.tv (groupe TF1) déclarait au Buzz Media Orange-Le Figaro en avril 2011 : «Wat est dans un modèle vertueux économiquement et juridiquement». Avec plus de 9,8 millions de visiteurs uniques chaque mois et 1,3 milliard de vidéos vues en 2012 sur ses différents sites (source Médiamétrie), le groupe TF1 fait figure de leader sur le marché du Replay et de la vidéo en ligne.

Le classement vidéo sur internet de Mediamétrie - D.R. Wat c’est à la fois le player vidéo utilisé par la chaîne pour diffuser les vidéos premium de ses chaînes (Replay ou Télévision de Rattrapage), et c’est un site UGC généraliste, potentiellement concurrent de Dailymotion, de Youtube, mais aussi de M6 Replay, qui agrège des vidéos de plusieurs autres chaînes de télévision. Wat, un site UGC premium multi-chaînes - D.R. Pour les dirigeants de TF1, Wat est «fait pour accueillir des contenus premium, donc des contenus télévisuels». Mais depuis sa création, la note est salée. @plechevallier. Non, Aurélie Filippetti, Amazon n'a pas tué Virgin Megastore ! Donnedieu de Vabres, Albanel, Mitterrand, et maintenant Filippetti... C'est à se demander s'il ne faut pas passer un diplôme de mauvaise foi anti-internet pour devenir ministre de la Culture.

Mercredi, Aurélie Filippetti a accusé les "géants de l'e-commerce" d'être responsable du dépôt de bilan des magasins Virgin Megastore. Selon elle, ils ont été "soumis à une véritable révolution et à une concurrence déloyale qui est le fait, il faut bien le dire, de certaines grandes entreprises de type Amazon", qui ne sont "pas soumises à la même fiscalité que les entreprises localisées physiquement en France". Certes, cela change des discours qui accusent les internautes, à l'instar de Pascal Obispo qui a une nouvelle fois jugé que le piratage était seul responsable de la faillite de Virgin Megastore.

Mais c'est tout aussi faux, et le discours n'est tenu que par pur opportunisme. Virgin Megastore avait lui-même prédit sa mort dès 2005. A première vue, tout va bien pour VirginMega.fr. 5 raisons qui font que le streaming n'est pas (encore) l'avenir de la musique. Temps de lecture: 7 min Glou glou glou glou glou... Rien n'y fait, le marché de la musique enregistrée coule toujours vers les abysses de l'économie en crise.

En France, il a perdu 7,8% entre les neuf premiers mois de 2011 et la même période de 2012, d'après le dernier rapport du Snep. Le CD se fait rare sur les étagères murales. Le DVD musical aussi. Mais comme dans la vraie vie, quand un homme se noie, malgré la panique, son regard et ses bras se dirigent toujours vers sa bouée Snoopy qui flotte tranquillement à la surface. Tous en choeur, les principaux acteurs de l'industrie saluent cette progression, et en particulier celle du streaming et des abonnements (des services comme Spotify, Deezer, Pandora...), qui séduisent de plus en plus de consommateurs de musique. Si le CD reste encore le support le plus utilisé, ce n'est qu'une question de temps pour que la tendance s'inverse. 1. 2. A terme, le Wi-Fi sera disponible partout, mais ce n'est pas encore le cas. 3. 4.

Bancal, même! 5. The Pirate Bay de nouveau victime d’une indisponibilité. Alors que l’on pouvait penser que le célèbre service de tracker, The Pirate Bay, de fichiers torrents serait joignable 24h/24h et ce 7j/7, il semblerait que ce ne soit pas le cas… En effet, depuis 10 minutes le début de l’après-midi – merci Qu@ck1 – le service semble injoignable renvoyant une erreur « La connexion a échoué » dès lors que l’on tente de joindre le site. À l’heure où j’écris ces lignes aucune information ne semble indiquer la raison de cette indisponibilité sur la page Facebook de TPB.

L’année dernière The Pirate Bay est devenu officiellement hébergé sur le cloud. C’est ce qu’il appelle The Pirate Cloud, et permet au site d’être encore plus résistant à ceux qui veulent mettre à mal le tracker. Si The Pirate Bay a indiqué à TorrentFreak que l’ensemble du site est maintenant hébergé via deux serveurs cloud dans deux pays qui exécutent plusieurs instances de machines virtuelles, il semblerait qu’il y est encore des problème techniques à résoudre…

