background preloader

Tourisme & Technologie

Facebook Twitter

Le virtuel sera au centre du tourisme du futur, selon les experts - bluewin.ch Lifestyle – Les jolies choses du quotidien. Sur les 1.230 leaders du secteur du tourisme sondés, 59% s'accordent à dire que les robots et les images holographiques remplaceront les représentants humains dans les resorts du futur. Si seuls 13% des vacanciers semblent croire en ces prédictions, les experts soulignent que la technologie existe déjà - sous une forme toutefois assez primitive. L'assistant virtuel de l'iPhone Siri, par exemple, joue les concierges en dirigeant les visiteurs vers les musées les plus proches et en leur réservant des taxis et des tables au restaurant. En septembre, le développeur IPsoft a lancé un système du nom d'Amelia, capable de comprendre un texte et de résoudre des problèmes.

Il sera intégré à des robots humanoïdes. Les androïdes et les hologrammes ne font pas encore partie de la vie quotidienne, toutefois la technologie est là : "ils deviendront bientôt une réalité scientifique", selon le directeur de World Travel Market, Simon Press. Vidéos de sécurité des compagnies aériennes : toujours tendance. Le virtuel sera au centre du tourisme du futur. Dans 35 ans, les voyageurs interagiront avec des robots, des hologrammes et des cyber-employés qui répondront à tous leurs besoins. C'est en tous cas ce que prédit le rapport Euromonitor, présenté au World Travel Market (WTM) de Londres cette semaine. Sur les 1230 leaders du secteur du tourisme sondés, 59 % s'accordent à dire que les robots et les images holographiques remplaceront les représentants humains dans les resorts du futur. Si seuls 13 % des vacanciers semblent croire en ces prédictions, les experts soulignent que la technologie existe déjà - sous une forme toutefois assez primitive.

L'assistant virtuel de l'iPhone Siri, par exemple, joue les concierges en dirigeant les visiteurs vers les musées les plus proches et en leur réservant des taxis et des tables au restaurant. En septembre, le développeur IPsoft a lancé un système du nom d'Amelia, capable de comprendre un texte et de résoudre des problèmes. » Le voyage virtuel, une vision de l’avenir? Un virage à 360⁰ Depuis quelques années, les sites touristiques, les hôtels et les musées proposent des panoramas à 360 degrés de leurs installations. Google a commencé à ajouter des images panoramiques de l’intérieur d’entreprises dans le cadre de son programme Business View en 2010, une extension de Google Street View intégrée à Google Maps. La visite virtuelle apparaît dans les résultats de recherche Google, et il est possible de l’intégrer à son site Web et aux réseaux sociaux. L’Institut culturel de Google contient plus de 63 000 œuvres d’art de 108 musées accessibles en ligne.

Quelques grands groupes hôteliers ont emboîté le pas aux musées: Carlson Rezidor Hotel Group (Radisson, Radisson Blu, Country Inns & Suites) — déploiement initial à ses hôtels de Chicago, Miami et Washington, DC, puis dans 100 hôtels Radisson and Country Inns & Suites du continent.Hilton Worldwide— 78 hôtels(voir image).Best Western International — 2200 hôtels nord-américains d’ici la fin de 2014. Source: Vimeo. Le transport aérien, thème central du prochain Totec. "Sky is the limit" annonce en préambule Eventiz, l'organisateur de cette journée dédiée à la technologie de l'industrie du tourisme avec le support d'Amadeus. Et à voir l'énoncé du programme présenté ce mercredi 5 novembre 2014 par Frédéric Van Houtte, le patron d'Eventiz l'objectif est bien d'effleurer un grand nombre de sujets liés à l'activité futures des compagnies aériennes et des aéroports.

Des acteurs qui, de l'avis de Frédéric Van Houtte, cherchent tous de générer de nouveaux revenus notamment à travers la récupération de datas sur les passagers. Côté distribution, Georges Rudas , président d'Amadeus France sera le premier intervenant. Jérôme Bonin pour Iata fera le point sur le déploiement de la NDC (new distribution capability ). Par ailleurs, la start up californienne Flyr développée par un Français, Jean Tripier, afin de déployer une caractéristique prédictive à la vente de billets par les professionnels sera également présentée. I. La 3D, va-t-elle révolutionner l'industrie du tourisme et la vente en agences ? Où en sommes-nous au sujet des avancées technologiques 3D ? Actif, passif, avec ou sans lunettes, de nombreuses marques s’acharnent à développer des technologies pour afficher une image en 3D. Sur le plan technique, les différentes offres en matière de 3D se répandent comme une traînée de poudre et infiltrent différents types de supports, en commençant par les écrans.

Au cinéma bien sûr, mais aussi depuis 2009 sur les téléviseurs et moniteurs qui sont de plus en plus demandés. La 3D semble aussi évoluer dans le marché du mobile. Les smartphones et tablettes à écrans tactiles 3D sont encore peu représentés, mais cela tend à changer chez certaines marques telles qu’HTC, LG ou encore Sharp. Quels bénéfices pour l’entreprise ? Autres articles « Le monde de la 3D offre de nouvelles perspectives à tout point de vue , explique Jessica Pin, responsable de la Cantine Numérique brestoise. L'arrivée de l'Oculus Rift Un fort pouvoir d'immersion Offrir une nouvelle expérience au client.

Tourisme spatial: à quel prix? Mais surtout, pour le tourisme spatial, dont on se demande quel en sera le prix à payer. SpaceShipTwo, un engin construit par la compagnie Virgin Galactic, du milliardaire Richard Branson, est le prototype d’un avion spatial qui, dès la prochaine année, était censé conduire ses premiers touristes là-haut —six à la fois— pour quelques minutes d’apesanteur: une trajectoire en forme de parabole qui, à son point le plus élevé, les placerait au-delà de l’atmosphère, à une centaine de kilomètres d’altitude, avant de revenir sur Terre. Ce scénario d’un premier vol commercial dès 2015 était toutefois très optimiste. Il semble à présent très improbable. L’engin s’est brisé en plein vol vendredi, et est retombé dans le désert de Mojave, en Californie. Un pilote, Michael Tyner Alsbury, est mort, l’autre a pu s’éjecter. C’était le 55e vol d’essai du SpaceShipTwo, mais seulement le 4e à inclure un essai de moteur.

D’autres sont plus catégoriques. Le tourisme nucléaire à Tchernobyl. Ce parc de loisirs devait ouvrir le 1er mai 1986, mais la centrale explosa cinq jours avant. Il est devenu une attraction d’un nouveau type. © Gerd Ludwig Abandonnés depuis vingt-huit ans, les alentours de l’ancienne centrale sont désormais envahis par les visiteurs. Nos reporters ont fait le voyage. Il paraît que cinq sieverts d’irradiation suffisent à tuer un homme. Je suis curieux de voir les chiffres qu’affichera mon dosimètre quand notre minibus entrera dans la zone d’exclusion, cette vaste région mise en quarantaine autour de Tchernobyl. © Carte du NGM Alors que des bosquets touffus de pins et de bouleaux bordent la route, notre guide rappelle les consignes : ne pas ramasser de champignons (qui fixent les radionucléides) ; ne pas manger ni fumer en extérieur, pour ne pas ingérer ou inhaler de substances contaminantes.

Quelques minutes plus tard, nous traversons le premier des villages abandonnés. Nous verrons d’autres hommages macabres lors de nos deux jours dans la zone.