background preloader

Ergonomie

Facebook Twitter

Ordinateur : quelle position pour éviter le mal de dos ? Parce qu’on passe de plus en plus de temps devant son ordinateur, on a tous tendance à vouloir trouver une position confortable.

Ordinateur : quelle position pour éviter le mal de dos ?

Que ce soit sur un canapé devant l‘écran de son portable, ou assis sur une chaise devant son écran de bureau, le dos a tendance à se courber et les jambes à s’allonger. Même si cela ne paraît pas toujours bien naturel, il faut penser à corriger sa position. Stress au travail. Plus d’un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail.

Stress au travail

Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité. La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, les relations sociales… Ed79. Ergonomie des postes de travail et sollicitations physiques. Pourquoi améliorer l'ergonomie du poste de travail. La santé et le bien-être au travail sont deux notions qui prennent de plus en plus de place dans la vie d’une entreprise.

Pourquoi améliorer l'ergonomie du poste de travail

Aujourd’hui, pour attirer ET fidéliser ses collaborateurs, il faut faire des efforts sur les conditions de travail proposées. Cela peut prendre la forme d’un travail plus flexible, d’un environnement de travail optimisé ou encore d’avantages plus surprenants comme de la nourriture à volonté comme chez Facebook ou encore du sport en entreprise. Mais s’il y a bien un point noir que l’on retrouve fréquemment dans les entreprise, c’est l’ergonomie de son poste de travail.

Info santé Les maladies professionnelles : le stress : Quels sont les facteurs à l'origine du stress ? [ Publié le 6 septembre 2012 ] On peut schématiquement les regrouper en quatre grandes catégories Les facteurs liés aux exigences du travail : à la nature des tâches (monotonie, surcharge ou sous-charge de travail, fortes exigences liées à la cadence, tâches pénibles, dangereuses, perturbations incessantes).

Info santé Les maladies professionnelles : le stress : Quels sont les facteurs à l'origine du stress ?

Depuis une vingtaine d’années, les entreprises demandent plus à leurs salariés qui doivent faire face aussi à une réduction des effectifs. Les salariés sentent qu’ils n’ont pas de droit à l’erreur. Ed835. Ergonomie au poste de travail. Définitions de l'ergonomie. Voir aussi ce que n'est pas l'ergonomie dans l'onglet "Repères".

Définitions de l'ergonomie

Une définition simple de l'ergonomie : L’ergonomie consiste à adapter le travail, les outils et l’environnement à l’homme (et non l’inverse). Ce qui est ergonomique est donc ce qui est adapté. Définition de l'ergonomie du point de vue de la pratique : "Faire de l'ergonomie consiste à caractériser la relation entre l'être humain, qu'il soit opérateur, usager, client... et un outil ou un produit dans un contexte, un environnement, un lieu de vie, en vue de concevoir les outils et systèmes les plus appropriés à l'usage qui peut en être fait (facile à utiliser, sans risque pour la santé) et à la finalité pour lesquels ils sont conçus (efficacité, efficience)

Ergonomie au bureau pour une bonne posture de travail. Normes ergonomiques pour les bureaux Le choix du matériel (fauteuil, chaise, clavier, écran, etc.) et l'aménagement des bureaux doivent tenir compte d'un ensemble de règles et de normes en ergonomie.

Ergonomie au bureau pour une bonne posture de travail

Des règles d'aménagement sont accessibles sur l'excellent site de l'INRS où vous trouverez gratuitement de nombreux documents sur le sujet notamment la fiche pratique ED 23.Le site de l'AFNOR permet d'accèder aux normes françaises et internationnales. L'essentiel sur la bonne position de travail au bureau Lombalgie ? Douleur aux épaules ?