background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Conférence de Dubaï : la cybersécurité sous le silence de la France ? La conférence de Dubaï, où est en jeu depuis le 3 décembre la révision du Règlement des télécommunications internationales, se termine demain.

Conférence de Dubaï : la cybersécurité sous le silence de la France ?

Alors que les négociations entrent par conséquent dans une dernière ligne droite, une résolution discutée par les représentants des 193 États membres vient de susciter des réactions de la part d’organisations comme l’European Digital Rights ou l’Internet Society. Crédits : itupictures (CC BY 2.0) - Flickr. En cause ? Une version révisée du RTI (PDF), en date de mercredi et qui a récemment fuité via WCIT Leaks. Ce document contient en effet une résolution qui prévoit par exemple que tous les gouvernements aient « un rôle et une responsabilité identique en ce qui concerne la gouvernance mondiale de l’internet ». Des doutes planent quant aux récentes positions de la délégation française Notons d’autre part que depuis ce matin, des bruits courent concernant les propositions défendues par la France. Les enjeux de la régulation d'Internet négociée à Dubaï. Ce lundi s'est ouverte à Dubaï la Conférence mondiale des télécommunications internationales (WCIT), qui se tient du 3 au 14 décembre 2012.

Les enjeux de la régulation d'Internet négociée à Dubaï

Les 193 pays membres de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), placée sous la tutelle des Nations Unies, et quelques 700 organismes du secteur privé, associatif et universitaire, y sont réunis. L'évènement est de taille, puisqu'il s'agit de négocier une révision du Règlement des télécommunications internationales (RTI), dont la dernière version avait été adoptée à Melbourne en 1988, à une époque où personne n'imaginait encore qu'Internet allait prendre une telle ampleur. Depuis, le paysage des télécommunications a été profondément modifié non seulement par le déploiement du réseau mondial auprès du grand public, mais aussi par un vaste mouvement de privatisation et d'ouverture à la concurrence du secteur des télécoms. Aussi bien sur un plan technologique qu'au point de vue des régulations, le traité de 1988 doit subir un toilettage.

Faudra-t-il bientôt payer pour acheminer du contenu sur Internet ? - L'actu expliquée. Du 3 au 14 décembre se tiendra à Dubaï le WCIT, la Conférence mondiale des télécommunications internationales, organisée par l'UIT, organisme dépendant des Nations Unies.

Faudra-t-il bientôt payer pour acheminer du contenu sur Internet ? - L'actu expliquée

Son objet : la renégociation du Règlement des télécommunications internationales, qui, comme son nom l'indique, fixe le principe de fonctionnement des réseaux et des services dans le monde et qui date de 1988. Pour Benoit Tabaka, secrétaire général de l'Association des services Internet communautaires (Asic), qui donnait une conférence de presse mardi 4 octobre, « ce qui va se jouer à Dubaï, c'est l'avenir du Web ». Comment ça ? Ce qui est en jeu : faire payer les sites pour acheminer leurs contenus.

Pour que leur contenu parvienne à l'internaute, les éditeurs de service (YouTube, Skype, Google...) passent par des opérateurs de télécoms (Cogent, Tata Télécom,...) qui garantissent l'acheminement de ces contenus via les réseaux. Take Action – Google. Vers une réforme en profondeur de la gouvernance mondiale de l'Internet ? Un bras de fer s'engage entre les Etats-Unis, qui contrôlent de facto l'Internet via l'ICANN et l'IANA, et d'autres pays, dont la Russie et la Chine, qui veulent voir ce rôle dévolu à l'ONU via l'Union Internationale des Télécommunications.

Vers une réforme en profondeur de la gouvernance mondiale de l'Internet ?

Un certain nombre d'associations militantes et d'acteurs de l'Internet ont récemment pris position sur le sujet. Le sujet est brûlant, car tout va se jouer début décembre 2012 à la Conférence Mondiale des Télécommunications Internationales... Tout vient du télégraphe Revenons plus de 150 ans en arrière, au tout début de l'industrie des télécommunications : en 1840 Samuel Morse a inventé le télégraphe électrique qui permet de transporter de l'information très rapidement et sur de longues distances.

En 1843 il déploie la première ligne télégraphique qui relie Baltimore et Washington, sur la côte est des USA, puis lance la « Western Union Telegraph Company» qui existe toujours aujourd'hui. UIT/WCIT : la France doit défendre l'Internet libre sur la scène internationale. [Taxe des géants du web] Les FAI européens mènent campagne aux Etats-Unis. 35 FAI européens ont poussé sur la scène internationale l’idée de l’établissement d’une taxe sur les géants du web.

[Taxe des géants du web] Les FAI européens mènent campagne aux Etats-Unis

Les opérateurs affirment, qu’en échange de cette contribution financière, ils pourraient assurer au mieux les flux de données sur Internet et ainsi respecter la neutralité du net. Une logique décriée par le gouvernement américain et l’opérateur Verizon. Nouvel épisode dans la saga de la neutralité du net. Les fournisseurs d’accès internet (FAI) européens, réunis au sein de l’association Etno (European Telecommunications Network Operators), viennent de déposer une proposition devant l’Union Internationale des Télécommunications (organisation onusienne), rapporte un article de CNet.com.

Objectif : faire participer financièrement les fournisseurs et éditeurs de contenus au fonctionnement des réseaux. Neutralité du net : Les Etats-Unis s'opposent au projet des FAI européens.