background preloader

Acteurs extérieurs

Facebook Twitter

Le portail européen de licences de musique Armonia, va-t-il enterrer la SACEM ? Les sociétés de gestions de droits d’auteurs, Sacem (pour la France), la SGAE (pour l’Espagne), la SIAE (pour l’Italie) s’unissent pour créer Armonia, un portail de délivrance de licences de musique paneuropéennes.

Le portail européen de licences de musique Armonia, va-t-il enterrer la SACEM ?

Ce guichet unique rassemble les droits des oeuvres gérées par ces trois sociétés. Concrètement, Armonia, de son joli surnom, facilite et accélère l’obtention de licences musicales aux entreprises partenaires. Dans cette lignée, la signature d’un accord entre ce géant de la musique et Google, permet à ses services musicaux d’accéder au plus large répertoire de musique au monde.

Les trois sociétés instigatrices, Sacem, SGAE et SIAE, sont gestionnaires de catalogues de musiques. Autrement dit, elles concèdent des licences à des entreprises et rétribuent leurs auteurs. Être auteur et quitter SACEM. On le répètera jamais assez, il existe beaucoup de moyens différents d’exploiter sa musique en tant qu’auteur.

être auteur et quitter SACEM

Pendant longtemps un des meilleurs moyens était la Sacem (société des auteurs, compositeur et éditeurs de musique), mais depuis l’apparition d’un réseau internet à débits raisonnables, apparaissent les vraies limites de cette institution. Pendant longtemps la Sacem n’as pas considr utile de prendre en compte la diffusion des crations musicales sur internet, et restait solidement camp sur son activit principale, qui est rappellons-le la gestion des droits de diffusion et de reproduction des oeuvres de ses socitaires. Internet reprsentait, et reprsente toujours, pour la Sacem un danger notoire pour son activit, de par la libert des changes qu’il permet.

Pour les auteurs socitaires de la sacem, la seule grace de la sacem est de pouvoir mettre sa musique en streaming uniquement, ou des seulement des extraits en tlchargement. Une alternative à la Sacem. YouTube va rémunérer la SACEM. FONDATION ANTI-SACEM. La Sacem américaine appelle aux dons pour combattre les Creative Commons. Le compositeur américain Mike Rugnetta a dévoilé sur twitter (ici et là) le message pour le moins surprenant envoyé à ses adhérents par l’ASCAP, l’équivalent américain de notre SACEM.

La Sacem américaine appelle aux dons pour combattre les Creative Commons

L’organisation chargée de gérer les droits d’auteurs des musiciens aux États-Unis invite en effet ses adhérents à contribuer au financement de la lutte contre les “forces” qui je cite “veulent que notre musique soit complètement gratuite”. En ligne de mire de l’organisation, l’Electronic Frontier Fundation, Public Knowledge et la fondation Creative Commons, toutes des organisations militant pour plus de droits et de libertés sur Internet, mais surtout pour le Copyleft – une “famille” de licences permettant la distribution libre d’une oeuvre. Le grand danger selon l’ASCAP ? Que ces dernières fassent pression sur le Congrès et “compromette le copyright”. L’ASCAP l’affirme sans ambages “ces organisations ont pour mission de propager l’idée que notre musique soit gratuite”. > Source : Boing Boing. Une alternative à la SACEM. SACEM is a company allocation of rights, which has the possibility to take legal action to defend the rights of artists it represents, that is to say, the artists who have previously filed, and all their works sold and the right to authorize or prohibit the execution of public performance and reproduction of the work.

Une alternative à la SACEM

This means for lawyers, a transfer of copyright of the work to the benefit of SACEM, the author keeps only his moral rights. Assuming you want to keep full control over your work, without giving the benefit of a third party site MaPreuve is the alternative to SACEM , because this online legal protection service , certify your documents and deliver evidence against the entire world. MaPreuve is not only aalternative SACEM, MaPreuve is also a prerequisite for membership.