background preloader

Droite

Facebook Twitter

L'hommage silencieux de Nicolas Sarkozy au député Lionel Tardy. Nicolas Sarkozy a publié sa réponse au Collectif du Numérique, un groupe d’une vingtaine d’associations et syndicats professionnels dont Syntec Numérique, la Fédération Française des Télécoms et Cap Digital.

L'hommage silencieux de Nicolas Sarkozy au député Lionel Tardy

Dans un email qu’il nous a adressé, Nicolas Princen, Responsable de la campagne sur Internet et du Projet Numérique, explique que le PDF de Nicolas Sarkozy « présente les grands éléments de son programme pour le développement d’internet, de la société et de l’économie numériques ». Nous reviendrons sur ce document très prochainement. On remarquera déjà page 20 ce petit hommage décerné aux parlementaires de l’UMP sur le thème du numérique. « Dès 2007, avec François Fillon nous avons créé le premier secrétariat d’Etat en charge de l’économie numérique, confié à Éric Besson puis Nathalie Kosciusko- Morizet qui est aujourd’hui porte-parole de ma campagne. Il faut dire que le député Tardy, informaticien de profession, a quelques faits d’armes. Hadopi 3 : Sarkozy promet blocage, déréférencement et responsabilité.

Sur son site, la SACD publie un résumé de la lettre reçue du candidat Nicolas Sarkozy.

Hadopi 3 : Sarkozy promet blocage, déréférencement et responsabilité

Téléchargement : Nicolas Sarkozy critique la vision socialiste du partage entre internautes. Le candidat à l'élection présidentielle vient de critiquer la position de son concurrent socialiste sur le thème du téléchargement illégal.

Téléchargement : Nicolas Sarkozy critique la vision socialiste du partage entre internautes

Nicolas Sarkozy conteste la distinction entre partage entre particuliers et les sites « qui font du profit ». Nicolas Sarkozy répond à son homologue socialiste au sujet de la lutte contre le téléchargement illégal. Dans une interview accordée au Point.fr, il lui reproche de « se perdre » dans des débats pour « distinguer les échanges illégaux entre particuliers (que l'on devrait tolérer sans limite) et les pirates qui font du profit (que l'on devrait poursuivre), c'est qu'en pratique de telles distinctions ne "tiennent pas" : la lutte contre le piratage doit viser tous les modes opératoires, de façon indissociable ». En 2012, l'UMP défendra l'Hadopi et plus de taxes. Malgré un accouchement difficile et une mise en marche toujours contestée, l'UMP a décidé d'assumer pleinement et même de revendiquer l'Hadopi qu'elle a créée pour lutter contre le piratage sur Internet.

En 2012, l'UMP défendra l'Hadopi et plus de taxes

Lors de la Convention Culture du parti, la formation majoritaire à l'Assemblée a émis une série de propositions (.pdf) qui devraient former les éléments clés du programme de Nicolas Sarkozy en 2012, s'il se présente. Pour Franck Riester, François Hollande menace nos industries culturelles. Dans une tribune publiée cet après-midi par /Le Monde/, François Hollande tente pour la énième fois d'expliquer sa position sur la problématique du téléchargement illégal et sur l'avenir de la HADOPI.

Pour Franck Riester, François Hollande menace nos industries culturelles

Il fallait en effet bien une telle tribune pour tenter de se justifier, tant les contorsions et les revirements du candidat socialiste ont été nombreux sur ce sujet ! Las ! Marine Le Pen pour une abrogation de la loi Hadopi. Hadopi : Marine Le Pen favorable à une licence globale. Alors que la loi Hadopi vient d’entrer dans sa 3e et dernière phase, celle de la justice, les candidats à l’élection présidentielle prennent tous position au sujet de cette loi souvent critiquée pour son inefficacité.