En  streaming, il  attire  de  plus  en  plus  de  « téléspectateurs » Google et Yahoo, business angels des sites pirates. Selon une récente étude de l'université de Californie du Sud, intitulée Advertising Transparency Report, des régies publicitaires parmi les plus importantes du Web figureraient dans le top 10 des financeurs de sites pirates. Les géants Google et Yahoo y sont ainsi pointés du doigt pour avoir rétribué des sites jugés douteux contre la vente d'espaces publicitaires. Un rapport toutefois contesté par le géant de la Silicon Valley. Soumission du grand vainqueur du Doodle for Google 2012 Ce 3 janvier, les chercheurs du laboratoire Annenberg Innovation de l'université ont publié leur rapport, disponible en son intégralité et en format PDF à cette adresse. Il présente un classement mensuel des régies publicitaires qui utilisent le plus les sites, liés au piratage de fichiers protégés, afin d'y insérer des annonces. Le travail des chercheurs s'est appuyé sur la liste de demandes de référencement adressé par les ayants droit, également nommée Transparency Report.

Sources : TorrentFreak , CNET , RT. Yahoo et Google accusés de financer le piratage. Une étude américaine vient de pointer du doigt plusieurs régies publicitaires, dont celles de Google et Yahoo. En filigrane, les deux géants de l'internet sont accusés de financer certains sites considérés comme « pirates », en les rétribuant pour la vente d'espaces publicitaires. Ces conclusions sont cependant remises en cause par la firme de Mountain View.

Capture extraite du site Wawa-Mania. Des chercheurs travaillant au sein du laboratoire Annenberg Innovation de l’Université de Californie du Sud ont publié hier un rapport (PDF) établissant un classement mensuel des régies publicitaires qui placent le plus d’annonces sur les sites liés au piratage de fichiers protégés. Il s’agit d’un top 10 des intermédiaires rétribuant certains sites Internet sur lesquels ils placent des publicités, et ce pour le compte d’annonceurs. Voici le classement complet de ces intermédiaires : Capture proposée par les chercheurs de l'USC. Xavier Berne. Faire du streaming de votre PC vers la Wii U. LCEN : Réponse d'un hébergeur à la mission Lescure. Nicolas Poirier (@GrandNicolas), responsable juridique d'Ebuzzing (Overblog Nomao Ebuzzing Beezik/Beead) a bien voulu répondre à nos questions suite aux propos de la Mission Lescure sur le statut de l’hébergeur.

La semaine dernière, Pierre Lescure affirmait lors d’un point d’étape qu’«évidemment, il va falloir revenir sur la définition d’un certain nombre de statuts d’aujourd’hui, à commencer par celui d’hébergeur ». Selon l’ancien numéro un de Canal Plus, « un hébergeur aujourd’hui ne peut plus revendiquer la même neutralité qu’au début de son activité. Ça ne veut pas dire qu’il est totalement devenu un éditeur, ça veut dire qu’il faut trouver les mots, les descriptions, et donc, la définition des statuts qui correspondent vraiment aux usages et aux développements d’aujourd’hui ». Que pensez-vous des préconisations de la mission Lescure, ce statut intermédiaire de l'intermédiaire ? Pourquoi cette loi dérange ? Peut-on juger inefficace le statut actuel ? Travailler sur l'offre légale. Streaming illégal : les industriels du cinéma négocieraient avec les moteurs et FAI. Blocage, filtrage et Hadopi : l'affaire Allostreaming menacée de radiation.

Jeudi matin, une nouvelle audience Allostreaming se déroulait au TGI de Paris. Le dossier qui milite pour le déréférencement de blocage de quatre sites, et le blocage d’une centaine d’URL patine. Les discussions entre FAI, ayants droit et moteurs n’avancent pas et le juge en charge du dossier secoue le spectre d’une radiation pure et simple. Nouveau compte rendu d'audience. Courant 2011, l’industrie du cinéma français (SEVN, FDNF, APC) réclamait le blocage de quatre sites appartenant de la galaxie Allo (Allostreaming.com, Alloshowtv.com, Alloshare.com et Allomovie) chez les principaux FAI français (Auchan, Bouygues, Darty, Free, Numericable, Orange, SFR). Un super article, une super procédure, un super logiciel Pour cette action, les représentants de l’audiovisuel actionnaient l’article 336-2 du Code de la propriété intellectuelle, jamais utilisé jusqu’alors.

Depuis, cette procédure d’urgence en la forme des référés, d’heure à heure, a connu plusieurs soubresauts. Le culte du secret. Dropbox, 100 millions d’utilisateurs, aucun signe de ralentissement. Dropbox a annoncé avant hier que le service dépassait les 100 millions d’utilisateurs, gérant ainsi le trafic de plus d’un milliard de fichiers toutes les 24 heures… Comme l’écrit Drew Houston sur le blog de Drobbox, « les utilisateurs restent au cœur de la mission de l’entreprise ». Il précise que c’est grâce aux utilisateurs du service et leur innombrables façons d’utiliser le service de stockage sur le cloud pour simplifier chaque jour leur vie, qui a permis à Dropbox de continuer à croître et d’innover !

