background preloader

Abus / Procédures

Facebook Twitter

Bouygues puni pour avoir refusé de divulguer des données de connexion. Bouygues Télécom, qui contestait une ordonnance l'enjoignant de délivrer l'identité d'un de ses abonnés, vient d'être condamné par le tribunal de grande instance de Paris. Suite à un litige portant sur une intrusion informatique, la société Publicis Webformance a obtenu en mai 2012 une ordonnance du juge, laquelle obligeait Bouygues Télécom à révéler toutes les données d’identification d’une adresse IP appartenant à l’un de ses clients.

Des informations particulièrement utiles pour remonter jusqu’à l’abonné se cachant derrière cette IP. Sauf que l’opérateur n’a pas souhaité se soumettre à la décision de la justice française, et a en ce sens formulé une assignation en rétractation afin que l’ordonnance prise à son encontre soit retirée. Le motif avancé par Bouygues Télécom ? « L’impossibilité légale et réglementaire » de se conformer aux injonctions du tribunal. Toutefois, le tribunal de grande instance de Paris ne l’a pas entendu de cette oreille. Xavier Berne. Bouygues transforme la 2G en 4G et soulève la polémique. Plainte pour «dénigrement»: Bouygues Télécom charge Free Mobile.

Dénigrer violemment et systématiquement ses concurrents pour se tailler une part du juteux marché de la téléphonie mobile en France:voilà la méthode savamment orchestrée par Free selon Bouygues Télécom. Pour l’opérateur, les résultats exceptionnels du nouvel entrant «ne sont ni le fruit exclusif d'avancées techniques, ni celui d'une politique tarifaire exceptionnelle (puisqu'il existe sur le marché d'autres offres compétitives équivalentes) mais bien le fait d'une campagne destructrice de dénigrement systématique et répétitif conçue avant le lancement de l'offre mobile de FREE et constamment entretenue depuis pratiquement un an», peut-on lire dans la plainte que s’est procurée Challenges. Une image «profondément et durablement écornée» Ce dénigrement supposé aurait suscité selon Bouygues une «hostilité considérable de la part des consommateurs vis-à-vis de Bouygues Telecom».

Un préjudice commercial estimé à 98,8 millions d’euros minimum. Bouygues s'apprête à porter plainte contre Free et Orange. Bouygues Telecom serait sur le point de porter plainte contre Orange pour "concurrence déloyale", et contre Free Mobile pour "dénigrement". Contacté par Challenges, le service communication de Bouygues ne fait aucun commentaire. Mais une autre source interne confirme que la plainte sera prochainement déposée : "nous travaillons en effet à une action sur certaines offres d’Orange". Ces plaintes constitueraient un énième rebondissement dans la bataille que se livrent actuellement les opérateurs depuis l’irruption de Free Mobile sur le marché. En juillet, déjà, Free avait porté plainte contre SFR auprès du Tribunal de commerce de Paris pour concurrence déloyale. Xavier Niel avait expliqué au magazine Capital que la subvention des terminaux mobiles était "une façon de faire du crédit à la consommation déguisé… sans se soumettre aux contraintes légales.

Cela revient à pratiquer des taux d’usure de 300 ou 400% que le consommateur ne voit pas". "Maintenant, nous allons passer à l’offensive" Bouygues Telecom lance officiellement son plan de départ. Bouygues Télécom condamné pour discrimination sexuelle. Bbox : rétablissement d'un service email dégradé. Depuis quelques jours, les abonnés Bbox ont été confrontés à un service email dégradé. Bouygues Telecom évalue à 150 000 le nombre clients qui ont été touchés et évoque un problème technique sur un équipement.

D'après le site Bbox News, ces problèmes ont duré près d'une semaine en raison d'un serveur qui n'était plus à même de supporter la charge. Si l'on en juge par certains messages laissés sur les forums, les problèmes remonteraient même à plus d'une semaine. Sur Facebook, l'opérateur avait annoncé une opération de maintenance qui s'est traduite par une coupure totale du service email de jeudi 20h à ce vendredi 8h. L'accès a été rétabli ce matin, Bouygues Telecom annonçant toutefois de possibles difficultés temporaires compte tenu du nombre d'utilisateurs souhaitant accéder à leurs emails. " Vous retrouverez progressivement tous vos mails dans la journée ". Comme d'habitude en pareil cas, il y a du côté des abonnés Bbox les philosophes et les mécontents.

