Le portail européen de licences de musique Armonia, va-t-il enterrer la SACEM ? Le portail européen de licences de musique Armonia, va-t-il enterrer la SACEM ? Les sociétés de gestions de droits d’auteurs, Sacem (pour la France), la SGAE (pour l’Espagne), la SIAE (pour l’Italie) s’unissent pour créer Armonia, un portail de délivrance de licences de musique paneuropéennes. Ce guichet unique rassemble les droits des oeuvres gérées par ces trois sociétés. Concrètement, Armonia, de son joli surnom, facilite et accélère l’obtention de licences musicales aux entreprises partenaires. Dans cette lignée, la signature d’un accord entre ce géant de la musique et Google, permet à ses services musicaux d’accéder au plus large répertoire de musique au monde.
On le répètera jamais assez, il existe beaucoup de moyens différents d’exploiter sa musique en tant qu’auteur. Pendant longtemps un des meilleurs moyens était la Sacem (société des auteurs, compositeur et éditeurs de musique), mais depuis l’apparition d’un réseau internet à débits raisonnables, apparaissent les vraies limites de cette institution. Pendant longtemps la Sacem n’as pas considr utile de prendre en compte la diffusion des crations musicales sur internet, et restait solidement camp sur son activit principale, qui est rappellons-le la gestion des droits de diffusion et de reproduction des oeuvres de ses socitaires. Internet reprsentait, et reprsente toujours, pour la Sacem un danger notoire pour son activit, de par la libert des changes qu’il permet. être auteur et quitter SACEM être auteur et quitter SACEM
Une alternative à la Sacem
YouTube va rémunérer la SACEM YouTube va rémunérer la SACEM En discussion depuis 2007, la Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) et YouTube seraient parvenus à s'entendre sur la rémunération des ayants-droit. Producteurs, auteurs et interprètes membres de l'organisme de gestion vont toucher des royalties avec effet rétroactif. En avril 2009, alors que les négociations entre la plateforme vidéo de Google et les sociétés de gestion des droits d'auteur allemande et britannique tombaient à l'eau, la SACEM avait tenté de durcir le ton et de poser un ultimatum de deux mois à YouTube. A l'époque, cela faisait alors deux ans que les deux entités avaient entamé des discussions afin de déterminer les modalités de rémunération des ayants-droit dont les vidéos étaient diffusées sur YouTube. La date butoir de la SACEM n'était finalement qu'un leurre et ce n'est qu'aujourd'hui que les deux forces en présence sont parvenues à un accord.
FONDATION ANTI-SACEM
La Sacem américaine appelle aux dons pour combattre les Creative Commons Le compositeur américain Mike Rugnetta a dévoilé sur twitter (ici et là) le message pour le moins surprenant envoyé à ses adhérents par l’ASCAP, l’équivalent américain de notre SACEM. L’organisation chargée de gérer les droits d’auteurs des musiciens aux États-Unis invite en effet ses adhérents à contribuer au financement de la lutte contre les “forces” qui je cite “veulent que notre musique soit complètement gratuite”. En ligne de mire de l’organisation, l’Electronic Frontier Fundation, Public Knowledge et la fondation Creative Commons, toutes des organisations militant pour plus de droits et de libertés sur Internet, mais surtout pour le Copyleft – une “famille” de licences permettant la distribution libre d’une oeuvre. La Sacem américaine appelle aux dons pour combattre les Creative Commons
Une alternative à la SACEM Une alternative à la SACEM SACEM is a company allocation of rights, which has the possibility to take legal action to defend the rights of artists it represents, that is to say, the artists who have previously filed, and all their works sold and the right to authorize or prohibit the execution of public performance and reproduction of the work. This means for lawyers, a transfer of copyright of the work to the benefit of SACEM, the author keeps only his moral rights. Assuming you want to keep full control over your work, without giving the benefit of a third party site MaPreuve is the alternative to SACEM , because this online legal protection service , certify your documents and deliver evidence against the entire world. MaPreuve is not only aalternative SACEM, MaPreuve is also a prerequisite for membership.