Pour tout ceux qui ne connaissent pas encore Dropbox, et ce malgré les nombreux articles que vous pouvez retrouver sur le blog, sachez qu’il s’agit d’un service vous permettant de stocker et ainsi d’emporter vos photos, documents, vidéos et autres fichiers, où vous le souhaitez. Dropbox a également révélé que maintenant les utilisateurs payent pour du stockage supplémentaire dans plus de 200 pays. Ça ne vous demandera que quelques minutes mais ça vous servira quelques années …. YouTube sanctionne durement Universal Music et Sony Music. Joyeux Noël aux majors de l'industrie musicale ! Selon des données de Socialblade, rapportées dans un article de DailyDot, YouTube a procédé la semaine dernière à un grand ménage de printemps dans les compteurs de nombre de vues des vidéos qu'il héberge, et Universal Music Group et Sony Music figurent comme les grands perdants.

Ensemble, les chaînes des deux maisons de disques ont perdu environ 2 milliards de vues de leurs vidéos, Google ayant apparemment estimé que les chiffres très séducteurs avaient été gonflés artificiellement en utilisant des techniques proscrites par YouTube. Universal Music Group est ainsi passé d'un total cumulé de près de 7 milliards de vidéos vues à 5,9 milliards, en une seule journée. Il perd l'équivalent d'un Gangnam Style. Sony Music, de son côté, a chuté de 850 millions de vidéos vues, et affiche désormais 120 millions au compteur. Dr. Dre veut lancer sa plateforme de streaming Daisy avec Beats Electronics. Crédits photo : ABACA Et si Dr. Dre lançait prochainement sa propre plateforme de streaming ? Le rappeur, qui arrive premier du classement des artistes les mieux payés en 2012 (édité par le magazine américain Forbes), vient d'annoncer qu'il travaillait sur un nouveau projet qui pourrait lui rapporter encore quelques millions.

Portant le nom de code Daisy, la plateforme d'écoute de musique de Dr. Dre a Spotify et Deezer dans le collimateur, deux géants qui sont partis à la conquête du monde pour grignoter des parts de marché à Apple. Pour se faire une place, il faut donc innover. Le service Daisy sera lancé par le biais de Beats Electronics, qui n'est autre que la marque d'accessoires audio de Dr. Hulu : des indicateurs au vert pour 2012. Jason Kilar lors de son Keynote au MIPCOM à Cannes en octobre 2012 - D.R. Lors de son passage au MIPCOM en octobre dernier, Jason Kilar, le fondateur de Hulu avait dressé un bilan plutôt flatteur de son site de catch-up et de SVOD.

Il vient de le confirmer sur son blog, en publiant ses résultats à fin 2012. Enfin, certains résultats, pas tous. Le chiffre d’affaires, composé de recettes publicitaires et d’abonnements a augmenté de 65% en 2012 pour atteindre 695 M$. Hulu a profité du succès des devices mobiles pour élargir sa distribution. Jason Kilar a aussi rappelé que Hulu c’est plus de 430 partenaires qui donnent accès à 60.000 épisodes TV, 2.300 séries TV, 50.000 heures de programmes en vidéo.

Il dresse également un bilan positif de son lancement au Japon : les abonnements auraient triplé depuis décembre 2011, mais sans donner de chiffres concrets. En revanche, pas un mot sur la rentabilité et les marges du service. Quelques-uns des programmes exclusifs de Hulu Plus - D.R. @plechevallier. Disparition à 46 ans de Jean-Marc Plueger, CEO de Yasound  Jean-Marc Plueger est décédé lundi 10 décembre 2012 à l’âge de 46 ans. L’Internet français perd un serial entrepreneur à l’énergie reconnue. Créateur en 1994 de la web agency CS-Tech, Jean-Marc Plueger la revend et part vivre à Bali pendant 3 ans. De retour en 2006, il fonde la plateforme musicale Jiwa, reprise en 2010 par Digiteka. En 2011, il se lance, avec Sébastien Métrot, dans une nouvelle aventure entrepreneuriale avec YaSound, plateforme qui se veut l’avenir de la radio online. L’équipe de Yasound, qui entend poursuivre le projet, a créé une radio en hommage à son CEO disparu. En mars dernier, FrenchWeb recevait Jean-Marc Plueger dans son studio pour évoquer la sortie de l’application mobile de Yasound avec l’appui de Kima Ventures, Jaïna Capital, et Freddy Mini.