Bouygues Télécom ne veut pas d'un nouveau contrat d'itinérance Free Mobile/Orange. Martin Bouygues lance une attaque contre Free au Parlement. Free Mobile, voilà l'ennemi. Alors que Bouygues Télécom vient d'annoncer la suppression de 556 postes, le patron de la maison mère, Martin Bouygues, appelle les parlementaires à l'aide. Il a envoyé une lettre de 7 pages aux sénateurs et aux députés pour dénoncer la responsabilité de l'opérateur mobile de Xavier Niel dans cette restructuration et mettre en cause le contrat d'itinérance passé avec Orange. Un contrat pourtant validé par l'Arcep et indirectement par l'Etat, premier actionnaire de France Télécom. Or ce contrat serait, selon lui, la source de tous les maux... "La principale explication du déséquilibre actuel du marché mobile réside dans le fait que le quatrième entrant est le premier et le seul opérateur en France à bénéficier, grâce au contrat d'itinérance 3G qui le lie à Orange, de la possibilité de n'investir dans son réseau mobile que là où il est sûr que c'est rentable, explique-t-il en effet.

Free a-t-il assez investi? L'accord d'itinérance n'expliquerait pas tout. Bouygues, Internet et les e-mails : le démenti de Bouygues. Bouygues Télécom rattrape sa bourde. Ce matin, nous rapportions que l'opérateur télécom avait fait sursauter plus d'un client en affirmant samedi sur Twitter que "internet et les mails sont deux choses distinctes". Il justifiait ainsi la surtarification dont aurait été victime un client qui, abonné d'un forfait avec Internet et SMS illimités, s'était étonné que se voir facturé du hors-forfait.

Pour Bouygues, "Internet et les mails sont deux choses distinctes" On peine à en croire nos yeux, et pourtant c'est bien la réponse faite par Bouygues Télécom à un client mécontent. "Internet et les mails sont deux choses distinctes, que vous le vouliez ou non :-)", affirme avec un smiley emplis de mépris l'opérateur télécom. "Changez de forfait vers les nouvelles offres", ajoute-t-il dans un discours commercial dont se réjouiront les concurrents. Bouygues Télécom n'a visiblement jamais entendu parler de la neutralité du net et ne sait pas qu'Internet accueille tous les protocoles, qu'il s'agisse du HTTP pour le web ou du SMTP pour le mail (ou du NNTP pour les newsgroups, BitTorrent pour des échanges de fichiers, XMPP pour certaines messageries instantanées, IRC pour les salons de discussion...). L'opérateur répondait ainsi à un client fâché de voir que ses envois de mails étaient facturés séparément, alors qu'il dispose d'un forfait Universal Mobile à 25 euros par mois pour 1h30 d'appels, avec Internet et SMS illimités.

La Bbox Fibre de Bouygues est allergique aux produits Apple ! En voilà une découverte ! Le matériel de Bouygues n’apprécie pas les appareils et les logiciels de la marque Apple et le réseau WIFI en devient inopérant. Depuis quelques temps, la famille Apple s’est agrandie à la maison : un iMac remplace un PC, un 4S a pousse un iPhone 4 et une Apple Tv 3 complète l’ensemble.

Tout ce petit monde rejoint un iPad 1 et deux iPod Touch 4G. Whaou ! Oui mais, parce qu’il y a un mais, la Bbox ne diffuse internet que quelques minutes voire quelques secondes et la connexion plante. Pourtant tous les voyants sont au vert en façade mais rien : Mac ou Pc se retrouvent privés d’internet. En parcourant les forums, on peut voir que cela dure depuis des mois et que rien ne se passe, à croire que les développeurs chez Bouygues ne bossent que sur la nouvelle Box Sensation. Tout le week-end, j’ai essayé de déconnecter tel ou tel appareil, de désactiver tel ou tel service, de changer le type de cryptage, de canal de diffusion, aucune solution. Sur le même thème. Exclusif : les numéros sur liste rouge en clair chez Bouygues et SFR. Amoureux éconduit, vous souhaitez connaître le numéro de téléphone de cette belle, placé sur liste rouge. Curieux de savoir comment l’Élysée va défendre votre pouvoir d’achat, vous désirez contacter directement Nicolas Sarkozy.