Hadopi : Marine Le Pen favorable à une licence globale

Alors que Nicolas Sarkozy affirme vouloir conserver Hadopi et aller encore plus loin avec, François Hollande voudrait l’abroger, tout comme Marine Le Pen qui préfère une licence globale. « Marine Le Pen réitère son opposition à Hadopi et à toutes les lois interneticides. Elle réaffirme son soutien à la liberté du débat et à toutes les formes de dissidence sur internet. Pour Frédéric Mitterrand, l'Hadopi a poussé au streaming. Nicolas Sarkozy l'avait affirmé aux représentants du monde de la culture, réunis lors des rencontres internationales de la culture, de l'économie et des médias au Forum d'Avignon.

Pour Frédéric Mitterrand, l'Hadopi a poussé au streaming

L'installation de l'Hadopi a permis de produire quelques effets contre le piratage sur Internet, au point de le diminuer de 35 % en France. Fort de ce chiffre, le chef de l'État avait affirmé être prêt à une loi Hadopi 3 destinée au streaming. Deux semaines après le discours du président de la République, les premières réflexions sur ce sujet ont démarré. L'Hadopi a notamment demandé une étude sur le modèle économique des sites de streaming et de téléchargement de contenus illicites, afin d'élaborer des solutions pour assécher les finances de ces espaces en s'en prenant aux intermédiaires (régies publicitaires, banques, micro-paiement). "Ce qui est certain, c'est que le streaming illégal lèse considérablement, encore, les droits des créateurs. Hadopi : Frédéric Mitterrand promet un "arsenal" anti-streaming dans 3 mois (màj)

La révolution numérique. Frédéric Mitterrand/ Hadopi "équitable et juste, voire indulgente" Dans "Le désir et la chance", Frédéric Mitterrand relate son action au ministère de la Culture depuis 2009, lui qui n'était pas un homme du sérail et porte un nom célèbre.

Frédéric Mitterrand/ Hadopi "équitable et juste, voire indulgente"

Il raconte ainsi "les situations romanesques [qu'il] a traversées" en travaillant sur des dossiers allant du patrimoine à la mode en passant par le cinéma, les arts plastiques ou les médias. Rapport Hadopi en février 2012. Au moins de novembre dernier, le président de la République avait souhaité une adaptation de la législation pour lutter contre le streaming illégal.

Rapport Hadopi en février 2012

Peu de temps après, le ministre de la Culture et de la Communication déclarait vouloir lancer une " traque contre le streaming illégal " et de se tourner vers la Haute Autorité Hadopi pour obtenir des réponses sur la meilleure manière de procéder. Dans un entretien accordé au Journal Du Dimanche, Frédéric Mitterrand a indiqué que l'Hadopi remettra un rapport dans le courant du mois de février. Ce rapport doit mettre en lumière les moyens juridiques et techniques - dont certains déjà existants - contre le streaming ainsi que le téléchargement direct illégal.

Jean-François Copé veut du "made in France" pour la création audiovisuelle. F. Bayrou (MoDem) s’inscrit en défenseur des industries françaises. Sarkozy "sidéré" par François Hollande. Le FN joue la carte anti-hadopi. Lionel Tardy /le ''flou'' de Hollande. France-Soir Que vous inspirent les idées de François Hollande pour lutter contre le téléchargement illégal?

Lionel Tardy /le ''flou'' de Hollande

Lionel Tardy Pas grand chose... il reste dans le flou le plus total et il ne propose vraiment rien de neuf sous le soleil. Au mois d'octobre, Hollande a dit qu'il supprimerait la loi Hadopi, et maintenant il parle de l'annuler et de la remplacer! Il ne prend pas le risque politique de l'abolir, pour ne pas se mettre toute l'industrie de la culture, traditionnellement de gauche, à dos... Son projet d'imposer aux acteurs de l'économie numérique une contribution au financement de la création me semble difficilement réalisable.

Comment compte-t-il faire pour obliger des moteurs de recherche comme Google à payer, sachant qu'ils ne sont pas hébergés fiscalement en France? F. L.T. F. L.T. Propos recueillis par Marie-Laure Hardy.