Redbox lance son service de streaming pour conccurencer Netflix. VOD et SVOD, deux activités anxiogènes pour le cinéma et la télévision. La radio internet Last.fm jette le gant en Belgique. Scrobbler envoie vos écoutes sur Last.fm. Trent Reznor se lance dans le streaming musical. Replay et VOD, des pratiques qui s'imposent. L'Iran lance Mehr, le substitut censuré de YouTube. LeWeb’12 : la TV, objet de toutes les connexions. Un tout nouveau Myspace : un premier regard sur l’énorme refonte de la plateforme. Bientôt de la musique en streaming sur Skydrive ? Un service de presse numérique pour bibliothèques : Premier Chapitre. YouTube : le lancement de la nouvelle version est imminent.

Clapfeeder se lance dans la VOD avec recommandation sociale. L'offre culturelle sur Google Play : fini de jouer. Vidéo Futur se lance dans la bataille de la SVOD. Amazon emprunte 3 milliards de dollars sur les marchés. Les médias à la recherche du temps perdu. Le piratage : 25% de la musique consommée en ligne !... C'est l'Hebdo Musique et Web. Une étude pointe les motivations altruistes des uplodeurs de fichiers piratés. Le marché VOD français cherche son deuxième souffle. Музыка без границ. Opera s'essaie au marché de la musique en Russie. Android : Google travaillerait sur une alternative à Airplay. Myspace souhaite lever 50 millions de dollars et concurrencer Spotify. Le streaming vidéo coûterait un milliard de dollars par an à Amazon.

Spotify contre Deezer: le match des rois du streaming. Qobuz : LA plateforme musicale Haute Définition... C'est l'Hebdo Musique et Web. Xiaomi Box : l’Apple TV de Chine. FilmoTV débarque dans les SmartTV Philips. Xbox Music : le tour en images du service sous Windows 8. YaSound réunit un plateau de rêve pour révolutionner la radio. Télécharger les MP3 de Google Music vers l'ordinateur. Google Play Musique disponible en France. Installation et utilisation de Google Play Music. Livres numériques : Partenariat entre De Marque et Cyberlibris.

Les services de musique en ligne pestent contre la concurrence de YouTube. Streaming vidéo : l'iPhone et l'iPad compteraient pour 60% du trafic mobile. Amazon aussi est dans le collimateur du fisc. Amazon étend son Cloud en Asie-Pacifique et ouvre un nouveau datacenter. Musique - Article - Le streaming de musique en Inde, une affaire bientôt rentable pour Dhingana. Yasound arrive dans la cour des grands avec un nouveau lifting. L Europe fan de streaming et de téléchargements - Hi-tech. Musique : l'écoute en streaming progresse de près de 30% Etats-Unis : lancement de la formule mensuelle du Kindle Premium. VIDEO. Déjà 7000 radios créées sur le web grâce au site Yasound - Femmes dans la société - La Parisienne. Le groupe AB va lancer une offre de vidéo à la demande à la Netflix. FilmoTV maintenant disponible sur les TV connectées Philips nettv tv connectée vod. Yasound décide enfin de s’ouvrir au Web et à l’international. Tomahawk, tout l'audio au même endroit !

Les ventes sur CanalPlay s’envolent depuis la fin de Megaupload. Le streaming continue à progresser. Le Sénat américain songe à interdire le partage automatique de médias sur Facebook - Actualités Techno - Métrovision. Le streaming coule la licence globale. Succès du streaming, chute des ventes de CD... le point en image sur le marché de la musique. Le streaming de MP3 plus néfaste pour l'environnement que les CD ? International : Comment la Chine contrôle Internet. Google, Microsoft, Yahoo contre hadopi. Le cinéma se paie le streaming. Le streaming et la VoD encore derrière le DVD et le Blu-ray. Vie privée : les sites légaux de streaming rappelés à l’ordre aux Etats-Unis. Dans le top 10 des films les plus téléchargés illégalement en 2011, aucune offre légale en ligne. Streaming et direct download : une étude volontairement alarmante ? Europe : le streaming représente 40% du trafic mobile.

Selon une étude, les adeptes du P2P achètent plus de musique que les autres. Les pirates redécouvrent la vraie vie. Téléchargement direct : Hotfile se réfugie derrière les usages légaux. Fin de l’écoute illimitée aux États-Unis. Replay TV : 218 millions de vidéos vues en janvier. Quelles mesures envisager pour contrer le streaming illégal ? Séries TV : 51 % des 15-19 ans prêts à payer pour une offre illimitée.

Utilisation des médias: Le streaming attire toujours plus de seniors et de femmes - High-Tech. Point sur la première "cyber-guerre" Top 10 des films les plus piratés. L'Afnic dénonce la mainmise américaine sur Internet. FAI/moteurs de recherche "blocage" Le "streaming" s'étend. Surveillance / Filtrage généralisé. Quelle responsabilité pour les intermédiaires financiers dans la lutte contre le piratage.