Vous savez aussi que tel chanteur habite dans cette rue parisienne et aimeriez discuter avec lui de ses dernières créations… Vous voudriez par la même occasion connaître tous les numéros de téléphone de la DCRI afin de protester de vive voix contre la démultiplication des FADET (facture détaillée)…Fantasque ? Grand n’importe quoi ? Avec SFR et Bouygues Télécom, tous ces scénarios ont pourtant été possibles… jusqu’à hier. Comment ? Comme les autres opérateurs, ces deux fournisseurs d’accès proposent un test d’éligibilité ADSL. Des tests d'éligibilité trop bavards Problème, SFR comme Bouygues Télécom fournissaient à cette occasion le numéro de l’adresse considérée... même si celui-ci est sur liste rouge ! Une adresse, un peu d'attente, un numéro sur liste rouge. Sociétés : Le projet de Pentagone à la française attaqué. INFO LE FIGARO - La Mairie de Paris a déposé aujourd'hui un recours devant la justice contre le permis de construire, attribué à Bouygues, sur le regroupement des services du ministère de la Défense à Balard.

La Mairie de Paris met ses menaces à exécution. Confirmant les informations du Figaro , elle a déposé ce matin un recours devant le tribunal administratif de Paris contre le permis de construire concernant le projet d'installation en 2015 du ministère de la Défense à Balard , dans le XVe arrondissement. Une énorme opération immobilière de 467.000 m2 confiée à Bouygues, à qui l'on a demandé de construire puis de gérer ces bâtiments pendant vingt-sept ans pour près de 3,5 milliards. La Ville fait toujours le même reproche au ministère de la Défense: ne pas prévoir de place dans son projet pour un dépôt de bus RATP dont le déménagement était initialement prévu sur ce terrain.

Paris dans une «posture politique», selon Longuet Concrètement, ce recours n'est pas suspensif. Bouygues assigné aux prud'hommes par des ouvriers polonais. Bouygues et son ex sous-traitant sur le chantier du réacteur nucléaire EPR à Flamanville, Atlanco, ainsi que 43 ouvriers polonais qui les accusent de ne pas leur avoir payé de couverture sociale sont convoqués le 12 décembre devant le conseil des prud'hommes de Cherbourg. Une audience de conciliation, non publique, a eu lieu mercredi devant le conseil des prud'hommes mais elle n'a pas abouti.

C'est pourquoi, comme le veut la procédure, une audience publique devant le bureau de jugement a été programmée, selon le greffe du tribunal des prud'hommes. Une autre audience de conciliation doit avoir lieu le 27 juin pour d'autres ouvriers polonais que ceux dont le cas a été évoqué mercredi, a ajouté Wladyslaw Lis l'avocat des ouvriers polonais qui dit travailler pour le moment sur une dizaine de dossiers supplémentaires.

Le greffe n'était pas en mesure de confirmer cette audience de conciliation dans l'immédiat. Diffamation : Bouygues débouté face au «Canard enchaîné» Free dénoncé par SFR et Bouygues - France. SFR et Bouygues auraient saisi, cette semaine, le régulateur du marché des télécoms, l'Arcep, suite au résultat de leurs enquêtes, menées avec huissiers sur plusieurs milliers d'antennes de Free. Les deux opérateurs montreraient, en effet, que ses antennes ne diffusent que 3 à 6 % des communications de ses clients alors que Free a l'obligation de couvrir 27 % du territoire. Le réseau d'Orange transporterait ainsi 97 % des communications des clients de Free sur Paris ou encore 94 % à Marseille. Si ces enquêtes disent vrai, Free ne serait plus en droit d'émettre sur le réseau mobile et Orange pourrait dénoncer son accord d'itinérance.

L'Arcep pourrait donc être contrainte d'intervenir, d'autant que Free aurait bridé ses antennes pour ne laisser passer qu'une poignée d'appels. Afone inquiet de l'offre Free mobile L'opérateur mobile virtuel Afone s'attend à une année 2012 incertaine après le lancement de l'offre Free Mobile d'Iliad. Bouygues réclame 9 millions d'euros au "Canard enchaîné" - FRANCE. Comment Bouygues exploite ses salariés du nucléaire - EPR de Flamanville. Photos : Philippe Noisette Fin de journée aux Pieux, commune de 4.000 habitants située à flanc de mer, dans le Cotentin.

Dans le froid hivernal, les lumières s’allument. Coincée entre un lotissement et le centre de loisirs : la « base vie », lieu d’hébergement des ouvriers étrangers qui construisent l’EPR (Réacteur pressurisé européen) de la centrale nucléaire de Flamanville. Près de 200 mobil-homes y sont alignés. Pour un peu moins de 400 travailleurs. L’endroit est (très) calme. Le chantier EPR fonctionne en « trois x huit ». Ici, tout se paie ! 150 entreprises travaillent sur place. . « On ressent beaucoup de mépris, ose l’un des salariés. Isolement des salariés Ces montants sont versée à l’AIE, dont le budget est alimenté par les cotisations des entreprises participant au chantier. « Ils affirment être déficitaires, » explique Jacques Tord. Une vie privée sous contrôle Pas de transports collectifs et des parkings saturés Des conditions de sécurité déplorables Répression syndicale.

Bouygues veut faire taire Le Canard enchaîné. Bouygues Télécom filtre malhonnêtement son réseau 3G et inspecte vos données - Grapsus.net. Une jolie leçon en matière de neutralité de réseau de la part de Bouygues Télécom. Voici "l'accès Internet illimité 2Go" que obtenez pour 45 euros par mois. Introduction Mon PC sous Debian SID est connecté au réseau 3G de Bouygues Télécom à travers la fonctionnalité "point d'accès Wifi" du téléphone HTC Desire Z (Android Froyo). Filtrage de contenus vidéo Tous les lecteurs de vidéos flash que vous rencontrez sur internet affichent mystérieusement une erreur. Voici un faux contenu FLV : Bizarrement tout va bien : grapsus@escher:~$ wget grapsus.net/test.php ... 2011-04-18 12:28:36 (417 KB/s) - «test.php» sauvegardé 6/6 Mais alors pourquoi une vraie vidéo bloque ?

Wget ... requête HTTP transmise, en attente de la réponse...403 Forbidden 2011-04-18 22:09:56 ERREUR 403: Forbidden. Et les logs du serveur : 62.201.XXX.XXX - - 18/Apr/2011:22:07:24 +0200 "GET /test.flv HTTP/1.0" 200 22466703 "-" "Wget/1.12 (linux-gnu)" Toujours pas convaincus du proxy transparent ? Conclusion. Réseaux 4G : le ministre de l'Industrie réfute les arguments de Bouygues Telecom sur un surcoût.

Le ministre de l'Industrie Eric Besson a réfuté la pertinence des arguments de Bouygues Telecom, qui estime que les opérateurs devront supporter le surcoût lié aux brouillages causés par les futurs téléphones portables de quatrième génération (4G). Bouygues a saisi le Conseil d'Etat pour lui demander de se prononcer sur la légalité d'une disposition incluse dans l'appel d'offres en cours pour les licences 4G destinée à empêcher les futurs réseaux de téléphonie d'interférer avec la TNT (télévision numérique terrestre). Cette disposition obligerait les opérateurs télécoms achetant les fréquences 4G à prendre les mesures nécessaires pour traiter ces interférences, et donc à en supporter le coût. Un montant " largement surévalué" Ces interférences pourraient coûter entre 500 millions et 1,7 milliard d'euros, selon Bouygues Telecom.

Procès en vue pour Bouygues. PARIS - Chantier EPR: Bouygues conteste le rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire. BTP : Bouygues soupçonné de corruption et favoritisme.